Menu  
   
Le Maire
               
             
    U ne nouvelle saison sportive commence pour l'Association Sportive Bayonnaise, ses athlètes, ses dirigeants et sesnombreux supporters.
Les résultats obtenus seront suivis, comme de coutume, avec intérêt et sympathie par tous les Bayonnais qui se réjouis­sent de l'ambiance amicale régnant au sein du groupe.
L'AS.B. a réussi à marier le passé et sa tradition avec l'enthousiasme nécessaire pour l'avenir.
Ce deuxième club omnisports de la ville obtient d'excellents résultats avec le rugby et le karaté.
 

  Par ailleurs, son triathlon annuel, événement sportif de haut niveau, exporte avec bonheur l'image de BAYONNE, ville
sportive par excellence.
Le Conseil municipal et moi-même continuerons à vous apporter notre soutien, dans la mesure du possible. Je formule mes meilleurs vœux aux sportifs et aux dirigeants pour la saison 93/94 et pour le plus grand bénéfice du sport et de BAYONNE

Docteur Henri Grenet Maire de Bayonne

   
Le Président
 

La saison 93/94 sera pour le club une année de réelle remise en question. Après les petites turbulences de l'intersaison qui ont touché la section rugby, l'AS.B. est entrain de repartir sur de bonnes bases, avec un moral de fer et une ambition mesurée. Ce remue-ménage aura, tout compte fait, bien servi le club.
La valeur et la fidélité de nos karatékas, avec leur président Roland L YNAM et leur Maître Pierre PONTNEAU, contribuent à ce que la section karaté prenne de l'ampleur et soit reconnue pour porter haut les couleurs de l'AS.B..
Cette année, grâce à la tenacité du président de la section triathlon, Manuel SOROZABAL et Roland LATAILLADE, le triathlon de l'AS.B. a pu avoir lieu malgré la difficulté pour trouver des partenaires financiers, indispensables à l'organisation d'une telle compétition.

Le rugby, activité la plus importante du club, doit être porteur d'espérance et de promesses avec la formation de jeLjnes.
L'école de rugby, bien orchestrée autour de Gille PEYNOCHE et ses dix-huit éducateurs, est la grande satisfaction du club. Elle doit être et rester une source de réserve pour l'AS.B.
Les cadets, bien drivés par nos deux champions de France, Philippe ASCARAT et Alain DARRIGRAND, représentent l'avenir du club et le club fonde beaucoup d'espoir sur eux.
Les juniors, depuis plusieurs saisons déjà, sont le porte-drapeau de l'AS.B., sous la houlette de Jean-Léon ETCHE¬VERRY, Jean-Louis PALME et Pierre ABADIE.
Les seniors, vitrine de l'AS. B., doivent impérativement montrer l'exemple et avoir une tenue irréprochable sur et hors des terrains. Cela est bien fait, grâce à la compétence de Carlos FERNANDES et Gérard LACAULE qui encadrent les équipiers de la fédérale B et nos deux entraîneurs de l'équipe première, Philippe CHARABAS et Philippe MANDIN.
La saison sera difficile. J'espère que dirigeants, joueurs et éducateurs auront une ambition conforme aux intentions de l'AS.B..

Malheureusement les finances sont dures à trouver pour s'occuper de 256 licenciés. Je voudrais cependant remercier la municipalité et surtout Monsieur le Maire, Henri GRENET qui est toujours attentif à nos demandes. Nos fidèles annon¬ceurs nous apportent en ces périodes difficiles un concours précieux et je leur adresse notre sincère reconnaissance.
Merci à toutes ces bonnes volontés qui aident notre club à former une belle jeunesse bayonnaise. Voyez tous ces jeunes, issus de notre école de rugby, et qui forment aujourd'hui l'ossature de nos équipes seniors.

