Menu   Suivant                
   
ECOLE DE RUGBY
     
    1999-2000        
                   
       
Responsable: J.-L. DUVIN 0559 03 19 73
Secrétaire: M.-L. DUBOY 05595591 42
Secrétaire adjointe: K. LEPLUS
Trésorier: A. BABY 05 59 63 95 83
Educateurs:
Mini-Poussins: D. SABAROTS 05 59 55 59 60
E. ST MARTIN 05 59 55 94 26
Poussins: J.-L. MAYS 0559 55 34 13
S. ARRAMBURU 05 59 56 58 34
S. HAJRI . 05 59 55 97 34
Benjamins: N. LEPLUS
J.-L. DUVIN 0559 03 19 73
Minimes: M. SALLA 05 59 55 31 97
S. DUMOND
CH. BLANDIN 05 59 55 76 64
D. BLANDIN
P. SABOY
Commission encadrement:
C. MAYS, S. MOUCHAGUE, J.-J. DUHALDE, J.-P. BOURGEOIS, G. PEYNOCHE, D. MARMAYOU, E. MOUCHAGUE, J. BLANDIN, D. I1HOTE;
Entraînements :
Terrain de Sainte-Croix (derrière la piscine) le samedi de 13 h 30 à 15 h 30
Les 16 octobre, 30 octobre, 5 février, 18 mars,
13 mai, 20 mai, 27 mai, 3 juin.
entraînement le matin pour cause de Tournoi des 5 nations.
En cas d'absence, prière de prévenir les éducateurs concernés (tél. ci-dessus).
   
                   
 
Très bien dirigée cette année par Jean Pierre BOURGEOIS, nous avons", enregistré un effectif stable de soixante enfants assidus ce qui nous a permis de présenter une équipe par catégorie. Mini-poussins, Poussins, Benjamins, Minimes. La partie administrative a été tenue de main de maître par Marylise DUBOY pour le secrétariat et Dédé BABY pour les finances. L'équipe d'encadrement quant à elle était composée de Jean Luc DUVIN, Carlos FERNANDES, Jean Louis PALME, Nicolas LE PLUS, Kiki BLANDIN.
En ce qui concerne l'effectif on peut souligner sa stabilisation par rapport aux années précédentes grâce notamment à la section rugby du collège Albert Camus, nous pouvons d'ailleurs remercier chaleureusement le professeur d'éducation physique Patrice PERRON ainsi que le principal et le principal adjoint MM. FURON et LOUSTAU. Notre école de rugby a participé activement pour la deuxième année consécutive à la fête du collège afin de mieux se faite connaître, des enfants, des parents et des enseignants avec une présence remarquée du président du Comité Côte Basque Landes Pierre CAMOU et du secrétaire général Loulou DAMESTOY, cette assiduité et cette progression technique et morale de nos jeunes est également due au travail de l'équipe d'encadrement avec cette année le bonus, puisque 4 éducateurs sont partis préparer le Brevet Fédéral 1er cycle. C'est donc Jean-Luc DUVIN, Carlos FERNANDES, Nicolas LE PLUS,et Yann PRADEL qui ont accepté de prendre sur leurs congés pour se perfectionner se former à la rude tâche d'éducateur. Ils ont été reçus tous les quatre à l'examen.
Dès cette saison les bienfaits de ces formations se sont fait sentir sur l'ensemble de l'école de rugby avec comme corollaire de l'assiduité, de la discipline, un intérêt accru des enfants pour notre sport.
Nous devons garder à l'esprit que la formation des éducateurs est le défi que nous devons relever. Le potentiel jeunes existe sur la rive droite mais pour qu'ils réussissent un encadrement compétent est nécessaire. Ces stages sont ouverts à tous ceux qui souhaiteraient nous rejoindre le samedi après-midi. Il suffit d'avoir envie de transmettre le rugby et l'esprit AS.B.
Entrons dans le détail des catégories:
- Mini-Poussins: ces gamins ont montré une belle envie de pratiquer le rugby et leurs éducateurs ont été très satisfaits.
- Poussins: la grosse satisfaction de la saison, ce groupe qui joue ensemble depuis deux ans progresse toujours en suivant les conseils de son éducateur qu'il faut féliciter Nicolas LE PLUS. En étoffant l'effectif de cette équipe, on tient là les futurs
joueurs de la BATTITE.
- Benjamins: saison difficile pour ces jeunes quasiment tous débutants et qui souffrirent du manque d'encadrement. Néanmoins ils ont su rester groupé pour nous offrir une fin de saison porteuse d'espoir pour la suite.
- Minimes: bien conduits par Jean-Luc DUVIN, Carlos FERNANDES, Jean-Louis PALME cette équipe a laissé entrevoir d'intéressantes possibilités mais les blessures, l'âge difficile n'ont pas permis à ce groupe de s'exprimer totalement et ce n'est espérons le que partie remise pour cette génération qui passe en totalité en cadets suite aux nouvelles dispositions sur les catégories d'âges. On ne peut terminer cet exposé sur l'école de rugby sans évoquer le manque cruel d'éducateurs qui ne nous permet pas de mettre en place la pédagogie souhaitée et on peut lancer un appel à tous ceux qui pourraient nous rejoindre, ils seront les bienvenus, tous les samedis après-midi de 13 h 30 à 16 h sur le terrain de Sainte-Croix qui est devenu un terrain de rugby à part entière.

