Menu   Suivant          
             
SECTION TRIATHLON
       
             
     
Page1
   
               
   

Le Bureau

Président.. M. M. SOROZABAL.
Secrétaire .. M. D. FLEURENT.
Secrétaire-adjoint.. F. LARRODE
Trésorier .. M. B. ROUART

 
                   

T out le monde sait maintenant ce qu'est le triathlon. Il ya 12 000 licenciés en France, ce sport est reconnu par le Comité
International Olympique. Mais la majeure partie des gens associe le triple effort avec défonce physique, sport de grand fond, aller jusqu'au bout de soi-même. Heureusement, ce n'est pas uniquement ça et il existe diverses distances allant des plus courtes accessibles à tous jusqu'aux très longues nécessitant une préparation intensive. En voici le récapitulatif:
- Catégorie Promotion: 0,5 km de nage, 20 km de vélo, 5 km de course à pied. Ouvert uniqlJement aux non-licenciés dans le but de découverte. 1 h à 1 h 30 d'effort.
- Catégorie Sprint: 0,75 km de nage, 20 km de vélo, 5 km de course à pied. Comme son nom l'indique, distance très courte. 1 h à 1 h 30 d'effort.
- Distance Olympique: 1,5 km de nage, 40 km de vélo, 10 km de course à pied. C'est la distance la plus fréquente, celle qui sera olympique. C'est aussi la distance du Triathlon de Bayonne. En six mois d'entraînement, on peut faire une distance olympique. 2 à 3 h d'effort.
- Moyenne distance: 2,5 km de nage, 80 km de vélo, 20 km de course à pied. On se fait une bonne idée de ce qu'est le sport de grand fond sans en avoir une préparation aussi intense ni une récupération aussi longue. 4 h à 5 h 30 d'effort.
- Longue distance: C'est la distance reine, celle que tout triathlète espère courir un jour. De plus, elle s'associe à des épreuves prestigieuses comme Nice, Embrun, Hawaii. La longue distance est elle-même divisée en deux catégories:
4 km de nage, 120 km de vélo, 30 km de course à pied. L'épreuve la plus connue est Nice. Saint-Jean-de-Luz orga¬nise aussi une superbe course. Les "pros" couvrent la distance en 6 h, nous entre 8 h et 10 h. Une bonne dizaine de triathlètes de l'AS.B. ont couvert la distance plusieurs fois.
4 à 5 km de nage, 180 km de vélo, 42,195 km de course à pied. C'est le monument du triathlon. Des épreuves mythi¬ques comme Hawaii ou Embrun en France. Les "pros" mettent 8 à 10 h suivant les profils de course. Imaginez les autres! Aucun triathlète de l'AS.B. ne s'est encore aventuré sur la distance.
La section triathlon de l'AS.B. se porte toujours bien. Tous les ans, nous atteignons les quarante licenciés environ dont une féminine qui se remet longuement et patiemment des opérations qu'elle a subie.
Mais surtout, nous avons dans le club un sportif hors du commun, triathlète comme nous mais quand il pose son vélo, ce n'est pas pour mettre ses chaussures de course à pied mais pour s'assoir sur son fauteuil roulant. Le hasard de la vie a fait que Dominique Bénassi n'ait plus qu'une jambe et, au lieu d'être abattu par son handicap, il se bat pour être autorisé à participer à des triathlons. Et il se bat surtout pendant les épreuves à tel point qu'il est devenu Champion du Monde de quadriathlon cette année dans sa catégorie (vous prenez un triathlon longue distance, vous rajoutez une épreuve de kayak et vous avez un quadriathlon). Un grand coup de chapeau à Dominique qui nous donne à tous une grande leçon de courage et d'humilité.
La saison a débuté au mois de mai par les traditionnels triathlons de Biscarrosse et Pau en distance olympique. Au mois de juin, ce fut l'embouteillage. Deux triathlons longue distance organisés à quinze jours d'intervalle, si bien qu'il a fallu choisir entre Nice et Saint-Jean-de-Luz, car la récupération n'était pas suffisante entre les deux épreuves. Evidemment, l'AS.B. était présente sur toutes ces courses et en particulier à Nice et Saint-Jean-de-Luz. Seul Larretche était présent sur la Côte d'Azur cette année ayant à coeur d'améliorer sa performance de l'an passé, ce qu'il réalisa à sa plus grande satisfaction en 9 h 30.

Par contre, à Saint-Jean-de-Luz, neuf Bayonnais étaient sur la ligne de départ de la superbe épreuve basque. T DUS allaient finir sauf un (mais qui avait déjà fait ses preuves sur la distance) et en particulier Mitton, L'Hotte (deuxième année de triathlon seulement), Doyhenard, Hirigoyen pour qui c'était la première fois qu'ils venaient à bout des 4 km de nage, 130 km de vélo et 30 km de course à pied. Déjà habitués à cette distance, Rouart, Fleurent, Larre et Serres confirmaient qu'ils sont des sportifs de grand fond. La saison se poursuivait en passant par Tarbes, Bayonne de retour dans le calendrier et se terminait au mois d'octobre à San-Sebastian pour une grande épreuve comptant pour la Coupe du Monde. Il est temps maintenant de relâcher un peu l'entraînement avant de songer à préparer la saison 94 dès le début de l'hiver.
Après une année d'interruption, le Triathlon de Bayonne est revenu, à une date inhabituelle (28 août) mais l'important était de redémarrer. Ainsi, grâce à un sponsor de dernière minute (Groupama) et à la participation financière de l'Office du Tourisme, le budget a pu être bouclé. Le reste fut l'affaire de l'équipe organisatrice qui s'est mobilisée, aidée le jour de l'épreuve par de nombreux mais insuffisants bénévoles.
Beaucoup de beau monde est encore une fois venu à Bayonne avec notamment une forte délégation d'outre-Bidassoa, ainsi que deux Sud-Africains et deux Britanniques, attirés par la réputation de notre épreuve. La fête fut réussie, la victoire revenant à Patrick Girard et à Cédrine Soulet, tous deux membres de l'équipe nationale. Merci encore à tous ceux qui ont participé de près ou de loin au bon déroulement de la journée.

 
                   
   

 

Classement

Club

 

1

Patrick GIRARD

Poissy

2 h 03' 34"

2

Graig BALL

Grande-Bretagne

2 h 08' 45"

3

Serge RIVIERE

Saint-Quentin

2 h 09' 25"

4

Serge LALANNE-CASSOU

Lourdes

2 h 10' 45"

5

Kevin RICHARDS

Afrique du Sud

2 h 11' 08"

6

Conrad STOL Tl

Afrique du Sud

2 h 11' 26"

7

Yves T ABARRANT

Lourdes

2 h 11' 28"

8

Chris MAUND

Grande-Bretagne

2 h 11' 45"

9

Mario LAVIN-FOMPEROSA

Espagne

2 h 12' 57"

10

Gilles PEYROU

Tarbes

2 h 12' 29"

Féminines

 

 

1

Cédrine SOULET

Carbon-Blanc

2 h 2.7' 12"

 
     
     
   
Philippe Hirigoyen à l'entrainement
     
Pascal l'Hotte , longue distance de Saint Jean de Luz