Menu   Précédent   Suivant

 

La création de la section athlétique

 

 

Le Courrier du 15-9-1908
 

 

 

 

                                                            Le premier matchLe Courrier du 23-11-1908_

 

 

1909-1910

 

 

« L’assoce »

 

         Ses débuts dans « l’assoce » sont modestes. Deux défaites contre Mont-de-Marsan 7-0 dans les Landes et 4-2 à St-Léon le dimanche 21 octobre 1909...

         Un mois plus tard, le 26 décembre 1909, elle joue un derby local contre la Vigilante et gagne 3-0. Elle enregistre le renfort de quelques joueurs anglais : Harris, Allen et Harwey.

         La Nautique foot-association joue des matches internationaux contre le Racing Club d’Irun et la Real de St-Sébastien. Le 23 janvier 1910, elle reçoit la Real emmenée par le fameux britannique McGuiness. Elle sera battue 3-2 en présentant : Gardien : Dassié ; arrières : Glorion, Laborde ; demis : Lasvignotte, Harwey, Pil ; avants : Damestoy, Pariès, Getten, Haris, Allen.   

         En 1911, deux joueurs de la Nautique, Léon Dassié et Etcheverry sont sélectionnés dans l’équipe du Comité de Côte d’Argent qui dispute un match à Carcassonne contre le Languedoc. Comme on le constate, des rugbymen transformés en soccers restent toujours des sportifs de haut niveau.

 

Retour au rugby

         33 ans après ses débuts dans le rugby à XV, la Société Nautique y revient en 1942 avec sa fusion avec l’Association Bayonnaise Côte Basque, club formé deux ans auparavant par les joueurs à XV de l’A.S.B. et ceux à XIII de Côte Basque. Le nouveau club prend le nom de Société Nautique de Bayonne Association Bayonnaise Côte Basque réunies. Souvent on le raccourcit en l’appelant plus simplement la Nautique. La nouvelle association englobera toutes les activités de la Société Nautique et de l’A.S.C.B. Elle sera parmi les meilleures équipes de la 1ère division.

         En 1944, Côte Basque XIII repart et la Société Nautique veut conserver sa section de rugby à XV. Avec les difficultés que l’on devine. Les meilleurs joueurs sont attirés par l’argent des treizistes, même si Côte Basque XIII n’a pas les moyens de ses rivaux des Corbières. Finalement, elle abandonne le XV pour le XIII, participe à l’Entente Côte Basque-Bordeaux XIII, qu’on appelle parfois Nautique-Bordeaux, poursuit une carrière à XIII seule jusqu’en 1958.

1942-1943

 

 

SOCIETE  NAUTIQUE   DE  BAYONNE  

ASSOCIATION SPORTIVE  COTE BASQUE  REUNIES

 

 

 

                        Président : Me Pierre Simonet, avocat,

(président de la Société Nautique).

 

Vice- président : Dr Henri Courrèges,

(président de l’Association Sportive Côte Basque).

           

Siège : Club House de la Société Nautique.

Secrétariat : 62, quai des Corsaires.

 

 

_______________

 

 

                     En 1942, les prisonniers de guerre, les départs au maquis et les réquisitions en S.T.O. ont succédé aux incorporations à l’armée, continuant à décimer les rangs des clubs bayonnais. Le rugby à XIII a disparu depuis la fusion de Côte Basque XIII avec l’A.S.B. L’Association Sportive Côte Basque, créée en 1940, a besoin de consolider ses bases. La Société Nautique qui a des regains d’intérêt pour le rugby accepte de l’aider.

La fusion entre les deux clubs a lieu le 22 mai 1942 à l’issue d’une réunion à la Grande Brasserie Miremont (pub Katie Daly’s). Le nouveau club s’intitulera Société Nautique de Bayonne Association Sportive Côte Basque Réunies. Autant dire qu’il sera le plus souvent appelé « la Nautique ».

         Le Comité est formé de six membres de la Société Nautique : MM. Simonet, St-Laurent, Mestelan, Hourdillé, Duprat, Coussirat ; trois du Canot-Club : MM. Landrieu, J. Darrigrand, Bordenave ; six de l’A.S.C.B. : MM. Dr Courrèges, Labiaguerre, Miremont, Aguer, Ithurbide, Guéraçague.

Le bureau est ainsi constitué : 

Président : Me  P. Simonet ;

vice-président : Dr H. Courrèges et Gabriel St-Laurent ;

secrétaire : Adrien Aguer ;

trésorier : Maurice Hourdillé.

 

 

______________

 

1942-1943

 

 

 

Debout : André Lasséougue,      Mundulbetz, Etienne Miranda, Jean-Pierre Irumberry, Robert Hypolite, Charles Larran, Jacques Villacampa, Marcel Lafitte, Rego (soigneur).

1er rang : Henri Benoit, Maurice Bellan, Robert Caillou, Henri Sanz, Lucien Couquiaud, Cyprien Estoueigt, Claude Ithurbide.

 

 

Les débuts

           

         La création de l’association en fin de printemps, favorise surtout les sports d’été. Car, la Nautique et l’A.S.C.B. ont des sections autres que celle du rugby. C’est ainsi que la nouvelle société possèdent de fortes équipes en rowing, athlétisme, pelote basque, natation, basket, volley, escrime, tennis, cyclisme, puis boxe et football. La première manifestation est celle des athlètes qui participent au challenge Glen d’athlétisme, rassemblement des clubs Côte Basque-Landes, le dimanche 7 juin à Aguiléra. Ils se comportent très honorablement. Liste des participants où l’on trouve bon nombre de rugbymen : Lafitte, Estoueigt, Caillou, Irigoin, Pérez, Suhit , Labadie, Barnetche, Césard, Labruquère, Ithurbide, Nadaud, Latapy, Daulouède, Camblor, Etchégaray, Grocq, Montagut, Bellan, Benoît, Sanchez, Lagouarde, Lahon, Rodriguez, Delest, Bontemps, Figué, Villacampa, Cazaux.

