La Nautique fait peau neuve

La municipalisation des locaux à peine réalisée, les travaux d'agrandissement et de rénovation, débutaient aussitôt.

Actuellement le gros œuvre est terminé, la phase des finitions est déjà entamée, et, l'on peut dès maintenant se faire une idée, sur l'importance des aménagements qui seront apportés.

Le garage à bateaux a été élargi de trois mètres sur toute sa longueur, qui a été prolongée de douze mètres.

Au premier étage de la nouvelle construction, deux vestiaires, pour les garçons et les jeunes filles, ce qui les changera totalement des réduits obscurs qu'ils ont connus jusqu'ici.

Des installations sanitaires modernes seront placées dans le coùloir d'accès aux vestiaires.

Au-dessus une terrasse destinée, au jury et aux invités des futures régates.
L'accès des étages se faisant par un escalier extérieur situé en bout du nouveau bâtiment.

Le chauffage central est en cours de mise en place, ainsi que l'installation électrique entièrement rénovée. L'on peut fixer à fin décembre 1979 la fin des travaux. Rameurs et rameuses, de compétitions ou de loisirs, disposeront de beaucoup plus de confort. La manutention des bateaux sera plus facile, les entrées et sorties du garage, ne seront plus des opérations délicates, pour du matériel très fragile. Les espaces d'évolutions plus vastes, faciliteront les manœuvres, surtout pour les jeunes filles et les très jeunes rameurs.

Ceci, nous amène tout naturellement à parler de la saison sportive, qui peut être qualIfiée de globalement positive, malgré les grosses perturbations, subies dans la préparation, due, aux intempéries, aux travaux en cours et l'obligation, pour le Huit Senior d'utiliser des bateaux d'emprunts.

Cette année encore, ce sont les jeunes filles qui ont été, « les porte-drapeau» de la Société, Valérie, Hélène, Laurence, et... les autres... se sont tout particulièrement ditinguées. Outre les victoires et places d'honneur, enregistrées au cours des diverses «Têtes de Rivières» ou régates, nous donnons ci-dessous les résultats des compétitions officielles.

JOURNEE NATIONALE DES FONDATEURS

PARIS 3 JUIN 1979

Jeunes filles:
Skiff cadette: 1" Hélène LEDOUX, Pelle d'Or. Double-scull senior: 1" Valérie CHANTEUX - Laurence PUSTETO, Pelles d'Or.

Jeunes gens:
Huit Senior: 2e Pelles d'Argent: ARIBIT M., ARIBIT J.-P., DAMESTOY, LISSART, GARCIA, LABADIE, ELIZALDE, RICHOMME, MARTIQUET M. - Barreur : Hervé DUFOURG.

CHAMPIONNATS DE LA SEINE

PARIS 4 JUIN 1979

Jeunes filles:
Skif cadette: 1" Hélène LEDOUX, Médaille d'Or. Quatre de couple junior: 1'" mixte Nautique - Mantes, Médailles d'Or. Skiff senior: 3e Valérie CHANT EUX, Médaille de Bronze.

Jeunes gens: Quatre barré seniors: 2" Médailles d'Argent (LISSART, GARCIA, DAMESTOY, ARIEIT M. - Barreur Hervé DUFOURG).

CHAMPIONNATS INTER-LIGUES AQUITAINE - PYRENEES - LAUGUEDOC

Jeunes filles: Skiff cadette: 1re Hélène LEDOUX, Championne d'Aqui taine.

Quatre de couple cadettes: 4<" devançant le meilleur équipage des Pyrénées-Languedoc (C. CELA YGUIBEL, A. BRACHET, O. BONNAUD, A.-M. DESCEAUX).

Huit seniors: 2" vice-champions d'Aquitaine qualifiés pour les championnats de France.
CHAMPIONNATS INTERNATIONAUX DE VICHY

12 - 13 MAI 1979

Finale: 6e Valérie CHANTEUX (18 ans), sélectionnée en équipe de France (4 de Couple) pour les matches des Seniors de MALMOE (Suède) 28-29 juillet 1979 (classées 4e en finale).

CHAMPIONNATS DE FRANCE

VICHY 6, 7, 8 JUILLET 1979

Jeunes filles:
Skiff cadette: Hélène LEDOUX, 3e en finale à 2" de
la première. Médaille de Bronze.

Skiff seniors: 7e Valérie CHANTEUX à 7" « des gros bras» ayant 5 à 6 ans de plus.
Jeunes gens:

Huit seniors: 1/2 finalistes, participants pour la 3e année consécutive aux phases finales des Championnats nationaux.

A tous et à toutes, nous adressons nos très sincères félicitations et plus particulièrement, à Mme CLUZEAUD et MM. LEDOUX et GENTIL!, leurs dévoués entraîneurs.

L'action menée par le Président Robert CAILLOU a favorablement influencé une nouvelle politique, qui a permis à la Société de retrouver, tout son enthousiasme, et l'on sent que tous ces jeunes gens sont heureux et prennent un réel plaisir dans la pratique de la rame. Chaque saison amenant une amélioration certaine, nous avons pour l'avenir la perspective de grandes satisfactions.

Nous terminerons par la section de Pelote Basque, en pleine mutation, après « la perte» de ses champions classés en catégorie supérieure (Indépendants). Elle prépare sans bruit la relève, on travaille ferme à l'Ecole de Pelote, dirigée par les éducateurs très compétents que sont entreautres J.-P. ERVITI et M. HARAMBOURE. Nous pouvons faire confiance à M. Charles TOULET et sa Commission de Pelote, pour que la section se replace bientôt dans l'orbite des grandes rencontres de la SEMAINE DES SPORTS BASQUES.

Si la fin du premier Centenaire a été célébrée en 1975, nous pouvons situer le départ réel du deuxième Siècle en 1980.

La « NOUVELLE NAUTIQUE» disposera d'installations plus vastes, plus modernes, et plus confortables, ouvrant l'avenir sur de plus grandes possibilités d'ESSOR.

DON PEPE