Menu   Précédent   Suivant

 

Le Mot

Du

Secrétaire Général

 

LA C0NTINUITÉ

 

 

Le rugby et ses pratiquants cultivent volontiers la tradition et la F.F.R. donne l'exemple en fai­sant figurer chaque année sur sa brochure officielle, le palmarès des exploits passés.

A l'A.S.B. nous avons toujours plaisir à retrouver dans ce palmarès la trace de nos glorieux aînés qui furent champions de France 2e Division en 1920 et finalistes en 1928. Pour les fervents de l'AS.B. il est donc agréable de constater (et de dire) que notre club peut se flatter, lui aussi, d'avoir une lon­gue tradition et qu'à l'instar des « actuels grands », il pourra bientôt fêter ses noces de diamant avec le rugby.

 

Certains diront pourtant que le passé n'est qu'une référence et qu'il vaut mieux se pencher avec intérêt sur le présent et sur l'avenir. Ils ont en partie raison mais pour agrandir l'audience du club ne faut-il pas que les joueurs du passé continuent à l'aider et à le supporter avec la foi qu'ils mon­traient autrefois sur le stade ?..

 

Il faut reconnaître qu'à l'AS.B. nous n'avons pas reçu toute l'aide que l'on pouvait attendre des anciens. C'est une de nos faiblesses. Mis à part ses fondateurs très peu d'anciens de la période faste se sont intéressés à la nouvelle A.S.B. ; nous ne pourrions en citer que quelques-uns qui venaient régulièrement nous voir à Saint-Léon: Gachy, F. Kervella, Toulet, Lebrere, Suarez... quant aux plus jeunes qui défendaient nos couleurs dans les deux dernières décennies nous en apercevions trois... peut-être quatre...

 

Nous nous sommes souvent interrogés sur les causes de cette désaffection.

 

Peut-être que pour les anciens la période troublée de l'après-guerre les a-t-elle désabusés au point de ne plus accorder de crédit aux efforts de la nouvelle AS.B... ? Peut-être que pour les jeunes le renom du grand club les a-t-il rendus honteux d'appartenir qu'au petit club?..

 

Peut-être tout simplement n'avons-nous pas su attirer et intéresser les anciens à nos efforts... ?

 

Nous réfléchissons sérieusement à ce problème et nous aimerions qu'on nous aide à en trouver la solution.

 

Nous sommes conscients que la continuité passe en partie par l'aide matérielle, morale, et sur­tout active que pourraient nous apporter les anciens.

 

L'Appel est lancé... les portes du club sont largement ouvertes à toutes les bonnes volontés, à toutes les compétences.

 

JUNQUAS.

Menu   Précédent   Suivant