Menu

 

DES NOUVELLES DE NOS COUSINS DE LA NAUTIQUE

 

Après les Championnats Interrégionaux, qui avaient été marqués, par la renaissance de l'Aviron Pyrénéen, les Championnats de France, tant chez les jeunes, que chez les seniors, ont quelque peu bousculé la hiérar­chie qui s'était établie depuis plusieurs saisons. Cepen­dant, la Société Nautique de Bayonne, faisait preuve de continuité et s'appropriait six titres de champions d'Aquitaine, un titre de champion de France, une médaille d'argent, une médaille de bronze, et voyait son quatre barré junior, sélectionné pour la Coupe d'Europe des juniors à Candia et deux de ses cadettes, retenues dans le huit qui a représenté la France dans le match contre l'Angleterre.

Déjà lors des finales des Challenges de Printemps, rameurs et rameuses de la Nautique, avaient com­mencé, à montrer le bout de leurs nez.

Challenge Huguette-Noel-Leys. Minimes, cadettes,juniores filles.2e S.N. Bayonne sur 14 finalistes.

Challenge de l'Avenir. Minimes, cadets, juniors garçons. 3e S.N. Bayonne sur 12 finalistes

Challenge Robert Daret. Seniors, filles et garçons.4e S.N. Bayonne sur 13 finalistes.

Trophées d'Aquitaine. Quoique n'ayant participé qu'à cinq des 23 régates comptant pour ce Challenge, la Nautique prend la deuxième place au classement général avec 176 points derrière Castillon 201 et devant Bergerac 168, qui mieux situés géographiquement, ont participé à plus de régates que la Nautique, qui par mesure d'économie, a renoncé à des déplacements trop lointains (26 clubs classés).

 

CHAMPIONNATS D'AQUITAINE SIX TITRES:

Le quatre de couple juniores : N. Brebel- V. Garin­ ,S. Vanhems-R. Ihidoy.

Le quatre barré juniors: D. Laffargue-St. Mignon­ ,Ph. Bernez-O. Barat-Barreur W. Riffis.

Le quatre de couple seniores dames: H. Ledoux­, D. Masclet-L. Dubedat-V. Chanteux.

Skiff seniore dame: E. Navarron.,

Le deux de couple seniors messieurs: J .-L. Ledoux­ ,X. Mignon.

Le quatre barré senior: composé de l'équipage junior indiqué ci-dessus.

 

CHAMPIONNATS DE FRANCE DES JEUNES:

Après un déplacement, plein de péripéties, panne de car, les jeunes de la Nautique, n'ont pu rallier Macon, qu'après une nuit blanche et 27 h écoulées depuis leur départ de Bayonne. C'est grâce à la grande solidarité sportive manifestée, par les dirigeants de la Société Nautique de Soustons, qu'ils ont pu, in extremis, par­ticiper aux épreuves qualificatives du vendredi. A cet égard, les soustonnais méritent un grand coup de chapeau, car ils ont du parcourir un millier de kilomètres, aller et retour, pour assurer ce sauvetage.

 

 

 

MEYRA T - BARA T - BERNEZ - MIGNON -LAFFARGUE

Champions de France cadet 1984.

Vainqueur de la Coupe d'Europe junior 1985 en Italie.

Médaille d'Argent Championnat de France junior 1985.

 

 

 

 

 

 

 

LEDOUX - Mme CLUZEAUD (Entraîneur)

 DUBEDAT – CHANTEUX-- MASCLET

Championnes de France pour la 3ieme année consécutive.

 

 

 

 

Il est bien évident que certains équipages, surtout chez les tout jeunes, ont ressenti au cours des épreu­ves, une certaine fatigue, qui à ce niveau-là ne pardonne pas et malgré qu'ils se soient battus avec toute la fou­gue de leur jeunesse, ils se sont inclinés bien souvent de très peu. Malgré tous ces avatars, deux médailles ont été remportées par la Nautique: médaille d'argent pour le quatre barré junior, médaille de bronze pour le deux de couple cadettes: S. Cluzeaud-E. Mignon.

Trois bateaux ont atteint les 1/2 finales ratant pour quelques centièmes de secondes, leurs participations aux finales, et trois autres équipages se sont inclinés au cours des repéchages.

Résultats malgré tout des plus satisfaisant, pour la Nautique, qui avait réussi à qualifier 8 équipages pour ces championnats.

 


CHAMPIONNATS DE FRANCE SENIORS:

Championnes de France pour la 3e année consécu­tive le quatre de couple dames: H. Ledoux-D. Masclet­L. Dubedat-V. Chanteux.

1/2 finalistes, les deux de couple messieurs: J .-L. Ledoux-X. Mignon.

Le skiff dame, où, E. Navarron a eu affaire "aux gros bras", largement dépassée en taille et en poids par des adversaires plus aguerries, n'a pas dépassé le stade des repéchages.

Le quatre barré a dû déclarer forfait, ayant été retenu par la F.F.S.A., pour participer a la Coupe d'Europe des juniors, qui a eu lieu le même jour à Candia (Ita­lie), où nos jeunes gens n'ont pas fait le détail, enle­vant leur course, avec plus de 15 secondes d'avance sur leur suivant immédiat.

De même, Valérie Garin et Emmanuelle Mignon, incorporées dans le huit de France, ont brillamment enlevé leur course du match France-Angleterre.

Tous ces jeunes gens méritent de chaleureuses félici­tations, ils ont, une fois de plus fait honneur à la Nau­tique et à Bayonne. Nous tresserons également des lau­riers à leurs très dévoués entraîneurs, Mme Cluzeaud, MM. Michel Richomme, Patrick Lissart et Georges Damestoy, qui tout au long de l'hiver ont réalisé, un énorme travail pour amener leurs protégés au niveau des meilleurs. Deux équipages qualifiés pour les Cham­pionnats de France, très peu de clubs, en vérité, peu­vent se vanter d'avoir fait aussi bien.

N'oublions pas également, que si les "deux grandes" (Ledoux-Dubedat) avaient, en cette année post­olympique, décidé de souffler un petit peu sur le plan international, la Nautique a quand même fourni "Au Club France" en cette saison 85 sept internationaux D. Masclet chez les seniores, V. Garin et E. Mignon chez les cadettes et les quatre mousquetaires, D. Laf­fargue, St Mignon, Ph. Bernez, D. Barat et le barreur Vincent Meyrat.

Encore bravo et félicitations à tous et à toutes.

 

DON PEPE

 

Emmanuelle MIGNON - Sophie CLUZEAUD, Championnes d'Aquitaine 85.

 Médailles de Bronze Championnats de France 85.