Jacques CACAREIGT

     
 
Le Secrétaire Général
 
     

La parution de notre PANORAMA SPORTIF nous donne, chaque année, l'occasion de faire le point sur la saison écou
lée et de définir nos espoirs pour la saison à venir. Je laisse cette tâche aux présidents de chaque section et, plutôt que d'exprimer des généralités, je voudrais faire connaître, plus particulièrement à nos annonceurs, ce qu'est à l'heure actuelle notre AS.B.
Concrètement notre association regroupe trois disciplines sportives: le KARATÉ, le RUGBY et le TRIATHLON. Il est indé¬niable que, dans une région où le ballon ovale est roi, la section RUGBY est la plus populaire. Paradoxalement et compte tenu du nombre de licenciés, c'est la section où les dirigeants actifs manquent le plus.
Financièrement notre club dispose d'une subvention municipale, certainement insuffisante en r_gard du nombre de nos licenciés, en majorité Bayonnais. Et sans la participation apportée par les annonceurs qui figurent dans ce panorama, notre association ne pourrait pas vivre. Il faut garder en mémoire que l'AS.B. n'est pas le seul club de la ville de Bayonne et que sociétaires et partenaires financiers nous font défaut.
Moralement, l'AS.B. est une société animée de sentiments sincères et spontanés. La solidarité de tous et la tolérance de chacun nous permettent de résorber nos divergences dans le respect des hommes et des idées. La fidélité et l'amour de nos couleurs nous unissent dans un même groupe. Pour maintenir l'homogénéité de ce groupe, l'A.S.B. compte sur la vigilance et le dévouement de ses dirigeants, présents et futurs.
Sportivement, chaque section de l'association peut s'enorgueillir de ses athlètes et de ses réalisations. Les ceintures noi¬res de la section KARATE font des émules et les démonstrations de cet art obtiennent toujours un vif succès. Les triathlè¬tes s'alignent aux départs des plus prestigieux triathlons nationaux et ont relancé le TRIATHLON DE BAYONNE pour la satisfaction de tous. Les équipes de la section rugby évoluent en deuxième division et on peut remarquer cette année la première participation d'une équipe féminine sous les couleurs vert et violet.
L'Association Sportive Bayonnaise, beaucoup mieux connue, et sans aucune ironie, sous le nom d'A.S.B., est un club dynamique et bien vivant. Les athlètes qui la font exister sont dignes de notre confiance et de notre estime, tant pour leurs qualités sportives que pour leurs qualités morales. Les éducateurs et entraîneurs qui encadrent nos sportifs et trans¬mettent leur savoir méritent notre reconnaissance. Le dévouement, le désintéressement et la disponibilité des dirigeants actifs, trop peu nombreux, commandent le respect. Notre association est ouverte à toutes les bonnes volontés qui souhai¬teraient s'investir afin de lui permettre de progresser.
Pour ma part, l'AS.B. représente l'amitié. Il est vrai que certains donnent plus d'eux-mêmes que d'autres, mais la volonté de tous pour la prospérité du club les réunit dans la même générosité. Je considère comme un privilège d'en faire partie et souhaite qu'elle puisse préserver longtemps sa personnalité.
Je souhaite à tous une belle et saine saison sportive, pleine de réussite pour les sports individuels et pleine de résultats positifs pour les équipes.

         
 
Le Président de la commission de Rugby
   
         

Après un début de saison difficile l'AS.B. fut une fois de plus exacte au rendez-vous puisqu'elle se qualifiait pour les play-off, objectif visé au début de l'année. Cette année de transition en deuxième division négociée avec pas mal de frayeur car la poule constituée exclusivement de clubs voisins, voyait des derbys pratiquement tous les dimanches. Le règlement de la Fédération prévoyant la relégation en troisième division des trois derniers clubs de la poule, fit frémir plus d'un dirigeant de club.

Le comportement des joueurs et des entraîneurs fut exemplaire, ce qui permit à l'AS.B. de se sortir de ce guêpier sans trop de dommages. L'intersaison a été préparée avec sérieux et un recrutement raisonna­ble, j'ai la fierté de pouvoir dire que l'AS.B. jouera cette année avec 90 % de joueurs formés au club. Je profite de l'occa­sion qui m'est offerte pour remercier les entraîneurs de l'équipe première, Mandin et Charrabas qui, par leur savoir-faire et leur compétence ont su donner au club un équilibre et surtout la consécration tant attendue. Guy Darritchon et Robert Lacassagne prennent le relais, inutile de les présenter, ayant l'un et l'autre déjà fait leurs preuves notamment au niveau des juniors Reichel puisqu'ils réussirent des résultats plus que probants dans la cour des grands.

Cette année sera encore une année difficile vu la jeunesse de notre effectif, mais je suis persuadé qu'avec le sérieux et surtout le travail effectué aux entraînements, l'A.S.B. a encore un rôle à jouer dans ce championnat.
Bonne chance à tous.

Pierre CACAREIGT