Menu  
   
Le Maire
               
   

Vous connaissez l'intérêt passionné que je porte à la grande famille sportive bayonnaise et l'attachement tout particulier qui me lie à l'AS.B.
C'est avec une certaine inquiétude, je l'avoue, que j'avais suivi ces dernières années les déboires financiers de l'association, encore perceptibles l'an passé. Les nuages se sont éloignés et la pugnacité et la volonté de tous, responsables, joueurs et entraîneurs bénévoles, ont eu raison de cette mauvaise passe et permis au club de repartir du bon pied.
Je me réjouis, avec l'ensemble de mes concitoyens bayonnais, de la bonne santé retrouvée des Vert et Mauve qui s'est concrétisé la saison dernière sur le terrain par de nombreux succès. Toutes mes félicitations à l'équipe senior pour son nouveau titre de champion Côte Basque-Landes, et à l'ensemble du club pour la belle réussite du grand rassemblement des écoles de rugby du Pays Basque le 1 er mai dernier.
En ce début de nouvelle saison sportive, je souhaite à la nouvelle équipe dirigeante de pour¬suivre dans la voie de l'effort et du succès

 
. Et au club de renouer avec une manifestation annuelle phare, le Triathlon de Bayonne, dont l'éclipse la saison dernière sera, je l'espère, passagère. La municipalité est prête à examiner avec la plus grande attention les propositions du club pour pérenniser cet événement sportif de haut niveau.
Soyez assurés que le conseil municipal et moi-même continueront, dans toute la mesure du possible, à soutenir l'AS.B., synonyme de goût de l'effort et d'enthousiasme pour des centaines de jeunes Bayonnais.
         
 

Dr Jean GRENET Maire de Bayonne
Conseiller régional d'Aquitaine

 
Le Président
 
 

Un an après les graves difficultés qui ont failli l'anéantir, le club a repris sa marche en avant.
Au niveau sportif, les seniors, bien encadrés, ont relevé la tête pour conquérir le titre de champion de Côte Basque (une première pour l'AS.B.) et accéder à la Nationale 3, je les en félicite une fois de plus.
Leur comportement exemplaire a galvanisé les dirigeants à la tête desquels Maurice Darricarrère ajoué un très grand rôle pour sauver le club et permettre son redémarrage, qu'il en soit lui aussi chaleureusement remercié, l'AS.B. lui doit une fière chandelle.A l'aube d'une nouvelle saison je constate avec plaisir que l'espoir renaît:
L'espoir de faire un bon parcours en Nationale 3 en visant d'abord le maintien et peut-être mieux si nous savons forcer notre destin.

 

L'espoir de continuer à vivre plus sereinement de nos propres ressources et avec l'aide de nos soutiens habituels que sont nos sponsors, annonceurs ainsi que la municipalité bayonnaise.
Certes, du travail reste à accomplir notamment pour renforcer les structures dirigeantes mais également sur le terrain, en particulier l'école de rugby.
Nous devons porter une attention spéciale à l'école de rugby qui a fourni tant de joueurs aux équipes seniors. Elle nécessite d'être encadrée par des éducateurs formés autant que possible et elle devra mettre en œuvre des actions concertées avec les animateurs de quartier et le milieu scolaire si elle veut pouvoir continuer à assurer l'avenir humain du club. Notre salut passe par là.
Quant aux triathlètes fidèles au Vert et Violet, je souhaite de tout cœur qu'ils puissent trouver tous les appuis nécessaires à l'organisation du Triathlon de Bayonne.
A tous les sportifs, à tous les dirigeants ainsi qu'à l'increvable Pierrotje souhaite une très belle saison 98-99.

Le Président Philippe CHARABAS

 
Le Secrétaire Général
 

Voilà quelques mois "La Battitte" se trouvait dans la situation d'une vieille bayonnaise tombée à l'eau aux pieds des piles du pont Saint-Esprit. Prise dans le courant, les tourbillons et les remous, pendant que certains regardaient, leur bouée bien calée sous les pieds, les mains de la famille et des amis lui sortaient la tête hors de l'eau.
Se souvenant alors que le triathlon est aussi son affaire, le voilà crachant, hoquetant, s'étouffant qui, devant des yeux incrédules, s'éloigne vers le milieu de l'Adour, à l'instar des Rebeyrol, Ledrew ou autre Reynold, grands triathlètes et grands nageurs, pour chercher le bon courant. A force de courage elle reprend son souffle et se met à nager régulièrement, calmement, presque sereinement.
Ho ! Et le Rugby dans tout ça ?.. Mais c'est pareil...
A la sortie de la tourmente, retour à la sérenité : premier de poule, Champion de Côte Basque et montée en troisième division. Pas mal pour cette vieille dame sauvée des eaux.
Si la page n'est pas totalement tournée, "La Battitte" ne peut sortir que renforcée et grandie de ces moments difficiles.
Alors tous sur le pont et bon vent en troisième division.

