_-­

 

Menu

HEURTS et MALHEURS de l'A.S.B

 

La Fédération Française de Rugby vient de décerner, à l'A.S.B., un "Certificat de Bonne Conduite" pour sa saison 1983/84.

En effet, pas un seul de ses joueurs, n'a connu l'infamie d'être" sorti" en cours de match voilà qui est bien...

La F.F.R. a eu la coquetterie d'y ajouter un chèque de 7 180 francs... Voilà qui est mieux...

 

ooooooooo

Le jeune Jacques Eyhars vient de réussir brillamment ses examens du baccalauréat, de cette fin d'année... Il y ajoute, en prime, son admission au cocours d'entrée de l'Ecole de Saint Cyr. Nos plus vives félicitations au futur officier et à sa jeune maman, pour ces beaux résultats.

L'A.S.B. est d'autant plus heureuse, de saluer ces exploits, que le jeune Jacques Eyhars fut, il n'y a pas si longtemps, un très brillant adepte de l'Ecole de Rugby que dirige Georges Dupiot. Tour à tour poussin, benjamin, minime et cadet, il fut un élève pétri de classe et très regretté par ses dirigeants qui le virent s'expatrier pour" viser" de plus hauts sommets.

Il n'a jamais oublié ses copains de jeu... Ceux-ci, au cours de ses trop courtes vacances, à Bayonne, ont su lui démontrer une réciprocité, bien dans le ton.

Bravo !...

ooooooooo

 

 

Les poteaux nouveaux sont arrivés au complexe sportif du "Grand Basque". Ils sont beaux, magnifiques et taillés dans un bois dont on fait les flûtes. Bien sûr, on ne les a pas plantés à l'endroit habituel, la place étant déjà occupée pour les montants du foot. Mais qu'importe, les poteaux sont là et bien là. Tant pis pour l' A.S.B., elle sait depuis longtemps se contenter de peu... Tant pis, aussi, pour tous ces gosses dont le nombre diminue un peu plus, tous les ans, tant pis, enfin, si ces perches ont été disposées d'une façon excentrée par rapport à une ligne de touche imaginaire. Tant pis... tant pis...

Tout ceci n'est que broutille... car les poteaux sont là... et bien là... Ils donnent désormais, à ce champ, un petit air de terrain de rubgy australien. C'est mieux qu'une implantation de fortune... Le rugby revient en force, dans ce quartier du Grand Basque.

Il nous faudra vivre pas mal de vicissitudes avant le " grand jour" . Mais cela viendra... les poteaux sont bien venus!...

ooooooooo

 

 

Il nous est particulièrement agréable de signaler le joli geste de notre municipalité qui a confié à l' A.S.B., une casemate, située à la porte Mousserolles. Un bien joli cadeau, en vérité, qui a vu toute une équipe de "bâtisseurs" bénévoles se mettre à l'œuvre... et réussir un véritable tour de force. Car la réalisation est tout simplement magnifique et l'A.S.B. possède désormais une salle de réception, bien dans la ligne... Il nous est impossible de citer tous les noms de ceux qui ont mis la main à la pâte. D'ailleurs, ils ne le voudraient pas...

Mais qu'il nous soit permis de citer le nom de M. Touraton, adjoint au Maire, dont l'action a permis cette heureuse réalisation.

Merci mille fois, Monsieur, pour votre bonne

compréhension..., Un bien fait n'est jamais perdu. Il ne nous reste plus qu'à baptiser cette bien jolie salle. Certains suggèrent un nom ronflant: la "BONBONNIERE" . Un peu prétentieux... peut-être...

 

ooooooooo

 

Les Bayonnais ont noté, avec un plaisir non dissimulé, la présence remarquée de l'un des leurs, Tony Cartano, à l'émission littéraire" Apostrophes" de cette fin du mois d'août 1984.

Présenté par l'excellent Bernard Pivot, cette remarquable diffusion a permis à notre jeune compatriote de "crever" littéralement, le petit écran...

Tony Cartano, ce Bayonnais authentique est le fils d'Alphonse Cartano et de Madame, né Xista Hernandez. Longtemps il a "gravité" dans l'entourage de ce ring bayonnais, qui a vu ses oncles et notamment Pierre Hernandez, représenter la France et la Société Nautique aux Jeux Olympiques de Londres, en 1948

Mais sa jeune compétence le "portait" vers de plus hautes destinées. Au sortir de l'adolescence, il exposa ses peintures à la Galerie Bayonnaise (il y tenait), de "Sud-Ouest". Sa carrière littéraire n'est pas moins éblouissante actuel critique littéraire dans la capitale, il est promis (Bernard Pivot dixit) aux plus hautes distinctions et postule déjà avec son roman "Bocanegra" au "prix" de fin d'année.

Le "Goncourt", le "prix Inter-Alliés" récompenseront peut-être son jeune talent.

Son père Alphonse, aujourd'hui décédé, serait si fier. Sa mère Xista l'est également. De même ses oncles notamment" Bartholino" et tous ses amis de la Nautique et de l'A.S.B.

Qu'il nous soit permis de féliciter au nom de, tous le petit" Tony".

 

ooooooooo

 

Le Colonel Robert SAHASTUME officier de la Légion d;Honneur

 

Le général Abadie a remis les insignes d'officier de la Légion d'Honneur au colonel Robert Sahastume, au cours d'une prise d'armes à la Citadelle de Bayonne.

Cette information, puisée dans les colonnes d'un journal régional, a réjoui particulièrement toute la famille asbeiste car, depuis le début de cette saison, le colonel Robert Sahastume, occupe les fonctions de

vice-président de l'A.S.B., dont il est l'un des plus glorieux représentants.

Sa compétence et son dévouement, alliés à une gentillesse naturelle, dont ne se départit jamais, l'ex­brillant trois-quart aile de l'équipe juniors, trouve ainsi sa consécration à l'aube de la retraite.

C'est un très grand honneur pour tous les amis del'A.S.B. et de la Nautique. Qu'il nous soit permis d'apporter notre note personnelle à cette brillante distinction. Nos félicitations iront également à Madame Robert Sahastume et à sa famille dont le retour au pays a été enregistré avec la joie que l'on devine.

 

Belle prise de balle de Lorenzo le jeune deuxième ligne de l'A.S.B.