Retour Menu

1982-1983

 

KARATE

 

DÉFINITION

 

- Le Karaté est une méthode de combat qui consiste à utiliser d'une manière rationnelle et scientifique, les armes naturelles du corps humain: pieds, poings, coudes, etc.

Adopté par la plupart des Forces Armées et des Polices du monde entier en raison de son efficacité, le Karaté est la meilleure des « Self-défenses ».

 

PHILOSO PHIE

 

- Le Karaté est avant tout un Art Martial, à travers la pratique et l'entraînement en salle (Dojo), se dégage la philosophie réelle: recherche de l'équilibre, de la plénitude et maîtrise de soi-même. -L'enfant qui pratique le Karaté verra son agressivité disparaître au profit d'une combativité contrôlée qui lui servira dans tous les domaines de la vie. Au fur et à mesure de ses progrès techniques, il acquerra confiance en lui. L'utilisation de son corps dans des séries de mouvements naturels, aboutiront à un développement harmonieux de sa musculature et de sa souplesse. Il apprendra également à développer ses réflexes et à coordonner les mouvements de son corps, autant d'éléments qui contribueront à son développement.

- Issu des anciennes méthodes de Kung-fu chi­noises, le Karaté, repris et amélioré par les japonais, est l'héritier de toutes les traditions philosophiques orientales au service de l'homme.

 

ENSEI GNEMENT

 

- Tous les professeurs doivent être titulaires soit du Brevet d'État, soit du Diplôme d'Instructeur Fédéral, soit du Brevet d'Animateur Régional.

- La qualification du professeur est très importante. Ne confiez pas vos enfants à n'importe qui. .En cas de doute renseignez-vous à la Fédération.

- Les cours se déroulent dans les clubs. Ceux-ci doivent être affiliés à la Fédération, qui est chargée (par la loi) du contrôle de l'enseignement. Vous trouverez ci-après les adresses où vous pourrez obtenir les renseignements nécessaires.

- La fréquence des cours pour les enfants est en moyenne de deux fois par semaine, d'une durée de 1 heure à 1 heure et demie, entrecoupée de séances de pause (relaxation).

- L'enseignement par les professeurs qualifiés est sans danger, le professeur veille à ce qu'il n'y ait aucun affrontement, aucune compétition réelle entre deux enfants.

- Les élèves pratiquent en Kimono blanc. Des examen pour l'obtention de ceintures, (les mêmes

couleurs qu'en Judo) ont lieu dans les clubs. Et pour la Ceinture Noire: au niveau fédéral.

 

COMPÉTITIONS

 

- Les compétitions ne sont autorisées qu'à partir de l'âge de 16 ans.

- Toutefois les compétitions techniques (mouvements techniques enchaînés, appelés Katas, s'exécutant seuls) sont autorisées pour les enfants.

- Les règles d'arbitrage sont étudiées afin d'éviter tout accident.

- Les statistiques font apparaître que le Karaté est le sport où l'on compte le moins d'accidents.

- Il existe plusieurs formules de compétition, dont l'une avec port de protections.

- La compétition de Karaté provoque un engouement dans le monde entier. Cinq Championnats du monde ont déjà eu lieu, dont l'un en 1972 qui fut remporté par la France.

- Le Karaté a été admis comme sport pour les premiers Jeux Mondiaux qui se sont déroulés à Santa-Clara en 1981.

 

ORGANISATIONS

 

- En France, le Karaté est régi par la Fédération française de Karaté et Arts Martiaux Affinitaires (F.F.K.A.M.A) qui a reçu l'habilitation ministérielle lui conférant la qualité de seul organisme officiel chargé de l'organisation et de l'enseignement du Karaté et des Arts Martiaux Affinitaires: Kung-fu, Tae-Kwon-Do, Vovinam-Vietvodao, Taï-Jitsu, etc.

- La Fédération est décentralisée en Ligues, correspondant aux académies..

- Les ligues sont elles-mêmes décentralisées en Comités Départementaux.

- Pour toute la France, un millier environ de dirigeants assurent l'encadrement fédéral. En 1981,la Fédération compte plus de 70.0OO licenciés répartis dans 1.800 clubs et les effectifs sont en progression constante.

- Sur le plan international, la Fédération Mondiale: WUKO (World Union of Karate-do Organisation) a été reconnue par l'AGFIS (Association Générale des Fédérations Internationales Sporti­ves) comme seul organisme officiel du Karaté dans le monde.

- Sur le plan mondial, le Karaté français, par ses professeurs, sa technique et la qualité de son Equipe de France, se classe dans les premières Nations avec le Japon, la Grande-Bretagne et la Hollande.

 

AGE

 

- Le Karaté peut se pratiquer très jeune.

- Des professeurs ont des cours ouverts à des enfants de 7 ans.

- De 7 à 12 ans, les cours constituent une approche du Karaté faite sous une forme éducative.

- De 12 à 15 ans, le travail devient plus technique.

- Après 15 ans, les jeunes qui le désirent peuvent aborder la compétition.

- A partir de 18 ans, il est possible de suivre les cours des écoles de Cadres qui préparent à l'exa­men pour l'obtention du Brevet d'Etat de profes­seur de Karaté..

 

REVUE

 

- La Fédération édite une revue « OFFICIEL KARATÉ» en vente chez les marchands de jour­naux.

- Vous pouvez également vous abonner. Renseignements: A.S.B.

 

RENSEI G NEMENTS

 

- A.B.B. 7, rue d'Ursule, Bayonne - Téléphone: 55.06.30

Fédérations Française de Karaté et Arts Martiaux affinitaires:

15, avenue de Choisy, Paris 13e

Téléphone: 584.34.84.

 

LES HORAIRES

 

Des entraînements 2 fois par semaine de 18 h 30 à 20 h seront communiqués en début de saison à partir du 15.9.82.

 

L'impressionnante école de KARATÉ de l'AS.B.