Menu        
   

Les entraîneurs de l'Equipe Première

Robert Lacassagne et Guy Darritchon

   
  L'AS.B. renaissante a toujours cherché à redevenir un grand club, mais pour cela, il faut dans ce monde moderne de gros moyens financiers où, si la fortune vous fait défaut, être capable de former cadres, éducateurs et joueurs.

Actuellement nous sommes semble-t-il sur la bonne voie puisque président et entraîneurs de l'Equipe Première sont de purs produits du sérail.

Robert Lacassagne a pourtant débuté sa carrière de joueur à l'Aviron à une époque où l'AS.B n'était pas encore réap­parue sur la scène sportive, et c'est en 1964 que Popaul Lacassagne, inconditionnel de l'A.S.B nous l'amena... Transfuge d'Hossegor, il "pratiquait" depuis pas mal de temps déjà le difficile championnat Honneur Côte Basque où il était connu, craint et respecté. Sa notoriété a contribué à faire de la petite A.S.B. d'alors un club lui aussi connu, craint et respecté. Sa conception du rugby est déjà bien arrêtée et comme il désire la faire partager,.iI mènera très vite de pair une carrière de joueur et d'éducateur des jeunes. Il s'occupe alors de l'une des premières équipes Cadets de l'AS.B. et les valeurs qu'il leur inculque portent rapidement des fruits puisqu'il obtient avec eux le premier titre officiel de la nou­velle AS.B. : la Coupe Suhas. En même temps, il assumera son rôle de leader de l'Equipe Première et en 1970, il parti­cipe aux phases finales et prend une part prépondérante à l'accession de l'AS.B. en 38 Division.

Retiré de la compétition, il se consacrera à l'éducation de l'équipe Cadet qu'il avait formé. il les fera jouer en Juniors contre les Nationaux1CQmme en 91) et de cette phalange sortira l'ossature de l'Equipe Première de 1976 qui sous sa responsabilité jouera les quarts de finale et accèdera à la 28 Division.

C'est de cette saison 76 que date les premières rencontres avec Guy Darritchon, jeune prodige en Cadets que l'on sur­classera même en Seniors. Très jeune, titulaire de l'équipe de 76 qui montera en 28 Division, il sera durant de nombreu­ses saisons, le fer de lance et l'un des éléments indispensable de l'équipe 1 de l'AS.B..

Après avoir longtemps servi l'AS.B., Guy Darritchon n'apprécie pas sa politique qui, à ses yeux, tombe dans la facilité. Ille dit franchement et la quittera, pour un temps. Il reviendra quand prendra fin prématurément sa carrière de joueur et mettra son enthousiasme et l'expérience qu'il a acquise au service du club de ses débuts. Il s'intéresse tout d'abord à l'école de rugby puis, seconde Robert Lacassagne que tente une nouvelle expérience avec les Cadets.

L'histoire de cette équipe Cadets et de ses éducateurs mérite à elle seule un chapitre particulier: en "Minimes", ils avaient épinglé à leur palmarès trois tournois de fin de saison. La Commission de rugby et le secrétaire général pensaient sincè­rement qu'on ne progresse qu'au contact des grands et comme l'encadrement présente toutes les garanties, pourquoi ne pas les engager dans le championnat national des Cadets A? Une réflexion plus rationnelle nous aurait peut-être fait prendre conscience que ces Cadets étaient bien jeunes et leur effectif, en nombre très inférieur à celui de nos adver­saires... Aussi ce n'est pas sans une certaine anxiété que nous attendions de connaître leur comportement face aux Cadets A de Mont-de-Marsan qui d'emblée leur était opposée... La suite démontra qu'ils étaient capables,de s'en tirer avec les honneurs. Drivés à nouveau par le duo Lacassagne-Darritchon, ils joueront la saison prochaine, les tout premiers rôles dans le Championnat de France de Cadets A. Plus tard, en Juniors le duo les amènera aux seizièmes du Balandrade et l'année d'après aux phases finales du Reichel. Il en résultera que Cadets ou Juniors, ils n'auront rencontré que des formations de bon niveau et que l'adaptation au rythme des Seniors de 38 ou 28 division en sera facilité.

Sur quatre ou cinq ans Robert Lacassagne et Guy Darritchon ont pu mettre en pratique chez les jeunes, les méthodes qu'ils veulent maintenant appliquer en Equipe Première. Trouvera-t-on les moyens d'en assurer le suivi en nous attachant un plus grand nombre d'éducateurs dévoués et compétents?

Nous connaissons quelques-unes de leurs autres principes simples mais qui demandent aux joueurs par-dessus tout courage et abnégation.

Il faut les encourager et les soutenir dans leur tâche. Plus de vingt ans de bénévolat constructif au service d'un club mérite confiance et respect.

 

M. JUNQUAS