Menu  
   
Le Maire
 

Tous les Bayonnais se sont félicités, avec moi, de l'accession de l'Association Sportive Bayonnaise à la deuxième division de Rugby.
Nous suivons avec intérêt et sympathie les résultats de cette équipe. A l'évidence, l'AS.B. n'a pas usurpé son titre et tient magnifiquement sa place dans son groupe.
 Cela est dû, je n'en doute pas, à l'excellent esprit qui règne dans la section comme dans le Club en général.Vous avez su faire l'amalgame du passé et de sa tradition avec l'enthousiasme tourné vers l'avenir.
Grâce à toutes les générations au sein de l'A.S.B. , votre club est dynamique et plein de promesses. Je souhaite, avec la Municipalité, qu'il les réalise.

             

   Nous continuerons à vous aider dans toute la mesure du possible.
A tous, athlètes et dirigeants du Rugby, du Karaté et du Triathlon, je formule mes meilleurs vœux pour une fructueuse saison 92/93 au service du sport à BAYONNE.

Docteur Henri Grenet Maire de Bayonne

 
Le Président
         
 

Si un Président pouvait ne tenir compte que de la santé sportive de son club j'aurais raison d'être plein de confiance et d'espoir pour l'AS.B. 
Nos triathlètes commencent à récolter les fruits d'entraînements rigoureux par de bons résultats au cours de la saison écoulée et surtout une participation réussie à l'épreuve la plus prestigieuse et la plus éprouvante le Triathlon International de Nice.Nos karatékas, en progrès, ont obtenu d'excellents classements, à la satisfaction du Président Roland Lynam et du Maître Pierre Pontneau. Cette saison l'essor a été un peu freiné par l'insuffisance de salles disponibles, problème qui va être prochainement résolu.

 

Le rugby, activité la plus importante de notre club, est porteur de beaucoup de promesses. Des résultats espérés, bien sûr, mais la satisfaction majeure résulte de l'intégration de nos jeunes.

En effet, tous les juniors de l'expérience Reiche11990/91 sont passés seniors en restant fidèles à l'AS.B., presque tous officient, par roulement, en équipe fanion où souvent ils représentent plus du tiers de ceux qui- débutent le match. Il est vrai qu'ils ne sont pas surpris par le fond de jeu puisque les entraîneurs Guy Darritchon et Robert Lacassagne les avaient déjà dirigés en Reiche!.

Cette réussite a eu un effet d'entraînement sur leurs cadets puisque cette année, pour la première fois, nous avons engagé deux équipes juniors et deux équipes cadets issus de notre Ecole de Rugby toujours très active.
Pour la première fois le travail en profondeur effectué depuis plusieurs années se révèle payant. L'AS.B. s'enracine, elle sait accueillir des enfants qui découvrent le côté physique de notre jeu, école de courage, mais aussi doivent accep­ter des règles rigoureuses enseignées par des éducateurs compréhensifs mais fermes, qui les aideront à devenir des adultes responsables parmi lesquels nous trouverons les éducateurs et les dirigeants de demain.

La réussite sportive et humaine de l'AS.B. est une grande satisfaction pour un Président, malheureusement il y a l'autre aspect: les difficultés matérielles qui nous menacent.
Elles concernent le budget et proviennent des hasards du calendrier et de la situation économique.
L'équipe fanion doit se déplacer vers des équipes très éloignées (Sainte-Foy-Ia-Grande,...) il èn sera de même pour les juniors qui iront quatre fois en région bordelaise.
La morosité économique a conduit certains de nos annonceurs habituels à renoncer à figurer sur notre calendrier, cer­tains abonnés ne renouvellent pas.

Du point de vue financier, l'année s'annonce donc difficile, c'est là le côté sombre qui va nous obliger à beaucoup de ('rigueur; en évitant toutefois de remettre en cause ce qui est nécessaire à nos jeunes pour réaliser leurs rêves sportifs.
Dans cette situation difficile j'ai apprécié d'autant plus l'effort des annonceurs qui continuent à nous apporter une aide précieuse.
Je les en remercie en souhaitant que d'autres bonnes volontés viennent nous aider à former une belle jeunesse sportive Bayonnaise.

Jacques CACAREIGT

   
  Le Président Jacques Cacareigt entouré des membres du Conseil d'Administration  
 
Le Secrétaire Général
 
 

Deux des figures éminentes de l'A.S.B. nous ont quitté au cours de la saison 91/92.

