Menu  
   
Le Maire
             
   

« Le ciel s'éclaircit » titrait il y a quelques semaines le journal Sud-Ouest.
Je pense, en effet, que tant par le bon comportement des sportifs, la "vague de solida¬rité qui s'est manifestée à l'intérieur du club, les nombreuses sympathies suscitées par l'arrivée de la nouvelle équipe, que par le plan de redressement mis en place, l'A.S.B. est en passe de se redresser.
Uenthousiasme des licenciés, des éducateurs et de l'équipe dirigeante est votre meilleur atout pour réussir et, dans ce contexte, vous savez que vous pouvez compter sur le soutien de la Ville de Bayonne.
Je vous adresse à toutes et à tous mes vœux pour que cette année soit celle du renouveau.

 
             
 

Docteur Jean Grenet Député-Maire de Bayonne

   
 
Le Président
 
 

De gros nuages noirs se sont amoncelés cet été dans le ciel de l'A.S.B. L'existence même du club a été gravement menacée par la notification d'un lourd redressement fiscal découlant des erreurs d'une gestion passée.
Après une courte période de désarroi, le Conseil d'administration a décidé de faire face et de solliciter un plan d'apurement compatible avec les possibilités financières du club.
Grâce aux efforts de tous il apparaît maintenant que l'association pourra poursuivre sa marche en avant, avec difficultés certes, mais avec espoir. L'A.S.B. en effet a son histoire bien arrimée dans la tradition sportive bayonnaise et les sympathies que nous avons rencontrées à l'occasion de nos démarches n'ont fait que le confirmer.

 

Et puis nous devions bien cela à nos anciens aujourd'hui disparus, les Félix Abéradère, Charles Ducasse, Jules Labourdette, Paul Laccassagne, Marcel Lamaison pour ne citer qu'eux, qui avaient eu le courage, en 1962, de faire renaître le club dont ils avaient brillam¬ment porté les couleurs entre les deux guerres.
Notre grand réconfort est aussi venu de nos jeunes sportifs qui, malgré cette période d'in¬certitude ont en bloc fait confiance en leurs dirigeants et sont restés fidèles à nos cou¬leurs. Qu'ils en soient remerciés et félicités ainsi que leur encadrement avec une mention particulière à Pierre Cacareigt dont l'inlassable activité est à la mesure de son immuable attachement au club.
Je remercie les athlètes de la section Triathlon qui, de façon démocratique, ont choisi de demeurer sous les couleurs vert et violet.
Pour l'avenir, la meilleure réponse a été apportée par notre équipe première de rugby qui est actuellement en tête de sa poule de Championnat Côte Basque et de plus a opté pour la pratique d'un rugby du meilleur aloi.
Sur le plan sportif, les structures sont en place. Elles peuvent certes être complétées et épaulées et toutes les bonnes volontés seront les bienvenues.
Sur le plan administratif, des améliorations s'imposent et, en ma qualité de président
cette saison, je m'efforcerai d'y remédier. .
Je sais d'expérience que je peux compter sur le dévouement de tous pour que l'A.S.B. poursuive son ascension.
Que vive l'A.S.B.

Le Président Maurice DARRICARRERE

 
Le Secrétaire Général
 

Les temps difficiles
A peine écoulées les trois années données par le Conseil d'administration pour remettre le compteur du club à zéro, voilà comme le disait Salviac « la cabane qui tombe sur le chien », en l'occurrence l'A.S.B. Certains problèmes datant des années 91/92/93 frappent de plein fouet le club, ceux-ci concernent des "erreurs" passées bien réelles cependant et ressenties par les dirigeants actuels comme injustes, au regard des efforts consentis durant les dernières saisons. Alors que l'absorption ou plus clairement la "disparition" était programmée, les grands anciens que sont Messieurs Darricarrère et Bruneau, avec l'appui du Conseil d'administration recherchaient et trouvaient la solution qui permettait à l'A.S.B. de poursuivre sa route.
Merci à tous ceux qui, extérieurement au club, ont prodigués encouragements, marques de sympathie et appuis.
Au sortir de la tourmente, remercions les rugbymen dont aucun ne manque à l'ap¬pel, les triathlètes surtout, les anciens qui votent la fidélité au vert et violet, les éducateurs d'une École de rugby en forte progression, et les nouveaux dirigeants qui entrent au Conseil d'administration.
Voilà la Battite de nouveau sur les rails, pas un TGV mais le bon autorail de cam¬pagne bien plus proche des gens.

Roland LATAILLADE

Le Président de la commission de Rugby
   
         
 

La coutume veut qu'à l'occasion de la parution d'un panorama sportif chaque article retrace la saison passée et révèle les espoirs de la saison à venir.
Aujourd'hui, je n'ai pas envie de revenir sur la saison passée, d'autres le font plus diplomatiquement que moi. Ce que je tiens à garder dans la pelote de mes sou¬venirs c'est l'intersaison au cours de laquelle j'ai pu constater que la solidarité, l'amitié et l'amour des couleurs de l'A.S.B. ont été plus forts que tout. La fidélité dont ont fait preuve tous nos rugbymen et la confiance que d'autres jeunes (et moins jeunes) m'ont témoigné, me permettent d'envisager l'avenir positivement. Je les remercie pour cette fidélité mais aussi pour l'exemple qu'ils donnent aux générations qui feront l'A.S.B. de demain. Les juniors et cadets 97/98 ont déjà com¬pris ce message et, malgré la tourmente du début de saison, méritent tous mes encouragements.
La saison 97/98, déjà bien entamée, s'annonce des plus prometteuses pour nos équipes seniors, entraînées et préparées par Marcel de Oréguy, Jean-Jacques Merle, Jean-François Corbi et Robert Mirande. Nos rugbymen, motivés et ambitieux, pratiquent un rugby de qualité et affichent une condition physique excep¬tionnelle. Chacun a pris conscience que le rugby, comme tout sport d'équipe, mérite discipline et respect. Les propos de Philippe Charabas dans le panorama de la saison dernière ont été perçus et sa prévision de libelles satisfactions" se réalise en ce début de saison.
Un dernier paragraphe pour remercier les dirigeants qui m'ont accompagné au
cours des saisons passées et qui m'accompagneront tout au long de cette année. Inutile de les citer. Devinez... ce sont toujours les mêmes...
Et que vive l'A.S.B longtemps... longtemps... longtemps...]ongtemps

Le Président de la Commission de Rugby
Pierre CACAREIGT