Menu

Des nouvelles de nos cousins de la Nautique

 

 

La saison 1982 de la Société Nautique, est de celles qu'il convient de marquer « d'une GROSSE PIERRE BLANCHE ».

 

Cousins et cousines ont fait une abondante récolte de titres:

 

- Six aux Championnats Internationaux du Pays-Basque.. Skiff Minime garçon - Skiff, Minime Fille - Skiff Cadette - Skiff Seniors - Deux de Couple Cadets et Huit Féminin toutes catégo­ries.

 

- Cinq aux Championnats d'Aquitaine, qualifica­tifs aux Championnats de France: Skiff Minime Garçon - Deux de couple Minimes Filles - Skiff Cadette - Deux de couple cadets et le Huit Seniors toutes catégories.

 

- Deux aux Championnats de France.. Deux de couple Minime. F. DORDEZON-E. MIGNON et le Skiff Cadette, D. MASCLET et Hélène LEDOUX Championne d'Europe avec le Quatre de Couple de l'Equipe de France Féminine. .

 

Ces résultats sont venus récompenser le tra­vail en profondeur effectué depuis quelques années et la longue et fastidieuse préparation hivernale, footing, culture physique, longues sor­ties sur l'eau. Car malheur à ceux qui se seront trop relâchés depuis l'Automne, les « portes» qui s'ouvrent sur les qualifications et les titres de Champion, deviennent de plus en plus étroites et ne peuvent les emprunter que ceux qui auront tra­vaillé sérieusement et avec assiduité tout au long des mois d'hiver, pour être fin prêts lors des com­pétitions officielles.

 

Les autres bateaux qui ont participé aux Championnats de France Double-Soull cadets, Quatre de Couple cadettes, et Quatre sans barreur Juniors, se sont retirés de la compétition au stade des demi-finales, sans avoir démérité, ratant de quelques secondes leurs participations aux finales. Ils ont à ce niveau, permis de constater les progrès réalisés, en se montrant à la hauteur des événe­ments. Il leur faudra persévérer, ils sont sur la bonne voie, et comme l'on dit... ils feront mieux la prochaine fois.

L'on peut toutefois regretter q'Hélène LEDOUX, retenue par ses examens Universitai­res, et le Huit séniors, démantelé par trop d'indis­ponibles, examens, maladie, etc. n'aient pu partici­per, ils avaient également de bonnes chances de bien- figurer.

Hélène LEDOUX Championne d'Europe au départ pour un entraînement

 

De gauche à droite : Emmanuelle MIGNAR -Madame CLUZEAUD

Dominique MASCLET- Florence DORDEZON

A tous, nous adressons nos très sincères félici­tations, avec bien sûr une mention toute particu­lière à Hélène LEDOUX, Florence DORDEZON, Emmanuelle MIGNON et Dominique MASCLET, tout auréolées de leurs victoires, et qui au cours des finales ont démontrés un extraordinaire désir de vaincre, pour avoir la joie de venir au Ponton d'Honneur recevoir, avec des rires, mêlés de larmes, les maillots de Champions de France et les Médailles d'Or enrubannées de Tricolore.

 

Par la même occasion, nous tresserons une couronne de lauriers à Madame Cluzeaud, qui le mérite bien. Il ne faut pas oublier qu'elle est à l'ori­gine de toutes les Médailles d'Or, d'Argent ou de Bronze, allant de Valérie Chanteux, Hélène Ledoux, A.-M. Oyharçabal, F. Lassalle et des Championnes de l'année, qu'elle a entièrement for­mées depuis l'Ecole de Rame, leur donnant la tech­nique, la condition physique, et, surtout en leur inculquant un formidable désir de se battre et de vaincre. Merci de tout cœur Pierrette, vous et vos filles avez bien mérité de la Nautique.

 

Les pelotaris se sont, eux aussi, distingués. Les frères Alain et Roland Labourdique, Cham­pions de France de pala ancha trinquet, ensuite Roland et Nassiet ont remporté le Tournoi Inter-li­gues de paleta cuir en trinquet et Alain et Nassiet le tournoi de paleta cuir mur à gauche. A main nue, A. Ihuralde associé à R. Dufourg sont vain­queurs de la Coupe de France Open et les fémini­nes, mesdemoiselles Damestoy et Nassiet 1/2 fina­listes en pala ancha trinquet. En pelote aussi, les demoiselles mettent « le nez à la fenêtre ".

 

De gauche à Droite: Emmanuelle MIGNAR - Madame CLUZEAUD Dominique MASCLET - Florence DORDEZON.

Rameurs et pelotaris, ont apporté ainsi, et de la meilleure façon qu'il soit, un cinglant démenti à certaine personne « bien intentionnée ", qui quel­ques semaines avant les Championnats déclarait: - « La Nautique c'est fini" - et se faisait un malin plaisir à colporter de faux bruits et rumeurs malveillantes.

 

Non, la Nautique, tout comme Capri, ce n'est pas fini. Avec ses 130 licenciés, 80 Messieurs et 50 Dames et jeunes filles pour la rame et 100 licenciés dont deux dames, pour la Pelote Bas­que, la Nautique fait la preuve de sa grande vita­lité et de sa bonne santé physique et morale.

 

DON PEPE.