Menu

SAISON 1980-1981

 

Des nouvelles de nos cousins de la Nautique

 

Parmi les jeunes, de part et d'autre de l'Adour, la ques­tion a été posée, sur le titre de ce « papier" et de sa présence dans le « Calendrier Asbeiste ".

 

C'est tout simple, tout d'abord, il est évident que des atomes crochus ont de tous temps reliés les deux Sociétés. Dans le passé, alors qu'il était encore possible de « faire une saison de rugby et une saison de rame" de nombreux joueurs de l'A.S.B., le printemps venu, migraient vers Mous­serolles, pour s'adonner avec succès aux joies de la rame. Actuellement sans parler du Président et du Secrétaire Général de la Nautique, « purs produits ", des « Vert et Vio­let », on trouve chez les rameurs et rameuses, des noms, dont le père, le grand-père ou les oncles, portèrent le maillot de Battitte le lien de parenté, est donc bien établi.

 

Cousins et cousines de Mousserolles; des minimes aux seniors, ont glanés, cette saison, des lauriers sur divers plans d'eau, au cours des régates, Têtes de Rivières, Challen­ges, ainsi qu'à la Journée Nationale des Fondateurs et aux Championnat de la Seine à Paris les 25 et 26 juin 1980.

 

Depuis 1976, un ou plusieurs bateaux, ont participé, avec plus ou moins de bonheur aux finales des Champion­nats de France. En cette année 1980, trois équipages arri­vaient en finale.

 

- Hélène LEDOUX, Championne d'Aquitaine, passait très brillamment, les séries et les demi-finales, réalisant le meil­leur temps des skiffs juniores. Très contracté, lors de la course au titre, elle n'arrivait pas à trouver la « bonne glisse». Pour une petite seconde, elle laissait échapper la Médaille de Bronze. Manque de maturité, devant des adver­saires plus âgées et toutes internationales. Elle a peut être un peu trop « gambergé », ce qui l'a privé d'une partie de ses moyens. La saison prochaine, avec un peu plus d'expérience, elle doit prendre sa revanche, c'est l'avis de tous ceux, (offi­ciels compris) qui ont assistés à cette compétition.

 

- Le « Quatre de couple cadettes », composé d'Anne DOR­DEZON, Christine CELHAGUIBEL, Colette PUJOL, Nathalie EGEA, barrées par Philippe LAGRABE, créait la « Grosse Surprise» d'une part en se qualifiant pour la finale, et, d'autre part en prenant la quatrième place, à moins de deux longueurs des Championnes, une petite « boule de pointe » les privant de la Médaille de Bronze. C'était tout de même une très belle satisfaction qui venait récompenser beaucoup de travail.

 

- En skiff minime, Dominique MASCLET, avec la décontraction et l'insouciance de son âge, se propulsait aux avants-postes et s'en "allait tout tranquillement cueillir la Médaille d'Argent, réalisant pour sa première année de rame un véritable exploit, confirmant ainsi les débuts prometteurs qu'elle avait affichée: au cours des diverses régates et challenges. A toutes nous adressons, nos très sincère félicitations, sans oublier, Madame Pierrette CLUZEAUD, à qui toutes sont redevables, d'un « petit bout de leurs Médailles », qui depuis cinq ans, sans interruption, sont venus faire flotter bien haut les couleurs de la Nautique, sur le podium des Championnats de France.

 

1976 - Médaille d'Argent, 1977 - Médaille d'Or, 1978 Médaille de Bronze, 1979 - Médaille de Bronze, 1980 Médaille d'Argent. Sans compter, les pelles d'Or ou d'Argent des Journées Nationales des Fondateurs et les Médailles de mêmes métaux des Championnats de la Seine.

 

Les championnats, d'Aquitaine Seniors, n'ayant lieu que le 14 septembre et les Championnats de France les 4 et 5 octobre, nous ne pouvons à ce jour, qu'émettre les vœu pour que les aînés, suivent l'exemple de leurs jeunes camarades, et ce, malgré « la coupure des vacances » et les dates beaucoup trop tardives de ces compétitions.

 

La section de loisir, dames et messieurs, a dépassé la vingtaine de rameurs qui sortent régulièrement sur l'Adour pour leur plus grand plaisir.

 

Les stages d'initiation organisés en avril et septembre ont regroupés pour chaque session de 6 journées complète de 9 h. à 17 h. de 20 à 30 jeunes garçons et filles, qui à l'issue de ces séances, commençaient à ramer très correctement et tous sont volontaires pour recommencer dès que possible.

 

En conclusion, et sans fausse modestie, la saison 1980 peut être qualifiée de bonne, le nombre de licences est en légère augmentation. La bonne graine a été semée souhaitons que la récolte soit bonne pour la Nautique, qui poursuit inlassablement sa vocation, faire pratiquer le sport, dans la joie et l'amitié, à un maximum de jeunes gens.

 

DON PEPE