Menu   Précédent

 

C' était hier (suite et fin). . .

 

Hélàs ! Il n'en fut rien... Et l'on recommença huit jour plus tard, sur le terrain de Bordeaux, en lever de rideau  « Côte d'Argent» - « Côte Basque ».

 

Ce fut une belle fête du rugby. Bayonne débuta, ayant mis ce jour-là... pour être plus «fragile» ses fameux souliers de plomb. La vérité nous oblige à dire qu'elle était assez coutumière du fait. Mais à l'indolence du début, devait succéder un véritable réveil en fanfare de nos jeunes. Il est vrai quand on possède dans sa formation des éléments de la classe des CEZAR, LABORDE, GROCQ, ITHURBIDE, PEREZ, ELGUE etc. tout était possible. Le public, arrivant nombreux au stade, les acclamations se faisaient de plus belles pour nos jeunes, enfin libérés; le score passa, rapidement de 17 à 6 à 17 à 17, en l'espace d'un quart d'heure ­c'était l'égalité parfaite.

 

Le troisième match eut lieu à Morcenx... Hélas L'A.S.B. de l'époque, se présenta à 15, une « rafle» effectuée la veille, l'organisation allemande « Tood » ayant eu, pour conséquence, de faire le vide et de priver notre équipe de cinq éléments importants. Il fallut faire le rappel de tous les disponibles et demander à l'accompagnateur de l'équipe André LABRUQUERE, champion de natation, certes, mais n'ayant jamais pratiqué le rugby, de bien vouloir faire le quatorzième.

 

Cognac remporta, finalement, le match par 11 points 5. Cela nous valut les plus chaudes félicitations d'Henry  BEHOTEGUY, pour la sportivité manifestée, en l'occurrence et un sourire en « coin », de l'entraîneur bayonnais qui n'en pouvait moins...

 

Une solide amitié s'instaura par la suite, entre les deux hommes...

 

Mais on ne déroulerait pas, le « tapis rouge» Bayonne...

* * *

Les années ont passé... Près de 40... de ces « gamins» de l'époque, certains, hélas! sont décédés... D'autres ont disparu... D'autres encore, ont parfaitement réussi leur vie sociale et sont devenus des « Messieurs ».

 

Je pense, sincèrement, que tous ceux qui peuvent me  lire encore, auront une certaine tendresse pour cette page de leur jeunesse tumultueuse...

 

FLAG