Menu                    
     
1996-1997
         
                 
   
UN PEU D'HISTOIRE
       
                       
  « L’A. S.Bayonne cause une deuxième surprise, après avoir vaincu le Biarritz Olympique il y a trois semaines, voilà son équipe qui défait le GA. Périgueux,. il y a quelque chose de changé sur les bords de l'Adour,. l'A. SB. va-t-elle se hisser au niveau de son adversaire local l'Aviron tenu en échec par le Stade Bordelais ii.
Ces propos qui paraissent aujourd'hui presque surréalistes figuraient dans le Miroir des Sports du 10 Janvier 1933 sous la plume du célèbre journaliste sportif Marcel de Laborderie.
A l'instar de grandes cités comme Bordeaux ou Thulouse, Bayonne était en effet repré¬sentée à cette époque par deux clubs dans le Championnat de rugby de première Division; Le déjà prestigieux Aviron Bayonnais qui allait d'ailleurs conquérir le titre national l' an¬née suivante et l'AS Bayonnaise qui comme nous venons de le voir, défendait vaillam¬ment ses couleurs.
Cette AS.B., première période mérite que l'on relate brièvement son histoire.
1_A.S. Bayonnaise est née à l'issue de la guerre 1914/1918 de la section de rugby de l'Amicale Jean Macé à Saint-Esprit, le fort potentiel d'athlètes après les hostilités justifiant la création d'un nouveau club.
Ses débuts en 1919 relèvent presque de la légende, l'A.S.B. ne possédant pas de terrain était dans l'obligation de jouer tous ses matchs en déplacement.
Les entraînements avaient lieu le soir dans la cour de la vieille école Saint-Esprit et le dimanche matin sur le plateau de la Citadelle.
Malgré ce handicap de taille l'A.S.B. aligna victoire après victoire et, dès la première année d'existence enleva en 1920 le titre de champion de France deuxième série - qui n'avait rien à voir avecJa deuxième série actuelle - contre le Stade Français à Paris.
Ce n'est qu'au début des années vingt, après maintes démarches, que le Club pût enfin disposer de son terrain, le Stade Compan situé à Anglet-Cinq Cantons.
C'est ce stade qui lui permît de recevoir ses visiteurs jusqu'à la veille de la Seconde Guerre Mondiale où elle pût intégrer les nouvelles installations du Parc Municipal des Sports de Bayonne.
D'essence fondamentalement populaire, véritable pépinière de joueurs dont beaucoup, comme de nombreux autres sur la Côte Basque, allèrent pratiquer sous d'autres cieux, elle avait la particularité d'être très prisée du corps enseignant, puisque au début des années trente on ne comptait pas moins de sept instituteurs dans des rangs de l'équipe première.
Sans atteindre véritablement le premier plan, son équipe réputée pour sa cohésion et sa détermination atteignit la Finale du Championnat Honneur en 1926 et opéra sans discontinuer en Division d'Excellence (première Division actuelle) battant ou tenant en échec les plus grandes équipes de l'époque telles que Biarritz, Dax, Thrbes, Cognac, Bègles etc.
L'A.S.B. cessa son activité en 1939 au moment de la déclaration de guerre après exacte¬ment vingt années d'existence.
Il est hors de question d'établir une comparaison avec l'A.S.B. actuelle, les temps ayant radicalement changé; le paysage sportif également, mais il nous a paru utile à l'inten¬tion des nouvelles générations et des jeunes qui portent son maillot de rappeler le brillant passé du Club.
Nous avons fait figurer ci-dessous la photographie de l'équipe qui mérita les compliments du Miroir des Sports avec l'indication des joueurs qui la composaient.


 
             
     
Debout: M. Lamaison (en civil), Baillau (3éme ligne), Lavielle (talonneur), Labro (3éme ligne centre, futur capitaine du sc. Thlle), Dumont (2éme ligne), Pérez (pilier), Jean Toulet (pilier), Soumet (3éme ligne capitaine)
Accroupis: Ecala (3/4 aile), Peyresblanque (314 centre), Recart (112 mélée), Rancez (arrière), Bergeron (112 ouverture), Lacroix (314 centre, futur capitaine du TOEC), Estoueigt "Chipili" (3/4 aile)

   
                       
     

A notre connaissance, deux de ces brillants joueurs sont toujours parmi nous. Le plus ancien Jean Toulet pilier inébranlable et équipier modèle qui porta pendant près de douze ans les couleurs de l'A.S.B. Il coule des jours paisibles à Drt. Le second Georges Bergeron talentueux demi d'ouverture qui fut capitaine de l'équipe et qui porta le maillot blanc de 1926 à 1939 hormis une interruption pour cause de service militaire.
Georges Bergeron - à qui nous devons le document photographique ci-dessus - est bien connu du monde du rugby sur la Côte Basque. En effet, éducateur né, il fut l'âme de l'école de rugby de l'Aviron Bayonnais où il enseigna ce jeu à des centaines de jeunes. Georges Bergeron a pris sa retraite à Pau.

L'A.S.B. leur souhaite longue retraite

M.D