Menu          
   
1996-1997
   
         
La pente glissante
 
 

La saison 95/96, en troisième Division, a commencé sous le signe de l'espoir de se qualifier pour la phase finale; c'était un objectif raisonnable pour une équipe qui évoluait en deuxième Division; elle s'est terminée par la descente en séries Régionales ressentie comme une catastrophe que personne n'avait imaginée.
Pour les derniers anciens de la première et glorieuse AS.B. (celle d'avant la guerre) c'est la consternation, la fin de l'espoir de voir revenir au premier plan « leur club », celui qui à force de vaillance et de courage avait gagné sa place parmi l'élite de l'époque.
Pour ceux qui ont consenti tant d'efforts pour relancer la « nouvelle A.S.B.» c'est l'inquiétude. Bien sûr, ils étaient habitués à « l'ascenseur» : l'évolution entre deuxième et troisième Division, tout en restant persuadés que la vraie place de l'AS.B. était en deuxième Division.
Cet événement nous incite à revenir sur l'évolution de l'A.S.B. depuis son retour sur la scène sportive en 1963.
Dès la première saison en 4éme série du Championnat de Côte Basque les dirigeants s'étaient fixé comme objectif une progression rapide vers la troisième Division entrevue com.me un sommet bien lointain qui fut atteint en 1971.
Arrivé à ce stade il fallait s'y maintenir ce qui demanda beaucoup d'efforts car le niveau de la troisième Division de l'époque était déjà excellent. Dans cette période de compétition difficile un incident grave, vis à vis d'un arbitre, fit planer sur l'A.S.B. une menace de rétrogradation en séries Régionales. C'était le « vieux démon de l'A.S.B. » pour ceux qui disaient qu'il s'agissait d'un travers inguérissable.
En 1974 une nouvelle direction imposa la discipline nécessaire en prenant des sanctions internes préventives. Cette politique porta ses fruits sur le terrain et améliora l'image de l'A.S.B.
Les progrès de l'équipe se concrétisèrent en 1976 .par l'accession à la deuxième Division. Ce fut le début d'une période de réussites sportives pour l'AS.B. qui arriva à se qualifier chaque saison pendant quatre ans en pratiquant dans des poules particulièrement relevées avec des équipes comme Soustons, Hagetmau, Aire-sur-l'Adour, peyrehorade, Hendaye, Condom qui toutes accédèrent à la première Division.
En 1981 l'équipe fut lourdement sanctionnée par suite de la prise à partie de l'arbitre à sa sortie du terrain par un spectateur. Les rapports de l'arbitre et celui du délégué mirent également en évidence des insultes répétées au cours de la partie. Les sanctions qui en suivirent firent que la saison fut compromise avec descente en troisième Division.
Les deux saisons suivantes se limitèrent à l'accès au trente-deuxième de finale, la troisième Division nous ramènera en 1985 en deuxième Division.
Au bout de trois saisons l'ascenseur nous ramènera en troisième Division en 1988.
Trois autres saisons furent nécessaires pour remonter en obtenant de surcroît le titre de Champion de France de troisième Division 1991 gagné contre Mandelieu équipe qui a continué à progresser.
Cette fois.l'AS.B. s'installait pour quatre saisons en deuxième Division mais sans programme et en 1995 ce fut à nouveau la descente vers la troisième Division.
Cette rétrogradation a été acceptée comme une mauvaise période à vivre en attente du retour en deuxième Division, mais cette fois l'ascenseur au lieu de remonter à continué de descendre.
Cette descente a été une surprise car, au cours des rencontres de poules, l'équipe avait montré des possibilités de se qualifier; mais tout a été gâché par l'indiscipline de quelques joueurs, entraînant des conséquences lourdes pour notre club.
. L'heure des regrets est passée, il faut maintenant tout mettre en oeuvre pour revenir au niveau que nous avions atteint en 1971.
Ce sera difficile car il y a en Côte Basque-Landes d'excellentes équipes qui poursuivent le même objectif depuis des années.
Nos responsables sportifs devront veiller à ce que les efforts des meilleurs ne soient pas gâchés par les « mauvais démons» qui nous ont coûté si cher. Ils devront se sentir épaulés par tous ceux qui ont souffert de cette descente malheureuse et qui sauront se mobiliser pour soutenir et encourager nos joueurs qui affrontent un challenge difficile.

R BRUNEAU