Menu

La manière

 

C'est à vous, rugbymen de l'A.S.B., que mon propos s'adresse. Il ne consiste pas, à vous imposer les recommandations d'usage à l'aube d'une saison particulièrement chargée, sinon difficile. Je viens tout simplement et sans prétention aucune, vous soumettre quelques réflexions personnelles que mon passé de joueur et mon expérience m'autorisent à vous faire partager. Elles s'articulent, pour l'essentiel, sur ma conception du rugby que d'anciens pouvaient qualifier de rétro, idéaliste voire utopique mais qui, à mon avis, n'est rien de tout cela. Elle pourrait s'intituler "La manière" et s'appréhender ainsi.

 

Le rugby est un jeu; c'est avant tout un jeu.

Vous êtes sur le terrain pour vous amuser, vous délasser, vous défouler aussi. Alors jouez pour votre plaisir personnel, parce que vous aimez ce sport et que sa pratique vous apporte joies et satisfactions et vous paraît nécessaire à votre équilibre. Si comme il se doit, vous trouvez en jouant un point d'honneur à défendre, défendez-le loyalement; mais par contre, si quelque picotement intempestif vient chatouiller votre épiderme, cantonnez votre susceptibilité dans les limites du fair"play. Ne faites surtout pas d'un quelconque affrontement de jeu une affaire personnelle qui pourrait dégénérer. Ce serait lui accorder une importance outrancière, absurde et déplacée.

 

Le rugby met en exergue la gamme complète des valeurs humaines

Sa pratique exige tout d'abord des moyens physiques: force, puissance, adresse, vitesse, souplesse; mais nécessité ne veut pas dire suffisance. Ils supposent, en complémentarité, intelligence et connaissance de jeu, vista, à propros, sens de la place et du demarquage. En un mot et c'est un cliché, il ne faut pas que vos cellules grises se bloquent uniquement au dessous de vos genoux. Si vous devez foncer tête baissée, faites-le en gardant toujours la tête froide et les yeux ouverts.

A ces qualités doivent s'ajouter en surimpression des impératifs de cran, de volonté, de courage, parfois même d'abnégation au niveau du pack, et de valeurs morales de fair-play, loyauté, sportivité, de respect: respect des règles, de l'arbitre mais aussi et surtout respect de l'adversaire car c'est la forme la plus évoluée du respect de soi-même. Alors, autant que possible, pas d'injures ou d'incongruités qui rabaissent, par des gestes déplacés ou de brutalités, qui déparent et dont la justification ou l'excuse s'arrêtent là ou la "bêtise" commence.

 

Le rugby est un jeu simple

Il ne faut pas le compliquer. Certes la connaissance et la mise en pratique de quelques combinaisons ne peuvent être que bénéfiques mais au niveau de la 3e division, le rugby ne peut être l'expression d'un recueil de tactique ou de stratégie. Il requiert avant tout une condition physique poussée, un cran et un moral à toute épreuve. Avec la volonté de vaincre et l'enthousiasme, ce sont là les critères indispensables du succès.

 

Le rugby est un sport collectif

Vous jouez au sein d'une équipe, au milieu de copains, d'amis, pour tenir votre place, partager leurs efforts, donner le meilleur de vous-même, pour eux et pour vous, pour arracher tantôt une victoire, subir parfois les désillusions du revers. C'est la loi du sport mais n'oubliez jamais que si l'exploit peut s'individualiser, l'erreur se pardonner, la faute grossière se paie toujours d'une façon collective.

Vous jouez aussi pour ceux qui vous entraînent, vous éduquent, vous encadrent, vous préparent à ces joutes sportives et qui vous ont choisi pour représenter dignement votre club.

Enfin sachez qu'en vous dépassant sur le terrain, vous défendez avant tout les couleurs de votre société, que vous vous exprimez en son nom, pour en porter haut le blason et l'image de marque.

L'A..S.B. est une vieille et noble dame, fière de son passé, confiante en son avenir, tenue à bout de bras par des dirigeants compétents et bénévoles qui donnent beaucoup de leur temps et de leur personne pour son maintien et son salut. Pensez.à elle lorsque vous portez le maillot blanc à parements vert et violet, elle compte beaucoup sur vous.

Voilà, j'aurais tout dit sur la "manière". Je voudrais ajouter un mot quant à l'objectif pour l'année à venir. Vous le connaissez. Il vous faut impérativement monter en deuxième division. Avoir de l'ambition, si légitime soit-elle, c'est bien; la concrétiser par des résultats positifs est encore mieux. Vous avez tout pour y parvenir.

Le club vous fait confiance et l'espère bien. Mais, en tout état de cause la béchigue est dans vos mains.

 

Le mot pour rire

Va savoir! les anglais se sont arrogé la paternité du jeu de rugby depuis le jour où quelques garnements de la perfide Albion se sont défoulés, ballon ovale en mains, sur un terrain de la ville de Rugby.

Or selon d'éminents spécialistes de l'Ovalie aujourd'hui disparus et selon aussi une légende bien avérée mais dont l'authenticité peut laisser dubitatif, il semblerait que ce jeu était de tout temps pratiqué sur les rives de l'Adour. Il se jouait, avec une " béchigue ", vessie de porc sechée, gonflée ensuite et dont les rebonds capricieux ont été pris en compte pour donner naissance au ballon ovale. D'où le nom de jeu de la béchiglie.

Une autre version, plus contestée et d'un humour plus gras, remonte l'origine de ce jeu à celui pratiqué, dès le 17e siècle, dans une institution bayonnaise, durant les récréations. Rien de surprenant à cela si ce n'est que le premier directeur de ce jeu était un abbé du nom de Chigue.

Alors le jeu de la béchigue ou de l'abbé Chigue est-il l'ancêtre du rugby? Va savoir!