SAISON 1980-1981

Menu  

L'école de rugby

par Georges DUPIOT, Directeur

 

- Après plusieurs années de fonctionnement l'Ecole de Rugby a enregistré malgré une légère régression, une soixantaine de jeunes participants répartis à peu près à parts égales en Minimes, Benjamins et Poussins suivant les âges.

 

- Cette école poursuit sa course ascendante de forma­tion, et par un premier bilan on peut dire que tous les élèves ont accomplis les périodes d'initiation au Rugby (voir l'équipe Juniors tous issus de l'Ecole et celle des Cadets cette année avec un effectif de 25 joueurs).

 

Sur la photo: les minimes de l'ASB

- Pourquoi cette réussite? Nous apportons beaucoup de sérieux à l'accueil des enfants afin de sécuriser les parents, à tous les niveaux nous demandons l'autorisation et licence assurance F.F.R. remplies par les parents et le méde­cin de famille. Nous maintenons à tout moment l'esprit du jeu et de camaraderie, et nous avons la chance d'avoir un encadrement sérieux, suivi d'un travail technique compé­tent.

 

Ces enfants ont devant eux, pour les diriger, des hommes aux qualités certaines: humaines, pédagogiques, techniques avec des entraîneurs qualifiés, joueurs, éduca­teur, arbitres, à la fois! Tout cela les parents le savent et l'apprécient! Que soient remercié pour leur dévouement, les éducateurs: MM. ETCHEVERRY, MARMA YOU, MOTHES, DEFEO, LASSERRE, LEFEVRE et surtout les jeunes PEYNOCHE et TAUZIN à qui je renouvelle ma recon­naissance.

 

Donc l'Ecole de Rugby fonctionne parfaitement; la structuration et la qualité de l'encadrement sont mainte­nant obtenus; nous demandons toutefois quelques volon­taires supplémentaires pour renforcer notre effectif qui doit se relayer tous les samedis de 13 h. 30 à 15h. Pour les installations un point gris est à souligner. Pour l'évolution de nos enfants il faut avoir un maximum de places; nous sommes à l'étroit sur un terrain de foot partagé avec nos voi­sins du C.O.B. Un tout petit vestiaire est mis à notre disposi­tion au gymnase, et le manque d'eau est flagrant pour les douches vu le nombre des participants. Pour apprendre à bien jouer, il faut de l'espace, des terrains de jeux suffisam­ment importants. La municipalité prépare pour la saison prochaine, deux terrains tous sports, face à la piscine. Espérons que les jeunes Asbéistes puissent pouvoir utiliser ces nouvelles installations rive droite dès la rentrée de septem­bre 80.

 

Sur la photo les benjamens de l'ASB

- Cette année nous avons organisé des matches inter écoles avec les clubs voisins. De nombreuses rencontres ou la championnite a été exclue ont eu lieu, maintenant l'inté­rêt des enfants à la fois pour le rugby et pour leur club avec des matches aller-retour de novembre. Mais les jeunes Asbéistes ont rencontré ceux de Mouguerre, Saint-Martin­ de Seignanx, Anglet, Ascain, Arcangues, ont participé en minimes au Challenge Jober le 16/3/80.

Le 1er mai au Tournoi Ecoles à Cambo avec 12 clubs, et au tournoi benjamins le 15 mai 1980 au Parc des Sports de Bayonne.

 

Un deuxième  bilan peut-être tiré de ces rencontres inter-écoles; en dehors des médailles gagnées, d'une coupe, de ballons et autres récompenses c'est que tous nos petits gars du Poussin au Minime, ils ont su faire honneur à leur maillot, à leur club .en donnant le meilleur, tant que par la qualité de leur jeu et aussi par leur tenue exemplaire sur tous les terrains.

 

Les Educateurs et les enfants de l'Ecole de l'A.S.B. conservent intacte leur foi dans le jeu de Rugby et se don­nent rendez-vous pour la saison prochaine.

Le sérieux, la compétence, l'amour et la passion sont les armes indispensables au bon fonctionnement d'une Ecole de Rugby. C'est tout cela, qui fait la joie et la force de celle de la « Battyte » !

 

Georges DUPIOT,

Directeur Ecole Rugby A.S.B.