Menu

 

La consécration

 

Champion de France: ce titre si envié, ne récompense chaque saison, que quelques privilégiés.

Après 70 ans d'attente, la génération 91 nous permet de figurer, à nouveau, au palmarès des épreuves fédérales mais, si nous avons atteint la consécration que nous recherchions depuis si longtemps, sachons associer à notre réussite tous ceux qui, par le passé, ont œuvré pour que vive et prospère l'A.S.B.

 

Sans retourner trop loin en arrière, dédions le titre à ceux qui, en 1963, ont voulu faire revivre sur les stades, le club de leur jeunesse. Ils savaient pourtant qu'il serait difficile d'intéresser les jeunes aux destinées d'un club disparu depuis 20 ans, d'autant que l'AS. B., reléguée en séries inférieures n'avait plus qu'un quarteron d'anciens pour la supporter. . En attendant des jours meilleurs l'AS.B. rencontrait dans le Championnat Côte Basque en de passionnant derbys: Mou­guerre, Anglet ou Ondres.

A cette époque des clubs aujourd'hui disparus opéraient en Première Division. Saint-Sever et Langon étaient en natio­nale, Saint-Jean-de-Luz, Orthez, Soustons, Hendaye, etc. en 2e Division, tandis que Boucau, Mauléon et Salles se contentaient de la Troisième Division.

 

La comparaison avec les temps actuels démontre la difficulté du maintien dans la hiérarchie (et à plus forte raison la progression) et met en exergue le mérite des joueurs et des dirigeants qui, entre 63 et 91 firent de l'AS.B. un club qui compte. Leur rendre un légitime hommage fera peut-être oublier la déception de n'avoir qu'approché la consécration sans jamais l'atteindre. Pensons en particulier:

 

- A l'équipe de 1970 qui fit monter, pour la première fois, l'AS.B. en 3e Division mais qui échoua, d'un point, en quart de finale Honneur, contre Arudy, Champion de France.

- A celle de 1976, artisan de la première montée en 2e Division, mais éliminée en quart de finale.

 

- A celle de l'Excellence B de 1983, quart finaliste, battue par Lavardac futur Champion de France...

- A celle, enfin, de 1985, auteur de la deuxième remontée en 2e Division mais qui laissera échapper la victoire en quart de finale à Sigean, Champion de France.

 

Joueurs et dirigeants de la saison 91 auront droit à une reconnaissance durable mais le succès actuel ne fera pas oublier la gratitude que nous devons aux générations qui nous ont précédé.

 

M. JUNQUAS Vice- Président