                       
Projet pour l'an 2000
L’apprentissage du rugby à l'Association Sportive Bayonnais (ASB) a commencé tous les samedis sur le terrain de Sainte-Croix à Bayonne.
Plus de vingt bénévoles sont présents pour organiser et encadrer les jeunes pousses désireux de pratiquer le rugby. Actuellement une quarantaine "d'apprentis rugby" participent aux séances d'initiation et de formation de ce formidable sport.
Présentation du projet:
Le rugby est tout d'abord un sport collectif pratiqué par de nombreux jeunes de la région.Iil permet également, à tous, de pouvoir jouer car la composition d'une équipe nécessite des qualités morales et physiques différentes selon les postes, et c'est l'addition des compétences qui permet d'obtenir des résultats. L'agressivité raisonnée de ce sport convient de manière parfaite à la grande majorité de nos jeunes qui vont pouvoir trouver un exutoire à la pression permanente que notre société engendre parfois. ils établiront des relations collectives fortes, débouchant sur une meilleure approche du travail en équipe et appréhenderont mieux les structures scolaires et/ou professionnelles proches de celles du sport (ex. : rugby) :
.. respect d'une hiérarchie (parents, formateur, patron)
.. respect des règles à travers l'arbitrage (terrain de sport, école, entreprise, chez soi) .. respect de la discipline horaire (match, entraînement, entreprise, école)
.. volonté de progression et d'obtention de résultats (apprendre la technique sportive,
gagner des rencontres, apprendre la technique professionnelle, obtenir des diplômes...)
Nos intentions, nos attentes, votre aide:
Aussi, nous lançons un appel à tous:
il faut connaître l'apprentissage du rugby à l'A.S.B., car si nous voulons stabiliser la section et lui assurer un bon fonctionnement, il faut un minimum de soixante-dix enfants pour maintenir le rugby côté nord de Bayonne. C'est l'affaire de tous, et la condition principale d'un avenir prometteur pour notre jeunesse.
Pour atteindre nos objectifs, nous avons, cette année, redoublé d'efforts:
.. de nouveaux bénévoles et éducateurs formés sont venus nous rejoindre, ayant pour mission de prendre en considération la globalité de l'acte éducatif, ils sont responsables de la formation, formalisent et transmettent les savoirs (logique de communication) ;
.. le club et ses dirigeants ont accentué leur participation et veille à la qualité de l'organisation et de la gestion de l'école, car garant du projet (logique de facilitation) ;
.. la Mairie de Bayonne, qui nous a installé des poteaux, et va très prochainement nous allouer des vestiaires plus un "point rencontre" afin de maintenir une activité sportive de qualité sur notre secteur d'éducation (logique d'intégration) ;
_ le Comité Côte Basque de Rugby nous aide à affiner nos objectifs afin de mieux évaluer
nos actions (logique de régulation) ;
_ nos partenaires, encore trop peu nombreux, nous permettent d'équiper plus facilement nos jeunes, et équilibrent notre budget de fonctionnement (logique de parrainage).
Vous aussi, parents, vous jouez un rôle important dans le processus de formation. Les jeunes auront plus de chances de réussir si la cellule familiale leur apporte un soutien affectif et moral car un suivi régulier favorise leur évolution (logique d'accompagnement).
Nos objectifs:
Alors, voici une nouvelle saison qui démarre. Il nous paraît important de continuer d'articuler la formation des jeunes autour de la notion de projet:
"Ecole de rugby, école de la vie"
La finalité de notre projet repose et vise l'apprentissage des comportements socio-culturels et sportifs de nos jeunes en formation, c'est-à-dire :
_ en l'amenant à prendre conscience de ses capacités;
_ en le rassurant sur l'image qu'il donne;
_ en lui apportant une ouverture sur la connaissance de nouveaux savoirs;
_ en le responsabilisant pour qu'il se projette plus facilement dans l'avenir ;
_ en assurant le respect d'autrui, donc de soi-même par:
. la politesse (première marque de respect),
.l'encouragement qui engendre la valorisation,
. le courage, la persévérance, l'effort, la ténacité...
Tout cela permet d'acquérir des valeurs solides, profondes et respectueuses qui s'inscriront dans une démarche commune de plaisir et d'envie de jouer au rugby en action, et non pas seulement pour l'action.
C'est bien sur ce principe dynamique que, tous ensemble, nous allons construire notre école de rugby.