LA PETITE POULE NOIRE ET LE GRAIN DE BLE
de Supplyline
 

          Il était une fois une petite poule noire qui grattait autour d'une grange. Elle finit par déterrer quelques grains de blé. Ayant fait cette découverte, elle rassembla ses amis de la ferme et leur dit: « Si nous semons ces grains de blé, nous aurons du pain à manger. Qui veut bien m'aider à les semer? »
          « Pas moi », répondit la vache. « Pas moi », dit le canard. « Ni moi », dit le cochon. « Pas moi non plus », dit l'oie.
          « Eh bien, je le ferai toute seule », dit la petite poule noire. Et elle le fit. Le blé poussa vigoureusement et produisit de magnifiques grains dorés. « Qui veut bien m'aider à moissonner? demanda la petite poule noire. « Pas moi », dit le canard. « Je ne suis pas spécialisé en ce domaine », répondit le cochon. « Ma position de cadre ne m'y autorise pas », répondit la vache. « Je vais perdre mes allocations de chômage », répondit l'oie. « Eh bien, je vais le faire moi-même », dit la petite poule noire. Et elle le fit.           Enfin, le moment fut venu d'entreprendre la cuisson du pain. « Qui veut bien m'aider à cuire le pain? » demanda la petite poule noire.
          « Je ne veux pas faire d'heures supplémentaires », répondit la vache. « Je vais perdre mes bénéfices sociaux ", répondit le canard. « Je suis ouvrier spécialisé et ne connais pas cette technique " ,répondit le cochon. « Si je dois être seule à aider, c'est de la discrimination », répondit l'oie.
          « Eh bien, je vais le faire seule ", dit la petite poule noire.
          Elle fit cuire cinq magnifiques pains et les fit admirer à ses voisins. Tous voulurent y goûter et en voulurent un. Mais la petite poule noire leur dit : « Je suis maintenant capable de consommer ces cinq pains à moi toute seule. " « Profits excessifs », s'insurgea la vache. « Sale capitaliste ", cria le canard. « Je demande l'égalité des droits », hurla l'oie. Et le cochon grommela dans son coin. Ils décidèrent tous de faire la grève et se mirent à tourner autour de la petite poule noire en lui criant des obscénités.
          Un représentant de la Fédé, arriva rapidement sur les lieux et dit à la petite poule noire: « Il ne faut pas être aussi avide. » « Mais ce pain m'appartient! » dit la petite poule noire. « Exactement », répondit l'agent de la Fédé, c'est notre système merveilleux de libre entreprise, chacun, dans la ferme, peut posséder autant qu'il le désire, mais d'après les règles de notre Fédé, les productifs doivent partager le produit de leur travail avec les oisifs. "
          Ainsi, tous vécurent heureux dans la cour de la ferme, y compris la petite poule noire qui souriait et gloussait doucement. « Je suis heureuse. » Mais ses voisins s'étonnaient de ce que plus jamais elle ne fit cuire du pain...

 
     
   
                         
 
   
           
LE PIED BAVARD
   
Avant de mourir, Hercule avait confié ses flèches à son ami Polyctète en lui faisant promettre de les enfouir secrètement. A quelques temps de là, les Grecs entreprirent de conquérir Troie. A coup sûr, la tâche serait difficile et partir, sans les fameuses flèches apparut comme un risque à ne pas courir. On tarabusta donc Polyctète, on le courtisa, le cajola, le menaça même. Rien n'y fit. Ulysse eut alors une idée: Tu as promis de ne rien dire. Eh! bien, soit, ne dis rien: montre-nous seulement où elles sont! De guerre lasse et du bout de son pied négligent, Polyctète finit par obtempérer. A peine le trésor fut-il déterré, qu'une flèche, échappant de la main qui la tenait, vint se planter dans le pied délateur. Il en résulta une blessure affreuse qui restait obstinément ouverte et déga geait une si abominable odeur qu'on décida de débarquer Polyctète et de l'abandonner à son sort dans une île déserte. Il y resta dix ans, à méditer sur l'inconvénient d'être mal chaussé. Quant au pied trop bavard, il devait songer qu'il aurait été à l'abri, s'il avait joué à l'A.S.B., bien à son aise, il aurait tenté d'influencer le cours des matches, en imitant les Hiraboure et Larrieste, les buteurs patentés de l'équipe première.
 
            DG