Menu   Suivant                  
             
 
TRIAHTLON
       
                   
        Président: M. M. SOROZABAL.
Secrétaire: M. D. FLEURENT.
Trésorier: M. B. ROUART
     
     
    Le mot du Président  
     
   
L'année 92 est sur le point de se terminer et l'heure est au bilan après une saison sportive riche en événements.
En cette dynamique, tout le monde du triathlon espérait enfin la grande nouvelle, l'intégration de notre triple discipline aux Jeux. Hélas, le nombre d'athlètes y est tellement important qu'il faudra supprimer une discipline actuellement olympi¬que pour accueillir notre sport. Quelques rumeurs circulent mais le triathlon, reconnu par le CIO depuis plusieurs années déjà, ne sera pas au programme d'Atlanta. Alors l'an 2000 peut-être?
Quoi qu'il en soit, le triathlon français est en forme et notre section ne déroge pas à la règle. L'effectif a à nouveau atteint les quarante licenciés et ce, malgré quelques départs compensés par de nouveaux venus da_s notre sport.
La saison fut très longue puisqu'elle démarra le 16 mai à Biscarrosse pour se terminer le 4 octobre à Saint-Jean-de-Luz.
Il y eut une grande première pour le club, cinq participants au prestigieux triathlon longue distance de Nice (4 km N, 120 km V, 32 km Cr). En effet, Sorozabal, Fleurent, B. Rouart, Larretche et Vigneron se retrouvèrent mêlés à 1300 autres
triathlètes s'élançant dans la Baie des Anges à 8 heures du matin pour franchir huit à dix heures plus tard, sous la cani- . cu le, la ligne sur la Promenade des Anglais. Ce jour-là, Larretche et Vigneron, après avoir connu de gros problèmes physiques, rallièrent l'arrivée ensemble démontrant ainsi que l'entraide et la solidarité sont bien réels sur de telles distan¬ces. Une superbe épreuve à laquelle participeront d'autres Bayonnais, notamment ceux qui participèrent au longue dis- .
tance de Saint-Jean-de-Luz. Si Nice se déroula sous la chaleur, seule la neige épargna l'épreuve basque. L'eau boueuse et froide de la Nivelle, la pluie, le vent, le froid, le brouillard et la distance à franchir ne vinrent pas à bout de Fleurent, Salin, Serres, Larre, B. Rouart, Lommé, Vigneron et Vivier qui joignirent tous la place Louis XIV. A noter que Salin, Serres, Larre, Vivier et Sorozabal à Nice participaient pour la première fois à un triathlon longue distance.
Autre première cette année, le contre la montre par équipes à Mimizan. Habituellement sport individuel, le triathlon acceptait ce jour-là des équipes de sept et la progression en peloton était autorisée (même conseillée). Bien sûr, une équipe de l'AS.B. était au départ mais ne pouvait rivaliser avec les grosses équipes de l'Exagone. Une expérience intéressante qu'il faudra renouveler l'an prochain.
Hormis ces points forts, l'AS.B. fut présente à Biscarrosse, Pau, Capbreton, San Sebastian, Ondarroa, Cherveix, Mira¬mont, Saint-Jean-de-Luz en distance olympique (1 ,5 km N, 40 km V, 10 km Cr), Arcachon et Agen en moyenne distance (2,5 km N, 80 km V, 20 km cr). P. Hirigoyen se montra brillant et régulier tout au long de la saison et en particulier à Capbreton et Agen. Hélas, alors qu'il était au sommet de sa forme, il était renversé par une voiture lors de l'ultime entraάnement cycliste avant le longue distance de Saint-Jean-de-Luz, le contraignant au forfait.
Michenet après une chute en compétition devait y renoncer lui aussi. Satisfactions pour l'Hote et les frères Vissol qui découvraient le triathlon et allèrent en s'améliorant tout au long de la saison. On ne citera pas tout le monde ici mais tous sont à féliciter pour leurs performances, leur esprit de groupe est profondément sportif. Venez donc nous rendre visite à la piscine et boire un café après l'entraînement!
Triathlon de Bayonne: Pour des raisons de calendrier et de concurrence, l'édition 92 du Triathlon de Bayonne ne pût avoir lieu, au grand regret de tout le club.
Pour l'année 93, R. Lataillade et M. Sorozabal feront tout le possible pour que notre épreuve revienne et attire toujours autant de monde.

        Horaires d'entraînement: Natation: Lundi 17 h 45 à 19 h _O, samedi 8 h à 9 h, piscine de la ZUP
                                             CP : Libre
                                            Vélo: Samedi 14 h plus sorties libres.
 
                       
       
   
       
Au départ de Capbreton ..
Debouts de gauche à droite: Serres, Vaisse, Vissai, Cambérabéro, Larretche, Doyhenard, L 'Hote, Vigneron, Larre, Hirigoyen, Martinez, Michenet. Accroupis de gauche à droite: Barsalère, Puchol, Salin, Fleurent, Saint-Marc, Sorozabal, Mestre.