Menu Précédent Suivant  
       
  Jamais deux sans trois            
                             
   

Jamais deux sans trois: l'A.S.B. vient de remporter son troisième titre. Une belle occasion de rappeler l'historique des trois finales de 1920, 1991 et 2001.
A savourer sans modération

   
                             
             
1990-1991 : Champion de France 3ème division
       
                             
           
     
Debout: P Cacareigt. Aizpuru. Bidart. Chapelet. Ithurbide. Garcia. Darrigrand. M. Darritchon. Laborde. Ochandiano. Etchepare. Mandin (entr.). D. Cacareig. Accroupis: Izard. Quesada. Pascual. Charriton. Ibarlosa. Tauzin. Desreumaux. Corbi. E. Darritchon. Nardin. Assis: Camou. Nicolas. Casabone. Ascarat. Arozarena. Bessonart. Charabas
     
                             
L'A.S.B. termine le championnat de Côte Basque à la troisième place à trois points du premier Hasparren. En matches de qualification à quatre, l'A.S.B. bat Montfort 35- 15, perd à Hasparren 6-3, termine en beauté: Montfort 13-12, Hasparren 36-25. Elle termine en tête de la poule devant Hasparren, Montfort Bizanos et se qualifie pour les seizièmes de finale. Elle bat Oursbelille 29-9 et remonte en deuxième division.
En huitième de finale, c'est l'Association Sportive de la Police de Paris qui se dresse sur la route de l'A.S.B. C'est sous la
canicule que les Bayonnais l'emportent 21- 7. Le 2 juin, de très nombreux supporters viennent encourager les poulains des deux Philippe, Charabas et Mandin, à Sainte-Foy-la-Grande où ils sont opposés aux Corréziens d'Uzerche. Là aussi, temps orageux, lourd, mais une A.S.B. conquérante s'impose nettement 34- 18. La demi-finale se joue à Lourdes en présence du Docteur Henri Grenet, Maire de Bayonne et du Docteur Jean Grenet, venus apporter leur soutien. L'adversaire de la Battitte n'est autre que Pamiers qui est le grand favori pour le titre avec l'ex-Toulousain Michel Lopez et Claude Spanghero dans ses rangs. Avec Caillou, Arozarena, Darrigrand, Laborde, Pascual et Mandin, l'A.S.B. a, elle aussi, du répon¬dant. Elle le prouve après une âpre bataille en prenant sa revanche 18- 12 sur les Appaméens qui l'ont battu il y a un mois en finale de l'Espoir.
Et c'est le départ pour les bords de la Méditérranée en vue de la finale contre Mandelieu.
L'A.S.B. : E. Darritchon ; Ascarat, Bessonart, Pascual, Casabone ; (0) Arozarena ; (m) Camou ; M. Darritchon, Mandin (cap.), Laborde ; Garcia, Darrigrand ; Aizpuru, lthurbide, Chapelet.
Elle enlève le titre, après prolongations, par 16 à 3 (mi-temps: 3-3, fin du temps règlementaire : 6-6). Un essai: Pascual (93ème), trois pénalités: Arozarena (27ème et 86ème), G. Darritchon (57ème) à une pénalité et un drop (54ème) : Maurel
Une finale tendue, âpre, hâchée par de nombreuses pénalités. Les buteurs ne sont pas en verve et les attaquants en cale sèche. Les uns sont gênés par la tramontane, les autres par la lutte que se livrent les avants. Aucune équipe n'arrive à se libérer. Mandelieu ouvre le score sur pénalité, l'A.S.B. égalise par le même biais quatre minutes après. A la reprise, même scénario, le vent entraîne un drop entre les barres pour les Azuréens, quatre minutes plus tard, Eric Darritchon qui succède au malchanceux Alain, redonne l'égalisation aux Basques. