Menu   Précédent   Suivant

 

Le mot du Secrétaire Général

 

La F.F.R. n'affiche plus depuis quelque temps la belle sérénité que beaucoup d'autres fédérations lui enviaient. Les causes de ce trouble sont sans doute diverses, mais, la rentrée en force de l'argent dans le milieu du rugby, et à tous les niveaux, n'est pas la moins importante.

Bien que le phénomène ne soit pas récent, il semble prendre de saison en saison une ampleur difficilement contrôlable. Le sujet partage l'opinion: certains prétendent qu'il faut vivre avec son temps, d'autres s'inquiètent, mais tous reconnaissent qu'une logique se dégagera très vite de la liberté complète: les plus riches seront toujours les meilleurs.

Le rugby des villages qui reste encore très influent aura du mal a accepter cette logique. Il poussera donc les dirigeants fédéraux à faire appliquer le "projet" obligeant tous les clubs à incorporer dans leur équipe fanion une majorité de joueurs formés au club.

A l'AS.B. nous avons toujours pensé que seule une politique de formation pouvait assurer notre avenir. Nous avions déjà une équipe de Cadets en 1968 quand nous évoluions encore en série Côte Basque et en 1972 1e Conseil d'Administration de l'époque a créé, dans des conditions difficiles une école de rugby à la ZUP.

Il faut reconnaître que les résultats de notre volonté de formation ont été modestes. Peut-être faut-il chercher les causes de ce demi-échec dans notre situation particulière de petit club au milieu de grands clubs plus attractifs pour les jeunes, ou bien dans notre petit encadrement.

Pour que nos efforts permettent de concrétiser nos ambitions il nous faudra donc, à l'avenir, être plus efficaces.

Depuis trois saisons nous obtenons chez les jeunes des résultats plus probants dont un des aboutissements est aujourd'hui le bon niveau de nos juniors (dont certains peuvent déjà postuler à l'équipe première). Mais la réussite de cette équipe (fort bien encadrée d'ailleurs) ne doit pas être une exception.

Pour cela le Président de l'AS.B. a fixé à la commission de Rugby l'objectif d'arriver à court terme à composer toutes nos formations avec une majorité de jeunes formés à l'école de rugby. Il est ressorti toutefois de notre réflexion que pour cela l'école devrait nous "sortir" chaque saison deux équipes complètes de minimes. Ce but pourra être atteint si toute l'AS.B. aide,encourage, soutient les éducateurs et surtout si elle leur donne les moyens de mener à bien la politique de formation des jeunes qui garantira notre avenir.

 

M. JUNQUAS