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FORMATION DES JEUNES

 

Le Conseil d'Administration et la Commission de Rugby de l'A.S.B. vont se pencher très sérieusement sur le problème de formation des jeunes (Juniors, Cadets, école de Rugby). A cet effet, nous avons interrogé nos formateurs dont nous vous livrons ci-dessous, les propos.

 

JUNIORS

Le Conseil d'Administration: Guy Darritchon, cette année vous avez encore, en collaboration avec Robert Lacassagne, la responsabilité d'une équipe "Juniors" qui nous a apporté beaucoup de satisfactions au cours de la dernière saison. Comment voyez vous la prochaine?

G. DARRITCHON : Cette année nous apporte de grands changements dans l'organisation du Championnat. La grande nouveauté résulte de la création pour les équipes juniors de 3 niveaux correspondant à la position de l'équipe première avec possibilité pour les volontaires de participer au niveau immédiatement supérieur, avec une phase de brassage.

 

Le CA : Voulez vous préciser les règles régissant ces niveaux?

G.D. : Les juniors des équipes de 1ere division constitue­ront le niveau A.

Les juniors de 2e et 3e division formeront le niveau B avec possibilité pour les volontaires de s'inscrire en niveau A. Ceux des séries régionales seront normalement en niveau C (Danet) sauf pour les volontaires qui pourront pratiquer le niveau B.

Ce championnat débutera par une phase de brassage en poule de 4 avec rencontre aller/retour.

Les 2 premiers continueront en poule de 6 en Reichel et les 2 autres disputeront dans les mêmes conditions le Crabos.

Dans chaque épreuve 32 clubs seront qualifiés pour la phase finale du Championnat de France.

La même organisation en niveau B orientera les 2 premiers vers le Balandrade et Philiponneau pour les 2 autres.

 

Le CA : C'est en effet une petite révolution qui peut faire rêver les meilleurs des niveaux 8 et C, c'est d'ail­leurs le cas pour l'AS.B. que vous avez engagé en niveau A Pourquoi ce choix?

G.D. : Tout d'abord parce qu'ils ont prouvé l'an dernier qu'ils pouvaient affronter des équipes de ce niveau sans être surclassés et que cette année, avec environ 25 jeu­nes, le groupe semble capable de progresser encore.

Par ailleurs la rencontre des juniors de 1 ère division oblige nos jeunes à donner le meilleur d'eux-mêmes et d'être diri­gés par des arbitres particulièrement compétents. Cela est important pour les jeunes qui ressentent les simples erreurs humaines dont ils sont victimes comme des injustices qu'ils ne peuvent admettre.

 

Le CA : Alors, confiant?

G.D. : Le choix que nous avons fait me semble la meil­leure réponse.

 

Le Conseil d'Administration: Cette année encore, Jean­ Louis Palme, vous avez la charge de l'entraînement de l'équipe "Cadets de l'AS.B. Comment cette saison se présente-t-elle ?

J.-L. PALME: La saison sera marquée par la réorgani­sation du Championnat Cadets et par des soucis en ce qui nous concerne.

Le CA : Si vous voulez, commençons par les "soucis".

J.-L.P. : Il se pose, cette année, un problème d'effectif. L'an dernier, avec 23 cadets nous avons été "justes" pour tenir toute la saison et l'évolution de l'inter saison ne nous est pas favorable avec une dizaine de montée en juniors, ou départ pour un autre club et seulement 4 ou 5 mini­mes qui deviennent cadets.

Il y a là un problème pour lequel il faut trouver une solu­tion, la plus envisageable étant d'obtenir des inscriptions de nouveaux pour dégager, après formation un supplé­ment d'effectif.

Cela demande du travail et du temps alors que je suis seul comme éducateur, dans ce domaine là aussi il faudrait du renfort.

Je souhaite aussi être épaulé par un dirigeant pour facili­ter les tâches d'avant match.

Le CA : Comment peut-on envisager des inscriptions nouvelles?

J.-L. PALME: Je pense à une campagne d'affichage, de contacts auprès des établissements scolaires.

Les jeunes qui souhaitent nous rejoindre peuvent se pré­senter à nous au moment des entraînements qui ont recommencé le 22 août 90 et qui se déroulent à partir de 18 h 30 au terrain de la Z.U.P. les mercredis (de préfé­rence) et les vendredis.

Le CA : Vous avez effectivement des problèmes mais je suis persuadé que la nouvelle organisation de notre club vous aidera à les résoudre.

Voyons maintenant la nouvelle organisation du Cham­pionnat Cadets.

J.-L.P. : La nouveauté vient du fait que cette année la FFR et l'UFOLEP ont décidé, pour éviter les chevauchements de leurs épreuves, de les fondre dans une organisation unique, ce qui conduira à la double licence. ...

Au départ les cadets sont divisés en 2 séries:

- les cadets nationaux, série obligatoire pour les clubs de 1 ère et 2e division et accessibles aux volontaires de l'autre série;

- les cadets régionaux regroupant les clubs de 3e divi­sion et séries régionales.

Ce déroulement se fera en 3 phases: brassage, qualifi­cation, phase finale.

Pour les cadets nationaux..

- brassage en poule de 4 – aller/retour - les deux pre­miers rejoignant le groupe A, les deux derniers le groupe B ;

- phase qualificative, pour chaque groupe de 128, pour qualifier les 64 premiers qui disputeront le champion­nat de France FFR, les 64 autres disputeront le cham­pionnat de France UFOLEP.

Pour les cadets régionaux..

- même organisation au départ mais seuls les 2 premiers     du brassage constituent le groupe C, les autres  disputeront des épreuves de leur Comité.

Le CA : C'est un changement important, un choix déli­cat. Quel est celui de l'AS.B. ?

J.-L.P. : Les années précédentes nous avions accepté la difficulté en jouant le championnat de France. Cette année, en raison des difficultés évoquées au début de notre entre­tien nous nous inscrirons en cadets régionaux.

ECOLE DE RUGBY

Le Conseil d'Administration: Vous êtes, Alain Mothes, responsable de l'école de Rugby de l'AS.B. Pour vous, le calendrier c'est peut-être un peu prématuré?

A. MOTHES : En effet, nous n'avons pas encore pro­grammé toutes nos rencontres qui se situent surtout en fin de saison.

Par contre je puis vous indiquer que le reprise s'est effec­tuée le 8 septembre au terrain de Sainte-Croix. Ces horai­res restent les mêmes: 13 h 30 et 15 h 30 les samedis. Comme chaque année nous attendons de nombreux nou­veaux (ou nouvelles) qui pourront se faire inscrire chaque samedi pendant les heures de fonctionnement.

Ils doivent se munir d'une fiche d'état civil, d'une photo, d'une autorisation des parents et de la somme de 50 F qui leur permet de devenir sociétaires de l'AS.B.

 

Le CA : Tout devrait bien fonctionner encore cette année?

AM. : Nous sommes prêts, si nous devions être inquiets ce serait plutôt pour les difficultés résultant des installa­tions que pour le moral toujours très élevé de nos jeunes.

 

 

 

 

CONSEIL D'ADMINISTRATION DE L'A.S.B. :

 MM. Junquas. Campet, Suares, Bruneau et Ducasse entourent

 le Président de l'A.S.B,Jacques Cacareigt.