Menu

 

Des nouvelles de nos cousins de la Nautique

 

Cette saison encore" sans tambour ni trompette ", puisque malgré de très bons résultats, la plupart des MEDIAS, continuent à ignorer la Nautique, la section de rame a poursuivi sa progression, en apportant de nouveaux titres, tant Régionaux, Nationaux qu'Internationaux au palmarès de la Société.

. CHAMPIONNATS INTER REGIONAUX DES JEUNES (Soustons le 17 juin 1984)

Trois titres.

1 - Dominique MASCLET skiff junior filles.

2 - Jean-Marie LEDOUX skiff junior garçons.

3 - Le 4 barré cadets: Denis LAFF ARGUE, Stéphane MIGNON, Philippe BERNEZ, Denis BARAT barrés par William RIFFIS.

 

. CHAMPIONNATS DE FRANCE DES JEUNES (Vichy 22/23/24 juin) deux titres.

1 - Dominique MASCLET

2 - le 4 barré cadets cités ci-dessus.

J .-M. LEDOUX se classe 6e en finale et les autres équipages qualifiés, le deux de couple cadettes, le deux de couple juniores et les quatres de couple minimes garçons et filles atteignent les 1/2 finales, ou malgré qu'ils se soient bien battus, sont pour la plupart éliminés de très peu.

. CHAMPIONNATS DU MONDE JUNIORS (Jockomping.Suède).

Dominique MASCLET, médaillée d'argent pour la deuxième année consécutive.

 

. MATCH ANGLETERRE-FRANCE

(Londres le 22 juillet).

Les jeunes cadets champions de France, gagnent très brillamment leur course, laissant leurs adversaires à plus de 15 secondes.

. JEUX OLYMPIQUES LOS ANGELES

Hélène LEDOUX et Lydie DUBEDAT, 5èmes en finale avec le quatre de couple" FRANCE" à deux secondes des Roumaines médailles d'or.

"Les filles formidables" titrait l'Equipe, en pré­cisant que c'était la première fois, dans l'histoire de l'aviron féminin français, qu'un équipage accédait à la finale, et ratait de quelques centièmes de seconde la médaille de bronze.

Quand on sait que la moyenne d'âge de ,leurs adversaires, se situait autour des trente ans, alors que nos" petites françaises" ne sont âgées que de 22 ans, on comprend mieux, que la déception de la médaille envolée, est vite passée, et que toute la délégation fran­çaise, s'est réjouie de la belle performance de cet équi­page, qui a encore de belles années devant lui. Mais n'anticipons pas, car en sport rien n'est jamais acquis définitivement et il faut sans cesse tout remettre en question, surtout au "Top Niveau".

Bravo mesdemoiselles, vous avez fait honneur à la France, à Bayonne et à la Nautique.

 

Le quatre barré Champion de France :Stéphane Mignon - Denis Laffargue - Williams Riffis ( barreur)- Denis Barat-Philippe Bernez - Michel Richomme - entraîneur

Dominique Masclet quatre fois Championne de France.Deux fois vice-Championne du Monde junior en 1983 et 1984

Le quatre féminin finaliste des jeux olympiques: Hélène Ledoux (S.N. Bayonne) - Christine Gosse ( G.S. Moselle) Lydie Dubedat ( S.N. Bayonne) - Eveline Imbert ( U.N.Villefranche)

Le quatre barré séniors:Patrick Lissart - Georges Damestoy - Francis Garcia - Xavier Mignon

 

. CHAMPIONNATS D'AQUITAINE SENIORS (Soustons le 23 septembre).

- Le quatre de couple féminin, H. LEDOUX, D. MASCLET, L. DUBEDAT, R.-M. LORENZO, barrées par Vincent MEYRAT, est champion d'Aqui­taine.

- Le quatre barré Messieurs: P. LISSAR T, G. DAMESTOY, X. MIGNON, F.M GARCIA, bar­rés par W. RIFFIS, se classe deuxième et se qualifie pour le championnat de France

. CHAMPIONNATS DE FRANCE SENIORS (Vichy les 28/29/30 septembre).

Le quatre de couple seniores champion de France toutes catégories pour la-deuxième année consécutive. Le quatre barré senior se classe 5e en finale.

 

Cette année encore la Nautique a bien rempli son contrat, c'est la preuve de l'excellent travail qui se fait à Mousserolles, grâce aux bénévoles qui encadrent la section de rame, Mme CLUZEAUD, M. Michel RICHOMME et M. LEDOUX, tous très dévoués et très compétents, qui ont démontrés leur efficacité, les brillants résultats sportifs de ces dernières années, en sont la parfaite démonstration.

Tous ceux qui sont confrontés quotidiennement aux difficultés de gestion d'une société sportive, savent que l'on ne progresse pas, sans une organisa­tion qui colle à l'expansion. Ces dernières années la Nautique a fait de très gros efforts, pour remédier, au manque de matériel, elle a investi dans l'achat de bateaux et de pelles de haute compétition. La progres­sion des licenciés a pratiquement doublé, comme dans toutes les disciplines sportives, il faut" brasser" beau­coup de monde, pour" en sortir" quelques uns qui par la suite se distingueront.

L'Action vers la "Section Loisir" a été élargie, les opérations" PORTES OUVERTES" dans lé cadre des semaines" SPORTEZ- VOUS BIEN" a favorisé la connaissance du matériel et la pratique de la rame, compétition ou loisir à de nombreux profanes.

La Nautique se trouve actuellement, sur un palier porteur, qui implique la nécessité de poursuivre et d'améliorer son organisation, par des actions élargies à la base donnant toute son importante à l'Ecole de Rame, et aux stages d'initiation, qui sont le plus sur garant de son avenir.

La Section de Pelote, a elle aussi glané, quelques titres en 1984. Alain et Roland LABOURDIQUE, sont champions de France en pala ancha trinquet de 1 re série, Guy HARISMENDY et Jean-Marc NASSIET, sont champions de France, en pala ancha trinquet de 2e série et en paleta gomme argentine. Marie-Christine DAMESTOY et Myriam NASSIET, sont finalistes du championnat de France féminin de 2e série. .

Pour les pelotaris, nous pouvons également dire que le contrat a été rempli, car outre les trois titres de champions de France, en main nue, AROTZARENA et DIBART ont atteint les 1/4 de finales, ainsi que G. HARISMENDY et J.-M. NASSIET dans la com­pétition en tête à tête de pala ancha.

La Nautique s'est engagée dans une grande tâche qui implique, un suivi et une vigilance de tous les ins­tants, qui doivent être soutenus par un ensemble cohé­rent, en améliorant, autant que faire se peut, l'image intérieure et extérieure de la Société et la crédibilité de son action globale, au service de la Jeunesse et des Sports, dans la chaude amitié qui a toujours été de mise à Mousserolles. C'est peut-être là, que se situe l'un des secrets de sa réussite sportive actuelle.

 

DON PEPE