Roland LATAILLADE

Le Président de la commission de Rugby
   

C'est un Président Rugby heureux qui s'adresse à vous.
Heureux et - je l'avoue - égoïstement comblé, car le titre de Champion Côte Basque, je l'attend pour l'AS.B. depuis sa création. Et je peux vous dire que mon bonheur est proportionnel à mon attente.
Si je ne suis pas arrivé à exprimer ma joie à tous ceux à qui je dois cette immense satisfaction, je tiens ce soir à les remercier du fond du cœur.
Les joueurs d'abord - qui ont su aux moments importants se surpasser et qui ont accepté d'adhérer aux contraintes d'un entraînement rigoureux et au système.de jeu des entraîneurs - Marcel de Oréguy et Jean-Jacques Merle pour la 1 et Jean-François Corbi et Robert Mirande pour la 2.
Depuis quelques années j'avais un œil sur Marcel- deux fois champion Côte Basque en tant que joueur - quatre fois en tant qu'entraîneur - ayant déjà porté les couleurs du club - père d'enfants de l'AS.B. Autant d'éléments positifs pour un cocktail efficace. Aussi quand il a accepté de s'occuper des équipiers seniors j'ai retrouvé l'enthousiasme de ma jeunesse et une confiance totale en l'avenir.
Confiance d'autant plus grande que le travail effectué par Jean-Jacques Merle m'a permis de constater une assiduité et une fréquentation aux entraînements jamais vues auparavant à l'AS.B.
Et je peux vous dire que ça fait plaisir. Tellement plaisir que j'ai même voulu y participer... Je crois que tout le monde ici connaît la suite.
Mais je vous rassure. Le titre de Champion ne me fait pas oublier notre retour en Nationale 3. C'était l'objectif de la saison 97/98 - objectif atteint - et je le dis avec fierté. D'abord parce qu'on peut être fier d'atteindre son objectif, mais aussi parce que c'est le résultat d'un travail et d'une volonté qui ont mobilisé, et mobilisent toujours, les énergies des amis sincères pour que l'AS.B. garde son identité et sa place dans la vie sportive Bayonnaise.
Ce retour en Nationale 3 concrétise la solidarité de ceux qui ont l'amour de nos couleurs et de ce qu'elles représentent.
Cette solidarité doit nous encourager pour persévérer et servir d'exemple à lajeunesse.
Je pense ici à nos Juniors. La saison passée a été difficile pour cette équipe. Malgré les difficultés et les sollicitations, nos jeunes ont gardé leur fidélité au club. ils entament la future saison de la manière la plus encourageante possible et avec un effectif confortable. Je les remercie pour leur fidélité et je leur adresse mes plus vifs encouragements. Je pense que leur entraîneur - Yann Pradel - saura s'occuper d'eux comme ils le méritent.
La saison passée nous avons été privé de cadets. Le travail accompli par les dirigeants de l'Ecole de Rugby nous permet cette saison de présenter une équipe pour participer au tournoi à effectif réduit. Les jeunes de cette équipe sont issus de notre Ecole de Rugby. Ce sont des cadets première année, mais j'ai déjà remarqué chez eux leur volonté et leur envie de jouer. Frédéric Desreumaux et Robert Alfaro sauront canaliser leur énergie pour leur faire donner le meilleur d'eux-mêmes.
Je voudrais souligner l'importance du travail des éducateurs de l'Ecole de Rugby. Pour un club comme le nôtre, l'Ecole de Rugby c'est l'avenir. Nos éducateurs en ont conscience et je sais qu'ils forment les jeunes dans ce sens. Je leur demande cependant de faire un petit effort pour participer aux stages proposés par notre Comité. Cela sera bénéfique autant pour eux que pour les jeunes et le club.
Cette année, une entente a été mise en place avec le Collège Albert Camus pour faire connaître le rugby en milieu scolaire. Je compte beaucoup sur le travail engagé par Gilles peynoche auprès des jeunes de ce collège pour nous permettre d'étoffer nos effectifs. Je sais qu'avec Gilles cet objectif est possible.
Encore un mot pour revenir sur les équipes seniors et souhaiter la bienvenue à Christian Jimenez qui prend en charge l'équipe 2 avec un état d'esprit qui amènera - j'en suis sûr un plus à cette équipe.
J'ai renouvelé ma confiance aux entraîneurs de l'équipe 1. Ils ont répondu présents et je les en remercie.
Quoiqu'il en soit, je souhaite à tous les équipiers seniors une saison aussi belle que celle qu'ils m'ont fait vivre la saison passée. Je compte sur eux pour continuer à évoluer en Nationale 3. L'AS.B. y est à sa place et je remercie ceux qui arrivent, d'avoir choisi de défendre nos couleurs.
La période délicate que traverse le club ne nous permet pas de faire autant que je le sou¬haiterais pour nos sportifs. Il faut cependant qu'ils sachent que le club - et plus particulièrement le Président Darricarrère - font le maximum et sont à leur écoute. Qu'ils n'hésitent pas à prendre contact avec les dirigeants.
Je ne peux pas terminer sans remercier ces dirigeants dont la passion toujours présente nous encourage sans cesse à aller de l'avant.
Encore merci à tous. Vive l'AS.B.

Le Président de la Commission de Rugby
Pierre CACAREIGT