FORMATION
DES JEUNES
Le Conseil
d'Administration et la Commission de Rugby de l'A.S.B.
vont se pencher très sérieusement sur le problème de formation des jeunes
(Juniors, Cadets, école de Rugby). A cet effet, nous avons interrogé nos
formateurs dont nous vous livrons ci-dessous, les propos.
JUNIORS
Le Conseil d'Administration:
Guy Darritchon, cette année vous avez encore, en
collaboration avec Robert Lacassagne, la responsabilité d'une équipe
"Juniors" qui nous a apporté beaucoup de satisfactions au cours de la
dernière saison. Comment voyez vous la prochaine?
G. DARRITCHON : Cette année
nous apporte de grands changements dans l'organisation du Championnat. La
grande nouveauté résulte de la création pour les équipes juniors de 3 niveaux
correspondant à la position de l'équipe première avec possibilité pour les
volontaires de participer au niveau immédiatement supérieur, avec une phase de
brassage.
Le CA : Voulez vous préciser
les règles régissant ces niveaux?
G.D.
: Les juniors des équipes de 1ere division constitueront le niveau A.
Les juniors de 2e et 3e
division formeront le niveau B avec possibilité pour les volontaires de
s'inscrire en niveau A. Ceux des séries régionales seront normalement en niveau
C (Danet) sauf pour les volontaires qui pourront
pratiquer le niveau B.
Ce championnat débutera par une
phase de brassage en poule de 4 avec rencontre aller/retour.
Les 2 premiers continueront en
poule de 6 en Reichel et les 2 autres disputeront
dans les mêmes conditions le Crabos.
Dans chaque épreuve 32 clubs
seront qualifiés pour la phase finale du Championnat de France.
La même organisation en niveau
B orientera les 2 premiers vers le Balandrade et Philiponneau pour les 2 autres.
Le CA : C'est en effet une
petite révolution qui peut faire rêver les meilleurs des niveaux 8 et C, c'est
d'ailleurs le cas pour l'AS.B. que vous avez engagé
en niveau A Pourquoi ce choix?
G.D.
: Tout d'abord parce qu'ils ont prouvé l'an dernier qu'ils pouvaient affronter
des équipes de ce niveau sans être surclassés et que cette année, avec environ
25 jeunes, le groupe semble capable de progresser encore.
Par ailleurs la rencontre des
juniors de 1 ère division oblige nos jeunes à donner le meilleur d'eux-mêmes et
d'être dirigés par des arbitres particulièrement compétents. Cela est
important pour les jeunes qui ressentent les simples erreurs humaines dont ils
sont victimes comme des injustices qu'ils ne peuvent admettre.
Le CA : Alors, confiant?
G.D.
: Le choix que nous avons fait me semble la meilleure réponse.
Le Conseil d'Administration:
Cette année encore, Jean Louis Palme, vous avez la charge de l'entraînement de
l'équipe "Cadets de l'AS.B. Comment cette saison
se présente-t-elle ?
J.-L. PALME: La saison sera
marquée par la réorganisation du Championnat Cadets et par des soucis en ce
qui nous concerne.
Le CA : Si vous voulez, commençons par les "soucis".
J.-L.P.
: Il se pose, cette année, un problème d'effectif. L'an dernier, avec 23 cadets
nous avons été "justes" pour tenir toute la saison et l'évolution de
l'inter saison ne nous est pas favorable avec une dizaine de montée en juniors,
ou départ pour un autre club et seulement 4 ou 5 minimes qui deviennent
cadets.
Il y a là un problème pour
lequel il faut trouver une solution, la plus envisageable étant d'obtenir des
inscriptions de nouveaux pour dégager, après formation un supplément
d'effectif.
Cela demande du travail et du
temps alors que je suis seul comme éducateur, dans ce domaine là aussi il
faudrait du renfort.
Je souhaite aussi être épaulé
par un dirigeant pour faciliter les tâches d'avant match.
Le CA : Comment peut-on
envisager des inscriptions nouvelles?
J.-L. PALME: Je pense à une
campagne d'affichage, de contacts auprès des établissements scolaires.
Les jeunes qui souhaitent nous
rejoindre peuvent se présenter à nous au moment des entraînements qui ont
recommencé le 22 août 90 et qui se déroulent à partir de 18 h 30 au terrain de
la Z.U.P. les mercredis (de préférence) et les
vendredis.
Le CA : Vous avez effectivement
des problèmes mais je suis persuadé que la nouvelle organisation de notre club
vous aidera à les résoudre.
Voyons maintenant la nouvelle
organisation du Championnat Cadets.
J.-L.P.
: La nouveauté vient du fait que cette année la FFR et l'UFOLEP
ont décidé, pour éviter les chevauchements de leurs épreuves, de les fondre
dans une organisation unique, ce qui conduira à la double licence. ...
Au départ les cadets sont divisés
en 2 séries:
- les cadets nationaux, série obligatoire pour les clubs de 1 ère et 2e division et
accessibles aux volontaires de l'autre série;
- les cadets régionaux regroupant
les clubs de 3e division et séries régionales.
Ce déroulement se fera en 3
phases: brassage, qualification, phase finale.
Pour les cadets nationaux..
- brassage en poule de 4
– aller/retour - les deux premiers rejoignant le groupe A, les deux
derniers le groupe B ;
- phase qualificative, pour
chaque groupe de 128, pour qualifier les 64 premiers qui disputeront le
championnat de France FFR, les 64 autres disputeront le championnat de France
UFOLEP.
Pour les cadets régionaux..
- même organisation au départ mais seuls les 2
premiers du brassage constituent le
groupe C, les autres disputeront des épreuves
de leur Comité.
Le CA : C'est un changement
important, un choix délicat. Quel est celui de l'AS.B.
?
J.-L.P.
: Les années précédentes nous avions accepté la difficulté en jouant le
championnat de France. Cette année, en raison des difficultés évoquées au début
de notre entretien nous nous inscrirons en cadets régionaux.
ECOLE DE RUGBY
Le Conseil d'Administration: Vous
êtes, Alain Mothes, responsable de l'école de Rugby
de l'AS.B. Pour vous, le calendrier c'est peut-être
un peu prématuré?
A. MOTHES : En effet, nous
n'avons pas encore programmé toutes nos rencontres qui se situent surtout en
fin de saison.
Par contre je puis vous
indiquer que le reprise s'est effectuée le 8
septembre au terrain de Sainte-Croix. Ces horaires restent les mêmes: 13 h 30
et 15 h 30 les samedis. Comme chaque année nous attendons de nombreux nouveaux
(ou nouvelles) qui pourront se faire inscrire chaque samedi pendant les heures
de fonctionnement.
Ils doivent se munir d'une
fiche d'état civil, d'une photo, d'une autorisation des parents et de la somme
de 50 F qui leur permet de devenir sociétaires de l'AS.B.
Le CA : Tout devrait bien fonctionner encore cette année?
AM. :
Nous sommes prêts, si nous devions être inquiets ce serait plutôt pour les
difficultés résultant des installations que pour le moral toujours très élevé de
nos jeunes.
CONSEIL D'ADMINISTRATION DE L'A.S.B. :
MM. Junquas. Campet, Suares, Bruneau et
Ducasse entourent
le Président de l'A.S.B,Jacques Cacareigt.