Menu   Suivant

 

1983-1984

ECOLE DE RUGBY

 

 par Georges DUPIOT, Directeur

 

Compte rendu

 

l'Assemblée Générale du 17 juin 1983

 

 

Chers Amis,

 

Notre Ecole, cette saison encore, a poursuivi sa course ascendante de formation. Avec les inscriptions d'une soixantaine de jeunes allant du poussin au minime en passant par le benjamin ; et après quelques pertes (maladies, mauvais temps et autres tentations, écoles de neige, foot, piscine, etc.) 48 enfants ont suivi avec assiduité les cours d'initiation et participé aux rencontres inter-écoles àSaint- Martin-de-Seignanx, Mouguerre, Ondres et Biarritz.

 

Nos jeunes ont vaillamment lutté et marqué de gros progrès. Ils ont pu ainsi se préparer avec sérieux pour le Tournoi de Mars « le Challenge Jober» en Minimes, avec l'appoint de jeunes Ondrais qui se sont bien incorporés à notre équipe. En effet, face à un lot relevé tel que le BE.C. ­l'A.B -le BO. - Garazi - Mouguerre - Anglet - Peyrehorade. Hendaye - etc., et après un marathon de plusieurs matches en matinée, ils se sont qualifiés après de très belles parties. L'après-midi, la fatigue, mais surtout le sort des pénalités après un nul ont miné les espoirs pour accéder à la finale! Bravo les jeunes et grand merci aux entraîneurs Bidart et Peynoche et aux dévoués dirigeants Ondrais. A signaler, si l'an dernier, le Minime Sabarots fut à l'honneur, sélectionné du Comité C. Basque, cette saison deux jeunes asbéistes l'ont suivi; j'ai nommé Bourras et Christian Léfèvre à qui tous les espoirs rugbystiques sont permis. (trois autres jeu­nes pré-sélectionnés sont en réserve avec S. Aram­buru, Dumont et Labayrie qui n'ont pu s'exprimer, cause de grippe ou blessures).

 

Toutes ces bonnes promesses ont été concrétisées lors du grand rassemblement du 1 er mai à Biarritz avec la participation de 17 clubs, 680 enfants, 81 matches. Les couleurs vert et violet sont montées bien haut! Les Minimes ont confirmé leur valeur, parvenant en finale. A nouveau toutes nos félicitations!

 

Les Benjamins de MM. Junquas et Lataillade ont alterné le bon et le moins bon: inexpérimentée, cette équipe méritait un meilleur sort, ayant l'excuse d'avoir deux blessés, donc très diminuée au moment où il ne fallait pas! quelques absences furent aussi préjudiciables!

 

Deux équipes de Poussins ont été présentées. Bien entraînés par les sympathiques Bernard Lefèvre et Dominique Parizel , les gamins ont complété le tableau des satisfactions, ce qui arracha une larme d'émotion au directeur de cette formidable Ecole! En effet les jeunes grains; l'équipe des Lions de Dominique, sans concéder un seul match, sortirent vainqueurs en Finale! Vu les prestations, des équipes asbéistes, un magnifique trophée et des coupes vinrent s'ajouter à la vitrine déjà bien garnie des récompenses dues aux résultats obtenus par notre Ecole. Celle-ci porte haut et fier nos couleurs. Bravo les Poussins! Bravo à tous les enfants, grand merci aux dévoués moniteurs et aux dirigeants pour leur sortie. Avec les jeunes du cru, notre club peut assurer la relève pour l'avenir et conserver ainsi l'esprit de la « Battyte » !

 

Voilà chers Amis, un volet rose que j'ai ouvert cette année avec beaucoup d'émotion et de satisfaction, encouragé par les excellents moniteurs que j'ai précédemment nommés sans oublier Ducassou et Marmayou. J'ai reçu de nombreux éloges, non pas personnels, mais pour notre Ecole, de parents, d'amis, d'éducateurs d'autres écoles et surtout de Gérard Murillo qui avait retenu notre équipe pour Pentecôte, pour rencontrer celle de l'Ariège.

Avant de terminer, voici un petit volet gris, pour redire, comme chaque année, que les jeunes de la Rive-droite, Bayonnais à part entière, ne connaissent pas encore un vrai terrain de rugby avec des poteaux, des vestiaires et douches adéquats, pour une soixantaine d'enfants. Nous ne pouvons pas revoir, faute d'installations, en matches retour les équipes qui nous accueillent. Un léger espoir nous fut donné, lors de la reconversion de la scierie Rouchon en une aire de jeux; hélas, il a fallu déchanter; transformé en mini-terrain de foot et de billots de bois, elle est le cynodrome du quartier!

 

Mais voici plus grave, relevé le 6 courant, sur le journal Sud-Ouest, lors de la fête du C.O.B. M. le maire à déclaré que pour ce jeune club, il sera construit quatre courts de tennis, un terrain gazonné et un terrain stabilisé de football pour septembre prochain; on apportera les aménagements nécessaires au terrain existant depuis trois ans à la piscine! A une question posée par M. Allue « le pré­fabriqué sur le vieux terrain, qui nous a été promis, sera-t-il mis en construction? M. le Maire répon­dit que « chose promise, chose due» ; il a été porté au budget et voté! Le secrétaire de la Section foot­- ball, M. Allue, en prit acte ainsi que nous, responsables de l'Ecole! Ce que fait la municipalité pour l'Aviron c'est bien, pour le jeune club C.O.B. c'est mieux, mais pour l'A.S.B., club ignoré, c'est minable ! Je veux bien croire une fois de plus et très naïvement que cet oubli sera réparé; que la promesse sera tenue et que pour septembre dès la rentrée, les jeunes pousses asbéistes pourront fouler la pelouse d'un vrai terrain de Rugby à Sainte-Croix !

 

Merci de m'avoir écouté, je terminerai mon pro­pos par : vu la qualité de cette pépinière asbéiste en marche et la valeur des éducateurs, j'ai un grand espoir en l'avenir de notre club!

 

« Vive la Battite »

 

 

Menu   Suivant