Félix Abéradère et André Campet acteurs et témoins privilégiés d'une grande partie de l'histoire de l'AS.B., auront été,toute leur vie, fidèles au. club de leur jeunesse.

Nous avons pleuré Félix, l'ami, le bon vivant mais aussi l'un des pionniers de l'AS.B. renaissante et André le pragmati­que tout en sachant qu'ils ne seraient pas oubliés de sitôt et qu'il sera longtemps fait référence à ce qu'ils ont apporté au club. Parler des autres événements marquants de la dernière saison après le rappel de ces tristes moments peut paraître déri­soire, mais nous savons combien tout ce qui touchait à la vie de l'AS.B. les préoccupait et.que d'essayer d'améliorer et de construire l'avenir de leur cher club est une façon d'honorer leur mémoire.

Donc au début de la saison dernière, euphorique et grisée sans doute par le titre de Champion de France, l'équipe fanion, très vite confrontée au dures réalités de la 2e division et d'une poule à derbys particulièrement coriace a dû réviser, à la baisse ses prétentions, neuvième à mi-parcours et relégable, il fallut l'intervention sous forme de mise au point du Prési­dent et la prise de conscience de la commission de rugby, des entraîneurs et des joueurs pour que, dès l'avant-dernière journée des poules de 10, la qualification pour les play-off soit assurée.

C'était, en gros, l'objectif escompté. Les rêves de montée en groupe B réussis par nos adversaires malheureux des pha­ses finales de 3e division: Pamiers et Mandelieu, n'étaient pas encore à notre portée. Nos moyens sportifs et surtout financiers n'étaient pas comparables: nous n'avions ni leur public (Pamiers nous l'a démontré à Lourdes en demi-finale), ni des réserves suffisantes pour évoluer en Nationale B, ni Juniors et Cadets susceptibles de jouer un rôle à l'échelon supérieur.

Concrètement nos atouts résideront encore longtemps dans notre effort de formation de Jeunes et d'éducateurs. Dans ce domaine, nos progrès sont indéniables, comme ne fait plus de doute notre profond enracinement dans la cité car: nos deux derniers Présidents (l'ancien et l'actuel) sont de purs produits de l'AS.B. Les deux entraîneurs de l'équipe Première, de nombreux éducateurs de l'école de rugby ainsi qu'une majorité de nos seniors sont de "purs produits du sérail".

Il reste et restera toujours des choses à faire ou à parfaire. Il nous faudra en particulier: - rester (en attendant mieux) un des meilleurs clubs de 2e division.

- Resserrer encore les liens entre nos différentes sections sportives.

- Intéresser à nos activités un plus grand nombre de jeunes, de sociétaires, de supporters. - Enfin de faire revivre en juillet le Triathlon de Bayonne.

J. BORDA Secrétaire-Général

 
     
Le Président de la commission de Rugby

Après un début de saison difficile l'AS.B. fut une fois de plus exacte au rendez-vous puisqu'elle se qualifiait pour les play-off, objectif visé au début de l'année. Cette année de transition en deuxième division négociée avec pas mal de frayeur car la poule constituée exclusivement de clubs voisins, voyait des derbys pratiquement tous les dimanches. Le règlement de la Fédération prévoyant la relégation en troisième division des trois derniers clubs de la poule, fit frémir plus d'un dirigeant de club.

Le comportement des joueurs et des entraîneurs fut exemplaire, ce qui permit à l'AS.B. de se sortir de ce guêpier sans trop de dommages. L'intersaison a été préparée avec sérieux et un recrutement raisonna­ble, j'ai la fierté de pouvoir dire que l'AS.B. jouera cette année avec 90 % de joueurs formés au club. Je profite de l'occa­sion qui m'est offerte pour remercier les entraîneurs de l'équipe première, Mandin et Charrabas qui, par leur savoir-faire et leur compétence ont su donner au club un équilibre et surtout la consécration tant attendue. Guy Darritchon et Robert Lacassagne prennent le relais, inutile de les présenter, ayant l'un et l'autre déjà fait leurs preuves notamment au niveau des juniors Reichel puisqu'ils réussirent des résultats plus que probants dans la cour des grands.

Cette année sera encore une année difficile vu la jeunesse de notre effectif, mais je suis persuadé qu'avec le sérieux et surtout le travail effectué aux entraînements, l'A.S.B. a encore un rôle à jouer dans ce championnat.

Bonne chance à tous.

Pierre CACAREIGT