Menu                            
         
Jubilé Michel Darritchon
         
Le 29 mai 1993 toute l'AS.B. se retrouvait pour fêter Michel DARRITCHON, fidèle et authenti¬que défenseur des couleurs du club durant de nombreuses années. La forte personnalité de Michel nous permettrait de retracer dans cette page une multitude d'anecdotes le concernant, mais nous avons choisi de publier ici l'article qui devait paraÎtre dans le journal "Sud-Ouest" du 28 mai 93. Malheureusement, ce jour-là une grêve des imprimeurs n'a pas permis la parution de cet article.

HOMMAGE A LA FIDELITE

« Soigne-moi ce papier », disait l'autre jour au journaliste de "Sud-Ouest" Pierre Cacareigt, toujours attentionné à ce
qui touche l'Association Sportive Bayonnaise. Depuis que son comptoir l'a rapproché de la place de Gaulle, il rencontre plus souvent les membres de la rédaction et ne manque pas de les conseiller, comme un entraîneur sur le bord de la touche.
Parce qu'il ne s'agit pas de ne pas donner à l'hommage au costaud de la famille une forme trop peu ronflante. Michel Darritchon, un fidèle au maillot vert et violine depuis son arrivée chez les cadets, mérite en effet une attention de première catégorie'.
.Originaire d'Hasparren, Michel Darritchon est arrivé très jeune à Bayonne et sa vie au sein de l'AS.B. n'a pas subi d'éclipse.
« Un troisième ligne centre d'envergure» précise Pierre Cacareigt et qui n'a jamais quitté le club malgré de nombreuses sollicitations de clubs plus riches.
« Alors pour cette fidélité nous lui ferons une fête maison. A la Floride l'après-midi (17 heures) avec un match qui réunira anciens et joueurs actuels, et à la casemate de Mousserolles ensuite. Au programme de la réception, un apéritif chaleu¬reux et un mouton grillé préparé par nos spécialistes. »

Merci Michel!

   
       
     
     
       
Hommage à Michel Darritchon  
       
Le grand Michel a décidé de mettre fin à sa carrière sportive. Il ne portera donc plus le maillot vert et violet, et toute
l'A.S.B. a du mal à l'admettre.
Comme pour faire mieux regretter son départ, il mit un point d'honneur à bien marquer sa sortie, en déposant le ballon derrière la ligne, lors de son dernier match officiel contre le Boucau.
Michel fut pendant dix-sept ans fidèle aux couleurs que, tout jeune cadet, il avait choisies.
Quinze années consécutives, titulaire à part entière de l'équipe fanion, il sera, à ce titre, acteur privilégié de tous les bon¬fleurs mais aussi de toutes les vicissitudes: les descentes, les montées, les remontées, jusqu'au titre de Champion de France 91... Bref, il aura fortement marqué tout l'histoire sportive de l'AS.B. durant cette période.
Michel était un "super" qui, encore junior, "montera en première", en 1978, en Championnatde deuxième division con¬tre Aire-sur-l'Adour.
D'Aire-sur-I'Adour pour commencer, à Boucau pour finir, ce parcours aurait pu être celui d'un joueur de Nationale...
Plus prosaïquement, Michel n'aura rencontré, le plus souvent, avec l'A.S.B., que des adversaires de moindre renom. Pourtant, cela a semblé suffire à son bonheur. A la "Battitte" il se sentait chez lui et il lui était sans doute plus facile de cultiver ce "brin de dilettantisme" qui donnait l'impression qu'il ne forçait jamais son talent. Ses autres qualités compen¬sant largement ce "petit défaut", il fut, en toutes circonstances, l'un des meilleurs, et l'un des rares, capable à tout moment,
"d'aller à la ligne" et de forcer ainsi la victoire.
L'A.S.B. a eu l'occasion, lors de son jubilé, de rendre hommage à sa fidélité et de lui exprimer sa reconnaissance. Mais, ce n'est pas sans un brin de nostalgie que tous les "fidèles" ont vu s'achever l'époque où Michel était le leader incontes¬table de la formation.
Tous ses amis savent qu'il n'oubliera pas les bons moments passés ensemble et souhaitent retrouver très vite sa grande silhouette derrière les barrières des terrains de Saint-Léon.