Menu       Suivant    
  Jamais deux sans trois          
                           
       

Jamais deux sans trois: l'A.S.B. vient de remporter son troisième titre. Une belle occasion de rappeler l'historique des trois finales de 1920, 1991 et 2001.
A savourer sans modération

   
               

1919-1920 : 1ère année, 1er titre national!

  Champion de France 2ème Division

       
                           
                 
     
L'équipe de la finale: Moncade, Preuilh, Darbonnens, Campe!, L Soulé, Lacouture, Guéraçague, Compan (capitaine), Lauignasse, E. Campe!, R. Dufourg, Salamagnou, Moncade, Luyer-Tanet, Boileau, Maisonnaue, Lastrade, Lascouret
     
                           
      Engagée en championnat de deuxième série, l'A.S.B. joue ses deux premiers matches à domicile à... Aguiléra, son stade n'étant pas terminé. Elle joue tous les autres chez l'adversaire. Cela ne l'empêche pas de les battre. Elle débute par un succès à Oloron le 5 octobre 1919. A l'entrée du printemps 1920, l'A.S.B. remporte le titre de champion de Côte Basque de deuxième série. Elle est qualifiée ainsi pour le championnat de France.
En huitième de finale, l'A.S.B. doit recevoir le champion d'Armagnac-Bigorre, Lannemezan, le 14 mars 1920. Les Bigourdans déclarent forfait et l'A.S.B. joue directement en quart de finale. Elle triomphe de Burdigala à Bordeaux (8-3). en demi¬finale, aux Cinq-Cantons, qui prendra le nom de J oseph-Compan, en l'honneur du capitaine de l'A.S.B., elle élimine Saint-Girons (6-3). Celui-ci est pourtant comman¬dé par le redoutable international Caujolle et forme une équipe très solide. Elle a battu Béziers en quart de finale.
La finale est fixée à Paris contre le Stade Français, un club redoutable, l'un des premiers à avoir joué au rugby en France, plusieurs fois titré. L'A.S.B. est face à un gros problème. Le déplacement coûte cher et il est impensable de demander aux joueurs, qui consentent déjà des sacrifices, de payer leur voyage. La caisse du club est vide, le forfait est envisagé. Son président Benjamin Gomez a alors l'idée de monter un spectacle de variétés avec le concours d'artistes qui interprètent avec brio ses revues locales. M. Cenoz offre la salle de la Feria. Le public répond en masse et l'A.S.B. peut partir pour la capitale!
La finale oppose donc l'A.S.B. au Stade Français à Paris au stade de la Faisanderie, le 25 avril 1920. Match nul 0-0 et match à rejouer. La revanche doit avoir lieu le dimanche suivant à Anglet. Le terrain de l'A.S.B. est trop petit pour recevoir le public attendu. L'Aviron consent à lui prêter son stade d'Hardoy à la capacité beaucoup plus grande que celui du stade des Cinq-Cantons.
Devant quatre à cinq mille spectateurs enthousiastes, au terme d'une partie magnifique qui la voit dominer les réputés Parisiens, l'A.S.B. devient champion de France en gagnant 6-0 grâce à deux belles actions du centre Guéraçague.

Les équipes: Stade Français: Arrière: Arambide ; trois-quarts: V étillard, Planché, Dedet (inter.), Etchepare ; (0) Roederer ; avants: Serres, Byassou, Foulon, Desfossez, Rodary (cap.) ; Marescu, Dandieu, Lafuge. .
A.S.B. : Arrière: Maisonnave ; trois-quarts: Boileau, Guéraçague, Moncade jeune, Salamagnou; (0) Bernet ; (m) E. Campet ; avants: Darbonneins, Preuilh, Moncade aîné, Soulé, L Campet, Compan (cap.), Lacouture, Lavignasse.
Arbitre: M. Bonniot; à la touche: MM. Forgues (capitaine A.B.), Semmartin (capitaine B.O.).
Pour monter en première série, l'A.S.B. joue une poule de barrage avec Boucau-Stade et le Stade Hendayais. Elle bat les Hendayais chez eux par 3 (essai Lacouture) à 0 et rencontre le 80S. aux Cinq-Cantons qui sont également battu.

Finalement, Bayonnais et Boucalais montent en première série.