Menu   Précédent

 

ECOLE DE RUGBY par Georges D UPI OT, Directeur

 

Saison 1983-1984

 

Compte rendu

à l'Assemblée Générale

du 25 juin 1984

 

Chers Amis,

 

Comme les années précédentes, notre Ecole a poursuivie ses cours d'initiation avec les inscriptions de 64 jeunes, allant du mini-poussin au benjamin.

 

Cette saison nous n'avons pas eu d'équipe minime. Deux inscrits seulement, mais deux bons qui furent pré-sélectionnés en C.B. Les jeunes Anspach et Da Silva furent incorporés avec l'équipe cadets. Bravo à ces jeunes qui suivent la route tracée par les aînés de cette Ecole: Sabarots, Bourras, Lefèvre, Aramburu, Dumont, ArIas et Labouyrie qui ont représenté nos couleurs en équipe minime de C. Basque. Sans mini­mes, nous avons dû déclarer forfait au Tournoi Jober du 11 mars; nous le regrettons, nous verrons pour la saison prochaine! Un seul déplacement pour notre Ecole cette année; nous sommes allés chez nos voisins St Martin de Seignanx. Bien accueillis par nos amis landais, nos équipes présentées ont reçu le 19 novem­bre une petite leçon! Pas déçus de cet échec, les jeunes et les moniteurs, dont je salue le dévouement, MM. Junquas, Lataillade, Parizel, Lefevre, Ducas­sou, Marmayou, ont repris le collier pour mettre sur pied une équipe de mini-poussins, une équipe de pous­sins et deux équipes de benjamins. Nous fondions de grands espoirs sur une de ces formations pour le ras­semblement des écoles du 1 er mai 84 à Hasparren ! Formidable organisation des responsables des 17 clubs, représentant environ 850 enfants. Si le grand club frontalier Hendaye se tailla la part du lion, nos jeunes impeccables, en tenue et en esprit, ont subi en Mini-poussins des joies et des chagrins; Ondres le voi­sin fut champion! En équipe Poussins, qui aurait pu se classer, on parla stratégie au lieu de plaquer !, En Benjamins deux équipes engagées; on peut donner la mention bien à l'une et à l'autre très bien! Cette équipe fut éliminée, sans avoir perdu un match et cela par le règlement. Toutefois satisfaction des entraî­neurs qui ont pu déceler des possibilités pour la saison prochaine. Les couleurs asbeïstes furent récompensées par une belle coupe; chaque participant à cette fête du rugby reçut une breloque sportive. La saison se ter­mina le samedi 12 mai au siège, autour d'un excellent goûter et remises de récompenses à tous les présents.

 

Avant de conclure, je voudrai renouveler mes sincères remerciements aux moniteurs de l'Ecole qui bénévolement ont sacrifié 36 samedis, à une jeunesse bien attachante qui représente l'avenir de notre club! Comme chaque année hélas, mon ralant propos sera encore de mise! Vous avez entendu M. le Maire lors de l'inauguration de la Casemate, déclarer que l'A.S.B. n'aura pas de terrain de rugby sur la rive droite! Son école doit se débrouiller! C'est le C.O.B. club privilégié, qui aura en plus de quatre courts de tennis, un terrain gazonné et un terrain stabilisé de football! Pourtant notre Ecole, qui ne peut recevoir d'autres équipes, faute de terrain et d'installations ne mérite pas cet oubli; et cela dure depuis de nombreu­ses années! Au pays du rugby, il est navrant que la Municipalité ignore ces jeunes bayonnais qui ne demandent qu'une simple pelouse avec deux poteaux! (à ce propos, ce n'est que mi-avril 84 que les poteaux tant réclamés furent plantés et cela d'une façon pas très académique !) Plusieurs coupures de presse ont signalé un certain dégel Municipalité-A.S.B. et cela en vue d'élection cantonale! Peut-être cela est exagéré pour St Esprit, mais je veux rester sur le plan sportif en demandant une fois encore l'utilisation d'une partie du terrain du Grand Basque, pour notre Ecole, les samedis de 13 h30 à 15 h (ce terrain est réservé unique­ment à l'équipe de foot de l'Aviron Bayonnais !) Je veux bien croire, une fois de plus, que mon appel sera entendu et que nos enfants auront à la rentrée de sep­tembre, une vraie pelouse avec des poteaux, bien à leur place, des vestiaires assez vastes, afin qu'ils puissent s'épanouir et jouir librement de ces installations, qui devraient servir à toute la jeunesse bayonnaise sans distinction de couleurs.

 

Merci de m'avoir écouté... avec la jeune pépinière que nous connaissons et les dévoués éducateurs, notre club s'enrichit d'année en année

 

Persévérons tous ensemble pour l'avenir de la " Battite"