Pour l'A.S.B. « Vivre au pays» n'est pas un slogan contestataire mais une aspiration, un désir de tous ses membres de trouver une plus grande place dans le concert des grands clubs sportifs de Bayonne et de la Côte Basque.

        Par goût et aussi par nécessité, le fonctionnement de notre club est resté très artisanal. Pas question de planning, de rendement ou de productivité, la bonne volonté et le bénévolat les remplacent. Chez nous comme chez les artisans de jadis tout est encore « fait main» et chacun met la main à la pâte pour pallier l'absence du Secrétaire administratif que nous n'avons pas encore les moyens de nous offrir. Alain Mothes ne nous démentira pas, lui qui cumule les fonctions d'entraîneur et dirigeant de la Réserve, de Trésorier adjoint et, à l'occasion de Secrétaire. Bien d'autres dirigeants ajoutent aux tâches de leurs fonctions officielles, les travaux importants que nécessite la gestion d'un club comme le nôtre.

        On se donne du courage en se disant que cette gestion à l'échelle humaine a d'incontestables attraits à une époque où d'écrasants appareils dépersonnalisent tout. Et puis, avec nos petits moyens, en se conformant aux orientations données par notre Président, n'arrivons-nous point à des résultats honorables qui nous incitent à conserver toutes nos ambitions ?..

        Mais vivre au pays ou vivre à Bayonne n'est pas toujours facile pour l'A.S.B.

        La concurrence des matches de Nationale qui se jouent à Bayonne ou à proximité, nous est souvent préjudiciable et nous oblige à adapter notre calendrier aux exigences de cette concurrence. De même, malgré la bonne entente qui règne entre les clubs sportifs de la villle, nous devons adapter ce calendrier et nos entraînements aux exigences de l'utilisation du Parc des Sports par 4 sociétés sportives et par les multiples sections de ces sociétés.

        Chaque année il nous faut donc rechercher à nouveau les moyens qui nous permettent de vivre au pays. Nous y sommes jusqu'ici convenablement parvenus.

        A l'orée de la prochaine saison de rugby'
               - notre trésorerie est saine
              - nos effectifs nous permettent d'envisager une bonne saison
              - nos entraîneurs et nos dirigeants conservent leur foi en l'avenir du club;
               - et, à l'occasion de la fête organisée pour l'A.S.B. par P. Cacareigt, nous avons constaté, avec plaisir, que nous pouvions compter sur des dizaines de bonnes volontés.

          Satisfaits de l'efficacité de notre gestion, et de nos méthodes passées, mais ambitieux pour l'avenir, il nous reste à trouver les moyens de « BIEN vivre au pays », et l'un de ces moyens serait d'obtenir un bon classement. dès le début du Championnat.

          La commission de rugby que je continuerai de présider cette saison, s'y emploiera de toutes ses forces, et qui sait ?.. avec un peu de la chance qui nous a manquée jusqu'ici... et en confirmant par la. suite les résultats que nous comptons obtenir au début... trouverons-nous les moyens de « bien faire vivre l'A.S.B. au pays ".

        Marcel JUNQUAS.