DANS   LES  ARCHIVES  DE  "ROLAND"
     
                 
     
BREF APERÇU DES TRIATHLONS PASSÉS:
   
                 
   
1985
          Soudainement médiatisé par la presse et la radio qui présente cette discipline comme surhumaine avec des efforts répétés: natation, vélo, course à pied, le premier triathlon voit la participation de 178 "malades ". Un public très nombreux en manque de sensations fortes est présent sur les diffèrent circuits.
           Hormis des écarts très importants entre les triathlètes confirmés et les régionaux, seules deux défaillances sans gravité dues surtout à la chaleur sont à noter. Les services médicaux en alerte ne constatent aucun dégât sérieux.
          Contrairement aux idées reçues, les triathlètes, avec des programmes d'entraînement spécifiques, un contrôle médical suivi, en améliorant d' une année sur l'autre de manière spectaculaire les performances, démontrent que le triathlon est un sport accessible à des sportifs capables de s' astreindre à des règles de vie et à des entraînements sérieux. La progression apporte par la suite des sensations fortes et une satisfaction de victoire sur soi-même.
Roland BERT AND étrenne le palmarès bayonnais devant RAZOUS et MONIER. En féminines la palme revient à la tarbaise F PRA T.

-1986.
          Le succès populaire et sportif se confirme puisque le cap des 200 inscrits est dépassé. La présence des LECRIQUE, CORDIER, BERTRAND et BILSTEIN est remarquée. L REUZE, la marseillaise Championne de France est la cerise sur le gâteau. Les meilleurs spécialistes du grand Sud-ouest sont au rendez-vous avec RAZOUS, second l'année dernière.
          La victoire revient à S. LECRIQUE devant Y. CORDIER, meilleur français, celui-ci cédant dans la Rue Pannecau à quelques 200 mètres de l'arrivée. R BERTRAND, lui, ajuste RETRAIN pour la troisième place.
          L REUZE s'adjuge le bouquet chez les féminines.

-1987
          Cette saison voit DIDIER REBEYROL se positionner dans la hiérarchie et devient la locomotive du triathlon en côte basque. Sorti de l'eau en tête suivi du parisien BILSTEIN, REBEY-ROL est repris par LECRIQUE à l'approche de MENTACHOURY. P LEGARS, sociétaire du Club France et spécialiste du vélo, fait la jonction et se lance aux trousses de LECRIQUE.
          DIDIER REBEYROL, débarrassé de BILSTEIN résiste au retour des poursuivants et termine troisième.
           LECRIQUE enregistre sa deuxième victoire à Bayonne, devant LEGARS et REYBEROL.
          Chez les féminines la ravissante Championne de France A ROUCH ON du Promo Sport de
POISSY remporte l'épreuve.

 
   


-1988
          Apparition dans la hiérarchie féminine de la paloise SYLVIE MUGUET qui devient championne de France. Elle remporte l'épreuve bayonnaise avec une aisance qui surprend les connais­seurs. Chez les hommes, REBEYROL une fois de plus fait la loi dans l'eau, le parisien BIL­STEIN s'accroche mais finalement c'est CAZAS de Carbon-Blanc qui devient trois semaines plus tard champion de la police qui s'impose devant D REBEYROL et PIERRAT .

-1989.
          Le maximum des 250 participants atteint, la fédération accorde une dérogation pour le dépassement.
          C'est un peloton impressionnant qui se lance dans l' adour.
Le champion d'Espagne AHYET fait la course en tête. D PIERRA T revenu progressivement dépassait l'espagnol à quelque 2000m de l'arrivée. A VEZOUS, impressionnant sur le parcours pédestre termine à la troisième place.
           SYL VIE MUGUET pour sa deuxième participation remporte sa seconde victoire sans laisser la moindre chance à ses rivales.

-1990.
          L'épreuve restera certainement la plus relevée, tant par le nombre que par la qualité des enga­gés.
          La natation voit une véritable empoignade suivi de tours de vélo où tour à tour l'américain. WRIGHT, l'australien Dim PIAZZA, le canadien Scott LEDREW, le champion universitaire HUE, et le palois S LALANNE CASSOU tentent de faire la différence. La tête de la course est passionnante mais SCHIA VINA TO se rapproche. Victime d'un incident mécanique dans MEN­TACHOURY, LALANNE CASSOU perd de précieuses secondes. LEDREW reste planté dans la deuxième ascension.
          Alors que le public applaudit l'américain WRIGHT sur de son fait, au dernier passage à ST ­ANDRE, SCHIAVINATO revenu progressivement, dépasse l'américain à 800 mètres de l'arri­vée.
          LALANNE CASSOU prend la troisième place, pestant contre son dérailleur. PIAZZA qua­trième, avoue avoir mal digéré MENTACHOURY, de même que le canadien LEDREW.
          Chez les féminines, la toulousaine SYLVIE VERMOT devance la championne de France espoir CEDRINE SOULE.

 
-1991.
          NIGEL REYNOLDS l'australien, qui reste sur un échec à BA YONNE, prend les devants dès la natation mais est pratiquement rejoint par PONS, sociétaire de l'équipe de France. A l'approche du second passage de MENTACHOUR Y, il repousse l'attaque de celui-ci pour remporter l'épreuve devant PONS et l'américain ALLISTER.
          Chez les féminines le plateau est de choix: B MOUTON que l'on ne présente plus, SYLVIE MUGUET deux victoires à BAYONNE, CEDRINE SOULE Championne de France espoir, Vice Championne d' Europe ainsi que CAROLINE DELMER du R C F victime d'un malaise sans gravité à l'arrivée.
          Le public assiste à l'empoignade de deux supers athlètes jusqu'à trois mille mètres de la ligne qui voit S MUGUET victime de la chaleur et contrainte à l'abandon. B MOUTON impressionnante, termine devant C SOULE et C DELMER.

-1992.
Année sabbatique pour l'épreuve bayonnaise.

-1993
          Déplacée de juillet à fin août, l'épreuve une fois de plus fait le plein de participants. Le vainqueur P GIRARD de POISSY, deuxième français, se détache dès la sortie de l'eau pour faire la course en solitaire. Derrière, les anglais GRAIG BALL, CHTIS MAUND, les sud-africains CONRAD STOLTZ et KEVIN RICHARDS engagent la poursuite avec S RIVIERE, PETRISSANS et l'inévitable LALANNE-CASSOU.
           Finalement, le britannique BALL fait la différence et accroche la seconde place derrière l'intouchable GIRARD. RIVIERE prend la troisième place.
          Chez les féminines, CEDRINE SOULE une fidèle de BAYONNE, deux places de deuxième et en progression constante s'impose après un cavalier seul devant l'ex sociétaire de l' A S BAYONNE CHRITINE LABAIGT.