Menu

 

Une mutation inattendue

 

 

En 1988, comme les années précédentes, la période des mutations battait son plein avec les rumeurs, les espoirs habituels. Malgré leurs efforts, les responsables voyaient beaucoup de promesses fondre comme neige au soleil.

 

Au cours de cette période agitée, nous apprenions qu'appelé par son travail à Bayonne, un centre d'Hagetmau avait fait connaître son intention de jouer à l'A.S.B. Cette bonne nouvelle atténuait les déceptions car, si nous ne connaissions pas l'intéressé, le niveau atteint par son ancien club qui brillait en Première Division, nous permettait de penser que, sans l'avoir cherché, nous aurions là le renfort d'un excellent élément.

Sur le terrain, Philippe Charabas confirma très vite tout le bien que l'on pensait de lui. Par son métier, sa technique, sa vision du jeu, il s'imposa comme le régulateur des lignes arrières.

 

Puis de services rendus en responsabilités acceptées, il devint l'entraîneur en second, chargé des lignes arrières tout en continuant de tenir sa place en équipe fanion.

Au cours de la saison écoulée, il fut confirmé dans le rôle de co-entraîneur mais en bénéficiant du banc de touche car l'amélioration des effectifs lui permettait de ne plus cumuler.

Son rôle devint plus important et plus délicat au cours de la grande épopée de l'AS.B. en phase finale, car Philippe Mandin, donnant l'exemple sur le terrain à la tête de ses hommes, ne pouvait plus tout voir.

 

Durant cette période, il montra son savoir-faire, sa maturité, une autorité bien acceptée dans les choix difficiles qui lui incombaient dans son domaine.

Philippe Charabas, un joueur exemplaire, pénétré de l'esprit de club, a démontré qu'il était devenu un éducateur compé­tent et écouté dans un club qui se félicite de son installation comme chirurgien-dentiste à Bayonne et lui souhaite une réussite professionnelle à la hauteur de ses qualités humaines.

 

 

 

Philippe CHARABA8