Menu            
   
1996-1997
   
               
       
LES ECHOS
     
               
 


Ecole de Rugby 96/97

L'école de Rugby a repris tous les samedis après-midi sur le terrain de Sainte-Croix de 13 heures30 à 16 heures. Une dizaine de moniteurs et dirigeants sont présents pour enca¬drer les jeunes pousses désireuses de pratiquer le rugby. Des rencontres inter-écoles et des tournois sont au programme de cette saison.
Actuellement, une quarantaine de gosses participent aux entraînements, aussi, je lance un appel à tous:
Il faut connaître le rugby et l'école de l'AS.B. car si nous voulons stabiliser la section rugby et lui assurer un bon niveau, il faut un minimum de 70 enfants à l'école de Rugby. C'est l'affaire de tous et la condition principale d'un avenir prometteur.
Gilles peynoche

Cadets sa ison 95/96

11 effectif, 24 licenciés, et la qualité ont permis pour cette saison d'engager notre équipe Cadets en challenge TEULIERE qui représente le second niveau des compétitions Cadets. Dans une poule relevée, cette équipe termina deuxième et derrière les PTT Bordeaux.
La rencontre à Bayonne, face aux PTT Bordeaux, une des meilleures équipes d'Aquitaine, fut le meilleur moment de la saison.
En effet, les cadets gagnèrent cette rencontre par 10 à 3, mais tout le monde assista à un match de très bon niveau, et les cadets de l'A.S.B. ont effectué ce jour-là, une excellente démonstration tactique et technique qui laissait augurer une bonne fin de saison.
Malheureusement, quelques éléments trahirent leurs camarades, en ayant un comportement anti-sportif lors du dernier match de poules. Les sanctions du Comité Côte Basque Landes furent lourdes et méritées, mais loin d'être éducatives. De nouveaux comportements violents nous obligèrent à exclure trois cadets.
Décision difficile à prendre lorsqu'il s'agit de jeunes de 16 ans ayant toujours appartenus au Club, mais nécessaire par rapport au groupe et à l'ensemble du Club afin de démontrer que le rugby doit se pratiquer en respectant les règles sur et en dehors du terrain. Diminuée par l'absence de deux éléments de base et affaiblie psychologiquement, l'équipe battra Nérac en Coupe d'Aquitaine mais échouera contre Bénéjacq en qualification pour le Championnat de France Thulière.
Notre équipe première évoluant en 3éme Division, il nous était permis de disputer le cham¬pionnat de France C.
Pour cela, les cadets éliminèrent Thrtas, puis Lebugue et rencontrèrent en 1/64éme de finale à Gan, l'entente Laloubere-Aureilhan.
Devant une équipe qui allait être championne de France, nos cadets firent un match valeureux, mais craquèrent dans les dix dernières minutes.
En compétition U.F.O.L.E.P, ils terminent premiers de leur poule, devant Anglet II, le Bouscat et Linxe. Ils participent aux 8éme de finale du Championnat de France et perdent face aux Catalans de Prades.
Pour finir la saison sur une note sportive, une journée de raft fût organisée, à Bidarray.
En conclusion, il faut remercier les éducateurs Gilles peynoche, Jean-Luc Mays, renforcés par Serge Dumon et Jean-Luc Duvin, les parents qui apportèrent leur soutien et l'ensemble de l'équipe pour cette excellente saison.

Cadets saison 96/97

Pour cette saison, le groupe cadets sera confié à Albert Heguy, Jean-Luc Duvin et Jean Luc Mays.
Avec un effectif de 22 joueurs, cette équipe a été engagée une fois de plus en Challenge Thulière.
Ce parti pris de jouer dans une compétition relevée et ce, malgré le manque d'expérience de ces jeunes, doit leur permettre de progresser au contact des meilleurs.
N'en doutons pas, l'A.S.B. de demain se trouve là.
On ne peut pas parler des cadets sans évoquer leur capitaine, Julien Galle.
Cette saison 95/96, Julien, fut retenu dans la sélection cadets 2éme année du Comité Côte Basque Landes qui se classa seconde au Thurnoi National de Narbonne. Sa prestation au poste d'ailier lui permit de participer aux stages de haut niveau de Bordeaux et Soustons. Une blessure l'empêcha d'être présent à la sélection nationale de Thulouse. Néanmoins, la Fédération Française de Rugby vient de le retenir pour le stage Franco-Allemand de Hanovre.
Il faut souligner également que malgré les sollicitations, Julien, au club depuis les pous¬sins, a décidé de rester fidèle aux Verts et Violets pour la prochaine saison. Ce choix qui a satisfait le Club, prouve que l'A.S.B. club formateur permet aux joueurs de s'inté¬grer dans le monde du rugby. Cette décision nous redonne espoir dans les valeurs de fidélité et de solidarité. En effet, en deux saisons sept juniors de bon niveau sont partis dans un Club plus huppé et pour un club comme le nôtre, c'est une catastrophe, car cette année, l'effectif juniors, composé presque uniquement de juniors 1 ère année, nous permettra d'aligner une équipe dans le seul cadre d'une entente.

Juniors saison 96/97

Notre effectif juniors, composé presque exclusivement de 1 ère année, ne nous a pas permis d'engager une équipe en Championnat. Néanmoins, grâce aux clubs d'Ondres et de Saint Martin de Seignanx, une entente a pu être constituée et sous la direction de Jean-Louis Palme, nos joueurs vont participer au championnat J.F Philiponneau.
Cela permettra à ces joueurs de continuer à pratiquer le rugby et de garder ce groupe pour affronter dans de meilleures conditions, la prochaine saison.

Section féminine

La saison 95/96 restera une saison plus que chaotique pour les féminines de l'A.S.B., non pas au niveau des résultats mais plutôt par son organisation.
En effet, les féminines se sont classées 4éme dans une poule difficile comprenant 11 équipes. En se basant sur les saisons précédentes pour le nombre d'équipes qualifiées, et n'ayant pas de documents officiels, nous pensions alors pouvoir continuer en phase finale. Or, nous avons appris avec regret avant le dernier match des premières phases, que la saison
s'arrêtait là pour nous. .
A cela s'ajoute deux périodes de un mois sans match.
Découragées, les membres de cette équipe se sont peu à peu dispersées. En Août 96, nous ne comptions plus que dix filles motivées, effectif trop réduit pour s'engager dans un championnat.
I'équipe féminine de l'A.S.B. reste donc en sommeil pour la saison 96/97.

Christelle IHISTIAGUE