Menu

 

Des nouvelles de nos cousins de la Nautique

 

La saison 1983 s'est terminée en apothéose pour nos cousins de la Rive Gauche de l'Adour, les 2 et 3 juillet à Mantes-la-Jolie, avec un nouveau titre de Champion de France, toujours les jeunes filles, mais cette fois, au niveau le plus élevé, les "Seniors" toutes catégories, en quatre de couple, avec Hélène LEDOUX - Lydie DUBEDAT ­Valérie CHANTEUX - Rose-Marie LORENZO, barrées par Karine BOCQUIER.

 

Les messieurs ont eux aussi mis le nez à la fenêtre, en quatre barré seniors avec Patrick LISSART - Georges DAMESTOY - Francis GARCIA ­Xavier MIGNON, barrés par Arnaud BOCQUIER, en se classant 2e, Médaillés d'Argent, laissant de très peu échapper la Médaille d'Or, après avoir fait longtemps figure de vainqueurs.

 

Quatre de couple Seniors Dames Championnes de France 1983 Mme Cluzeaud (entraîneur) Rose-Marie LORENZO - Lydie DUBEDAT Valérie CHANTEUX - Hélène LEDOUX Karine BOCQUIER

Bilan très positif, pour la Nautique, qui totalise quatre titres de Champions d'Aquitaine: en deux de couple Minimes filles, avec Emmanuelle MIGNON et Sophie CLUZEAUD, en deux de couple "Juniors" avec Dominique MASCLET et Rose-Marie LORENZO, en quatre barré seniors et en quatre de couple "seniors dames" déjà citées ci-dessus.

 

En Championnat de France des Jeunes, les 25 et 26 juin à Macon: 1 médaille d'Argent pour Dominique MASCLET et Rose-Marie LORENZO. Par contre le deux de couple minimes, le skiff junior et le quatre sans barreur cadets, chez les garçons étaient stoppés au niveau des demi-finales, ce qui malgré tout représente une bonne performance.

Victoire de la méthode, qui ne doit rien au hasard, car si Lydie DUBEDAT est "un produit » du terroir gersois, comme l'Armagnac et le Pousse­Rapière dont elle possède les qualités de générosité et de cœur, Valérie, Hélène, Rose-Marie et tous les autres, qui ont participé aux épreuves nationales, sont de "purs produits de la ferme ", issus de l'école de rame et s'étaient déjà mis en évidence, dès leurs "classes préparatoires", minimes, cadets et juniors.

 

4 barré - Vice-champion de France 1983 .de gauche à droite Xavier MIGNON - Francis GARCIA Georges DAMESTOY - Patrick LlSSART Barreur: Arnaud BOCQUIER

 

Il est réconfortant de constater que le geste avait considérablement gagné en pureté, sobriété et que la cohésion des équipages s'était elle aussi grandement améliorée. Témoignage certain du suivi et de la bonne préparation hivernale.

Pour la petite histoire, nous signalerons le retour à la compétition, par la grande porte, de Valérie CHANTEUX-SANCHEZ, après avoir donné le jour à une adorable petite Myriam, qui déjà trottine sur le ponton. Le doublé de Rose­Marie LORENZO, médaillée d'argent chez les "juniors" et Médaille d'Or avec les "seniors ", où elle a remplacé au pied levé, l'infortunée Sylvie Latapy, retenue à Bayonne par les épreuves du Bac., qu'elle a d'ailleurs obtenu, ce qui, à notre avis, vaut bien un titre sportif, aussi prestigieux soit-il.

 

Doublé également pour nos jeunes minimes, les BOCQUIER, frère et sœur, qui ramènent à la "maison ", Karine, une Médaille d'Or et Arnaud, une d'argent. Nous citerons également car elle le mérite grandement, l'entraîneur des championnes, Mme Pierrette CLUZEAUD, dont les protégées qu'elle « drive" depuis leurs débuts à l'école de rame, ont ces dernières années totalisé: 4 titres de Championnes de France, 7 médailles d'Argent, 3 de Bronze, une vingtaine de titres en Aquitaine, par deux fois le CHALLENGE HUGUETTE NOEL-LEYS et fourni quatre Internationales au CLUB FRANCE, où Hélène LEDOUX et Lydie DUBEDA T, enlèvent avec le quatre barré tricolore, le titre de Championnes d'Europe des Espoirs (moins de 22 ans) pour la deuxième année consécutive. A DUISBOURG (R.F.A.) au top niveau, elles n'ont pas réussi à se qualifier pour la finale, mais il faut leur rendre cette justice, elles se sont battues jusqu'au bout et à la limite,de leurs moyens. On ne peut rien leur reprocher. Plus jeunes, inférieures en taille et en poids à leurs adversaires, autrement armées, elles ont fait le maximum et de l'avis général, dans deux ou trois ans, ce même équipage pourra rivaliser avec les meilleures mondiales. Pour les Championnats du Monde Juniors à VICHY, notre secrétaire Dominique MASCLET se parait du Titre de Vice-Championne du Monde, avec le quatre barré tricolore, à quelques centimètres des colosses de la R.D.A. qui réussissaient à les sauter sur la ligne. C'est un très beau palmarès, qui mérite un superbe coup de chapeau à nos cousins et cousines, qui font honneur à la N autique et à BAYONNE.

 

Dominique JASCHET Championne de France Cadette 1982 Vice-championne de France Junior 1983 Vice-championne du Monde Junior 1983

 

La rame à la Nautique se porte bien, il lui manque, certes, quelques animateurs et éducateurs de plus, mais nos cousins sont très conscients qu'il leur faut mettre en place les conditions à l'intéressement de tous, car c'est l'un des facteurs de la stabilité de la Société et de son expansion.

Sur les berges, les échos sont plutôt favorables, mais l'interrogation est souvent financière, comment ne pas évoquer les deux rubriques « MATÉRIEL" et "FRAIS de DEPLACEMENTS" qui absorbent 90 % des ressources, certes plus substantielles ces dernières années que précédemment. La tâche n'est pas toujours facile, ne serait-ce que pour faire passer le message, dans des vœux que l'on qualifie souvent de pieux.

 

Dans quelques semaines, les travaux de rénovation des locaux, entrepris par la municipalité, seront terminés, nos cousins disposeront alors d'installations dignes d'un grand Club qui, paradoxalement, nul n'est prophète en son pays, est bien mieux connu à MACON, VICHY, LYON ou MANTES-LA-JOLIE qu'à BAYONNE !!!!!

 

A nos cousins et cousines qui, dès la mi­septembre, vont reprendre l'entraînement, nous adressons tous nos vœux pour la future saison. ALLEZ LA NAUTIQUE! et que les couleurs ROUGE et VERT flottent encore bien haut en 1984.

 

DON PEPE.

 

Menu