L'A.S.B. (Cadets) à La Tremblade
 
 

Nous lisons, avec plaisir, dans « La Nouvelle Saintonge » du 19 mai 1978, l'opinion flatteuse du correspondant local concernant le comportement de notre équipe « Cadets» :

Dimanche dernier, les Cadets de l'U.S.T. Rugby étaient au grand complet pour attendre au stade You leurs invités de Bayonne. Comme il est fastidieux d'attendre sans rien faire, qu'il faisait beau, qu'on était au stade et qu'il y avait des ballons eh bien, ma foi, pourquoi ne pas en profiter pour faire une petite séance d'entraînement! C'est ce qui se passa et vers midi quand le car arriva, nos Trembladais étaient en pleine forme.

Sitôt débarqués, les Bayonnais étaient pris en charge par les locaux qui les emmenèrent prendre le pot de l'amitié avant de les conduire dans leur famille où ils étaient hébergés.

Pour le repas de midi les visiteurs avaient des consignes strictes: Manger peu et ne pas boire de façon à se bien comporter sur le terrain. Les repas en général furent gais; les jeunes sympathisants immédiatement et les parents séduits par ces garçons polis et bien élevés, à l'accent chantant des bords de l'Adour, qui ont laissé un excellent souvenir.

Et puis ce fut le moment de vérité, sur le terrain. Une partie splendide! La fête du rugby, un jeu correct, aéré et si les locaux l'emportèrent par 28 à 10, ce qui n'est que justice après la saison remarquable qu'ils ont effectué, les Basques n'en avaient pas pour autant démérité.

Le soir un repas amical réunissait dirigeants et joueurs des deux équipes dans une « cabane» ostréicole, et bien sûr il y eut de l'ambiance. Le lendemain, qui était férié, Bayonnais et Trembladais ne se quittaient plus et c'est ensemble qu'ils effectuèrent la visite de la région avant de se retrouver une dernière fois devant les tables familiales.

Mais tout a une fin y compris et surtout les meilleures choses et quand le car remit le cap sur les Pyrénées de nouvelles amitiés s'étaient nouées. Bravo à tous ceux qui ont permis la réalisation de cette rencontre.

A noter aussi qu'en lever de rideau du match de dimanche, l'école de rugby de La Tremblade recevait celle de La Rochelle. Si les Poussins ont dû s'incliner après une défense acharnée, les Minimes eurent plus de chance puisqu'ils arrachèrent la victoire.

C'était pour tous ces jeunes rugbymen la conclusion d'une excellente saison et ils peuvent profiter de leurs vacances avec la satisfaction du devoir accompli.