Menu        
      LES ECHOS    
           
 

Nous sommes heureux

A près avoir passé des moments difficiles l'Association Sportive Bayonnaise a réglé son problème de fond et est repartie sur de nouvelles bases. Les dirigeants ont fait du bon travail où la solidarité et l'amitié ont pris le pas sur les querelles intestines qui ne pouvaient être que malsaines pour le club.
L'exemple a été donné, aussi drôle que cela puisse paraître, par les joueurs anciens et nouveaux, qui ont su retrouver les vertus d'antan, courage sur le terrain et ambiance après match. Peu de choses nous manque car la jeunesse est là avec sa gaieté, son enthousiasme et son désir de bien faire. Les entraîneurs se félicitent de cet état d'esprit car,que ce soit à n'importe quel niveau, les joueurs participent aux entraînements et à la vie du club. Certes, les résultats sont moyens mais que dire lorsque l'on voit quinze garçons courageux se battre jusqu'au bout. Je crois pouvoir affirmer que nous sommes sur la bonne voie et que la vieille dame de Saint-Esprit vêtue de vert et de violet fera encore parler d'elle et l'appel lancé l'année dernière à l'amitié, la convivialité et la compréhension ont été entendus, le dirigeant que je suis ne peut que s'en réjouir.
Allez l'AS.B. et bonne route.

Jean-Pierre ABERADERE

Le bal des débutants,

L 'intersaison fut laborieuse car les membres du conseil d'administration se sont rendus compte que le recrutement devenait de plus en plus difficile. C'est pourquoi il a fallu ratisser large et beaucoup de jeunes n'ayant jamais joué au rugby ont signés à l'AS.B.
L'exemple le plus frappant est celui de Pat Capdeville qui après avoir longuement réfléchi signa sa licence une fois la saison lancée. Le temps de comprendre son placement d'ailier voilà ce garçon aux qualités athlétiques certaines ayant disputé quatre matches en réserve fut titularisé en équipe première. Bel exemple pour ses copains de l'équipe II qui joue enfin son vrai rôle être le réservoire de l'équipe première.
Alors messieurs les débutants, amusez-vous et l'A.S.B. est heureuse de vous faire connaître les joies du rugby.

Jean-Pierre ABERADERE

ECOLE DE RUGBY

Nous voilà repartis pour une saison de rugby.
Nos entraînements du samedi se font toujours sur un terrain qui se rapproche plus du terrain vague que d'un terrain de rugby, ce qui fait que nous sommes obligés de nous déplacer sur les terrains de la Floride pour recevoir dignement nos homologues des écoles de rugby.
Malgré cela, nos résultats dans les différents tournois de la région et autres sont tout à fait honorables.
En particulier nous remarquons le prix du fair-play. Lors du tournoi benjamin de Mauléon. Ce qui fera taire certains détracteurs de notre école.
Enfin une bonne chance à toutes nos équipes lors des prochains tournois. Encore merci à tous nos éducateurs bénévoles (race en voie de disparition) car il est plus facile de critiquer que de travailler.

TELETHON
L ors du Téléthon 1995, notre école de rugby ainsi que l'Aviron, Boucau-Tarnos, Arcangues et Larressore ont participé aux vingt-quatre heures rugby non-stop organisé par Eric Olazabal de l'Aviron Bayonnais.
Bravo à tous pour leur généreuse participation.

MERCI MONIQUE !

Je voudrais ouvrir une parenthèse pour un coup de cœur vers une "Dame de l'A.S.B."
Tous les samedis nous voyons arriver à pied Monique DUHALDE, chargée de soixante sandwiches pour notre école de rugby. Encore un exemple de bénévolat et de désintéressement.
Au nom de tous les enfants, je t'embrasse Monique.
Daniel MARMAYOU

CADETS (saison 94-95)

L e faible effectif de cette équipe en début de saison faisait craindre le pire mais, grâce aux clubs de Saint-Martin-de-Seignanx et Ondres, une entente fut réalisée et, ainsi, vingt joueurs purent pratiquer le rugby pour la saison.
Merci aux trois présidents pour avoir su permettre cette collaboration, bénéfique à tous.
La saison commencée en cadets A fut un rude apprentissage au contact de formations de très bon niveau.
Néanmoins la seconde phase TEULIERE permit de terminer premier de la poule devant Pontacq, Mauléon 2, Morlaas et donc de se qualifier pour le Championnat de France.
Après avoir passé victorieusement l'Isle-Jourdan en soixante-quatrième de finale, ils s'inclinèrent devant l'excellente équipe d'Eauze après un essai assassin dans les cinq dernières minutes.
La conclusion de cette excellente saison fut la participation au tournoi cadet d'Aquitaine à Bordeaux et deux jours au Futuroscope avec le concours de la ville de Bayonne et du contrat de ville que nous remercions sincèrement.
Félicitations également au capitaine Julien GALLE pour ses sélections en équipe du comité Côte Basque-Landes.
La montée de nombreux minimes issus de l'Ecole de Rugby permet, avec l'association des "anciens" d'envisager la saison avec optimisme.
Cette équipe est engagée en championnat Teulière et joue dans la poule de Gujan-Mestras, Hagetmau, Linxe, Aire-sur-l'Adour, PTT Martignas, après les matches aller, les cadets de l'AS.B. sont seconds.
Bonne chance à tous ces jeunes qui sont, n'en doutons pas, l'avenir du club.

Juniors

C omme pour les seniors, la saison qui s'ouvre risque d'être difficile. A cela plusieurs raisons dont la principale est un certain manque d'effectif mais aussi des conditions d'entraînement peu favorable (deux équipes en même temps sur un terrain de foot !) sans parler du changement de mode vie et, depuis quelques années, la prééminence des sports loisirs qui font que le rugby n'est peut-être plus le sport vers lequel se tournent naturellement et culturellement les jeunes.
Malgré tout, grâce au travail, à la ténacité et au dynamisme d'Henri PRAT et Patrick GONZALES les deux entraîneurs, l'équipe doit progresser et décrocher une qualification dans le championnat juniors DANET.

Equipe Féminines

Après un parcours plus qu'honorable en 94/95, l'équipe féminine est engagée pour la troisiè¬me année consécutive en Coupe Fléchon (tournoi Aquitain).
Cependant, la qualification sera dure à acquérir. Les joueuses se retrouvent dans une poule où les équipes ne se laisseront pas battre facilement. C'est avec beaucoup de courage et d'ambition qu'elles devront affronter les équipes qui descendent du Championnat de France. Ces dernières ne comptent pas séjourner dans cette coupe trop longtemps.
Le calendrier de cette saison ne leur facilitera pas non plus la tâche puisque c'est un calendrier "à trous". D'une part, les matches sont programmés tous les quinze jours. D'autre part, deux des équipes qu'elles devaient rencontrer en début de saison ont déclaré forfait (Hendaye et Saint-Martin-de-Seignanx). C'est pour cette raison, qu'à ce jour, elles n'ont disputé que trois matches de championnat avec une victoire à l'extérieur, un match nul à domicile et une défaite à l'extérieur.
Un des points positif reste quand même l'effectif. La campagne de recrutement de cet été n'aura pas été vaine puisque l'équipe féminine a accueilli sept nouvelles joueuses dont deux du Biarritz -Olympique.
Il ne leur reste donc qu'à continuer à travailler régulièrement, aidées par leurs deux entraîneurs D. PARIZEL et P. BIDART.

Christelle HITSAGUE