Menu   Suivant        
SECTION TRIATHLON
SAISON 98/99

L'onde de choc, provoquée par les secousses enregistrées au sein du club cet été 97, a elle aussi secouée et déboussollée quelque peu notre section, et c'est avec un effectif légèrement amputé que les triathlètes ont
repris le chemin de l'entraînement en cette saison 97/98.
Doute, incompréhension, colère, sentiment d'abandon et surtout injustice, ce curieux mélange de sensations émanait de chacun d'entre nous, poussant certains vers d'autres horizons plus confortables, catalysé par la convoitise ambitieuse de plusieurs clubs voisins.
Qu'à cela ne tienne, initialement en baisse, le moral de notre groupe remonte la pente au fur et à mesure que les objectifs sportifs se rapprochent, l'odeur de la compétition attise notre frugalité d'effort et de pratique. Les valeurs morales qui inspirent notre sport, l'amour que nous lui portons gardent notre envie intacte nous poussant de l'avant. Comme à son habitude, les maillots verts et violets s'illustrent dès le début du calendrier au Triathlon de Biscarrosse malgré une météo exécrable. La section Triathlon a donc porté haut les couleurs de l'A.S.B. en étant présente dans la majorité des épreuves aquitaines aussi bien: Promo : 500 m, 20 km, 5 km, Sprint: 750 m, 20 km, 5 km, Courte: 1,5 km, 100 km, 10 km, Moyenne: 2,5 km, 80 km, 20 km, que Longue Distance: 4 km, 120 km, 30 km.
Parmi les satisfactions, Christine Lafitte qui nous a fait la surprise de débuter la saison par le Moyenne Distance de Pau en se classant troisième Féminine, la confirmation de la paire Christophe Valles et Stéphane Murasan, le premier guidant son camarade tout au long des épreuves avec sérieux et dévotion tel un copilote de ral¬lye. Une complicité grandissante qui, dans un sport presque exclusivement indivi¬duel, a permis d'obtenir des résultats de plus en plus performants.
A noter le nouveau titre de Champion Aquitaine Courte Distance catégorie Handisport à Hagetmau en juillet pour Dominique Benassi.
Félicitations également aux globe-trotters du club Jeff Larretche et Christian Bonnet qui, à la recherche perpétuelle d'horizons nouveaux ont fait le grand saut pour l'Iran Man de San Francisco aux U.S.A. (4 km, 180 km, 42,195 km) une distance qui devient leur classique mais qui demande chaque année un investissement physique énorme. Mention spéciale pour Christophe Valles et Jean Barsalère qui rejoignent la famille des "Finishers" du club (appellation des triathlètes passant la ligne d'arrivée d'un longue distance) au Triathlon Euskadi de Saint-Jean-de-Luz, malgré des conditions climatiques très éprouvantes. Ils étaient accompagnés par Bruno Rouart et Bruno Larre, totalisant à eux deux quinze participations sur cette épreuve, presque un pèlerinage annuel!...
Enfin bravo au reste de la tribu, son sérieux, sa ténacité et que l'espoir de convivia¬lité sportive contribue à perpétuer la bonne santé du club.
L'avenir s'annonce sous les meilleurs hospices avec l'arrivée de forces vives, grâce à la famille Lanchantin père et fils, duathlètes de talent (course à pied, vélo, course à pied) bien décidé à servir le triathlon dès cette nouvelle saison, ainsi que Stéphane Chardon, débutant au potentiel prometteur et à la motivation exemplaire.
Le mélange des anciens-nouveaux, jeunes et expérimentés promet un groupe solide. Le club continuera en essayant d'améliorer sa structure d'entraînement pour un contenu de qualité, une pratique sérieuse nécessaire et indispensable à l'accueil des nouvelles vocations qui seront chaleureusement reçues. C'est dans ce souci que l'équipe d'encadrement œuvrera en faisant appel à toutes les compétences existantes et désireuses de venir consolider l'édifice aux bases bien ancrées. Nous restons un des clubs les plus anciens de la région avec la bonne intention de nous illustrer encore longtemps chez nos voisins aquitains.
L'A.S.B. Triathlon c'est aussi: la participation aux différentes courses sur route de la région, aux randonnées cyclotouristes, aux cyclosportives et aux courses de nata¬tion en mer.
L'éternel recommencement nous plonge déjà vers les objectifs 99, nous souhaitons à tous les amoureux du triple effort une saison pleine de joie et de bonheur.


Bruno ROUART