En rugby, à la rentrée, le nouveau club rencontre les mêmes difficultés que l’A.S.C.B. Les clubs de Côte Basque se rencontrent entre eux, soit dans la Coupe des XV soit dans le Tournoi d’Aquitaine. Comme l’A.S.B., comme l’A.S.C.B., la nouvelle association est écartée de la Coupe des XV. Pourtant elle a amplement les aptitudes requises pour rivaliser avec les meilleurs. Trop peut-être. Ainsi, elle ne rencontre toujours pas ni l’Aviron ni le B.-O.

L’ossature de l’équipe bayonnaise est restée la même et continue à dominer la plupart de ses adversaires. Pour l’équipe première elle compte sur Villacampa, Audignon à l’arrière ; Sanz, Estoueigt, Ithurbide, Bella, Benoit, Hourdillé, Janots en trois-quarts ; Montagut, Laborde, Irigoin, Dinclaux en demis ; Figué, Lafitte, Fachan, Hypolite, Caillou, Delest, Foix en 3e ligne ; Rodriguez, Miranda, Irumberry, Martiquet, Fort, Dubroca ; en 2e ligne, Eliceyrie, Portet, Lasséougue, Halsouet, Garcia, Labeigt en 1ère ligne.

La F.F.R. change de président, M. Alfred Eluère succède au Dr Genesty. Elle  abandonne le challenge de l’Amitié pour revenir à un championnat réunissant 40 clubs (10 pour la Côte Basque-Landes) répartis en huit poules de cinq. La Nautique a repris la place de l’A.S.B en 1ère division. Elle est en poule C en compagnie de Boucau, B.E.C., Orthez, Hendaye.

Pour son premier match amical le 27 septembre 1942, elle bat nettement l’U.S. Tyrossaise chez elle 17-0. En tournoi d’Aquitaine elle écrase Libourne à St-Léon 68-4, puis s’impose à Gujan-Mestras 18-8. Elle subit sa première défaite au C.A. Béglais 5-3 avec les absences de deux ses meilleurs joueurs Sanz et Estoueigt.

Le premier match de championnat se déroule au parc des sports de St-Léon, le 15 novembre 1942. Les Bayonnais reçoivent le Bordeaux Etudiants Club.

Ils gagnent cette ouverture officielle 11-5 mais les étudiants bordelais se révèlent de redoutables adversaires. Ces derniers mènent au repos 5-3, grâce à un essai sur interception de Higué, récupérant une balle perdue sur une passe hasardeuse des attaquants bayonnais. La S.N.A.S.C.B. réduit le score juste avant le repos par un coup franc de Rodriguez.

Elle joue son va-tout en 2e mi-temps pour rattraper son retard mais elle accumule les maladresses. Elle domine totalement en fin de partie. Ithurbide échoue à quelques mètres de la ligne. Un hors jeu des Bécistes permet à Rodriguez de donner l’avantage aux Bayonnais par un coup franc. Sur le renvoi, les attaquants lancent enfin une offensive parfaite et Estoueigt s’affale derrière la ligne. Rodriguez réussit la transformation : 11-5 pour un premier match de championnat gagné.

Le 6 décembre, elle joue à Piquessary et s’incline 5-3. C’est un très grand match, les Boucalais possédant eux aussi une brillante équipe avec les Bégué, Maton, Harcaut, Rodriguez, Calbète, Martin, Grocq. Germain Calbète marque les cinq points de son équipe, un essai et sa transformation. Pour sa part Rodriguez ne peut transformer l’essai de Henri Sanz.

Ensuite elle bat Hendaye 15-0, Orthez 9-3, mais elle ne termine qu’à la 2e place derrière Boucau, seul qualifié pour les quarts de finale en tant que premier.

 

Vainqueur du tournoi d’Aquitaine

 

En tournoi d’Aquitaine, la Nautique bat à St-Léon les autres Bordelais du S.B.U.C. 11-3 (un essai d’Estoueigt, une transformation, un but de Rodriguez à un essai de Minvielle).  Elle ne perd qu’un match à Bègles et prend la tête du tournoi qu’elle remporte devant le S.B.U.C., C.A. Bègles, Gujan, B.E.C., S.A. Bordelais, Libourne.

En coupe de France, en 32e elle élimine à Dax, les Girondins A.S. du Port 13-9, en 16e Angoulême chez lui 13-0 (3 essais, 2 transf.) après une grande partie du trio Caillou-Sanz-Villacampa.

En 8e de finale elle retrouve sur sa route, le Boucau-Stade à Aguiléra le 7 février 1943. Au terme d’une partie très disputée elle passe le cap 11-0 (3 essais : Bellan (2), Caillou, 1 transf. : Rodriguez). A la décharge des Boucalais, ils sont privés de Calbète, Carvalho, Harcaut.

Pour les quarts de finale, le 7 mars, la Nautique affronte le C.A. Béglais à Dax. Match heurté, parfois violent, qui tourne à l’avantage des Béglais 5-3. Couquiaud fit encore une grande partie, essayant de lancer les trois-quarts mais la défense farouche des Girondins les empêche de passer. Juste après le repos, Ithurbide fait le trou sur une touche, passe à Fachan qui marque. Bègles réplique par un essai que Viaud transforme. Malgré tous leurs efforts et une domination totale, les Bayonnais sont éliminés.

___________