Menu

SAISON 1980-1981

L'Etat-Major de l'A.S.B. mis en place

 

Le Conseil d'Administration de l'A.S.B. a mis en place les commissions concernant les divers responsables, pour 1980-81, de la section rugby.

 

On notera des changements profonds à la tête de cette aéropage avec la venue de Joseph ALSUGUREN et la promotion, à l'étage « supérieur», d'Alain CASTAING, l'excellent joueur des lignes arrières, plébiscité par tous ses camarades de l'équipe fanion.

 

Nous connaissons assez peu, Joseph ALSUGUREN, il nous vient de l'U.S.Tyrosse où il fit une excellente carrière au poste de pilier. La vocation d'éducateur lui vient de sa formation pédagogique. Il sera reçu, dans les sphères du club, avec la plus grande courtoisie.

 

Bienvenue! à ce nouveau de qualité.

 

Commission Rugby

Président: Marcel Junquas

assisté de J.-P. Abéradère

 

Responsables:

Equipe 1 : Alsuguren, Castaing. Soigneur H. Misson

 

Réserve:

P. Cacareigt, Noblia, Doxin. Soigneur D. Bergez-Cazalou

 

Juniors:

A. Mothes, Bourra. Soigneur Béhengaray

 

Cadets:

Etcheverry, Deféo. Soigneur D. Marmayou.

 

Ecole de Rugby:

Directeur G. Dupiot

Entraîneurs J.-M. Castaing, Muthular, Peynoche, Lasserre, Gorosureta, Tauzin, B. Lefèvre.

 

Matériel:

Iharaur.

 

* * *

 

Sous la férule de Pierre CACAREIGT, l'équipe réserve connaîtra l'épanouissement des talents de Etienne NOBLIA et DOXIN, deux jeunes qui ont à peine rendu leur tablier de joueurs. Le choix de la « retraite » est dur, mais absolument nécessaire. L'A.S.B. prépare l'avenir.

 

Il en sera de même de l'équipe junior pour laquelle MOTHES et BOURRO ont été désignés. Eux aussi regrettent de ne plus jouer, mais il faut savoir choisir.

L'âge de cette jeune équipe dirigeante (à peine la tren­taine) doit être un argument d'assimilation favorable. Leur brevet d'aptitude, bien en poche, leur sera d'un précieux secours.

 

 

- Soulignons, la montée en équipe cadets des deux éducateurs de «primo cartel» MM. ETCHEVERRY et DEFEO. Une Main de fer dans un gant de velours, telle sera la formule. Nos jeunes pousses ne « rigoleront » pas tous le_ jours... mais ils apprendront, apprendront...

 

- Enfin, le Comité Directeur a reconduit, dans ses fonctions, le distingué Directeur de l'Ecole de Rugby Georges DUPIOT, dont on a pu apprécier les qualités d'organisateur.

 

Nous noterons, parmi ses adjoints, l'arrivée de Jean Michel CASTAING et de GOROSURETA, MUTHULAR, PEYNOCHE, LASSERRE, TAUZIN ont tout naturellement répondu, une fois de plus: Présent.

 

- Soigneur, toujours sur la brèche Hubert MISSON  (un « monde» de dévouement), D.BERGEZ-CAZALOU et BEHENGARAY, encore disponibles et Daniel MARMAYOU qui se faufile au centre du duo ETCHEVERRY et DEFEO pour une première ligne de qualité.

 

D. LEFEVRE, lui suit d'un œil attendri les évolutions prometteuses de ses trois fils. Le dernier à peine, 9 ans.

 

* * *

 

Tout ce beau monde sera « chapeauté » par Monsieur Marcel JUNQUAS, dont le dévouement n'est plus à citer en exemple et son « complice » Jean-Pierre ABERADERE qu'i m'est bien difficile de présenter...

 

* * *

 

Mais avant de terminer ce « billet », qu'il me soit permis de rendre un vibrant hommage aux deux prédécesseurs dans la fonction d'entraîneur! Robert LACASSAGNE et Reni VIGUERAS. Du premier nous dirons simplement que l'A.S.B. lui doit beaucoup. Sur la brèche depuis de longue années, il a tout connu! les joies de la victoire et de l'ascension, les « découvertes» de jeunes talents. Il agrémentait sa fonction d'un dynamisme puissant qui en faisait un animateur hors de pair.

 

Hélàs ! le pouvoir use... use... et ce ne sont pas ses amis Michel et Alain (d'un club voisin et ami) qui lui diront le contraire.

 

Robert est parti sur la pointe des pieds pour ne pas laisser se dégrader la situation un bel exemple d'amour du club auquel il n'est plus que jamais fidèle.

René VIGUERAS a marqué, son court passage d'un enseignement de qualité. Pris dans le tourbillon de tous les jours, il a assez mal supporté la critiques des uns et la contestation des autres.

 

A l'image de certain présentateur de la radio et de le télé, nous leur disons qu'un seul mot.

 

BRAVO

 

FLAG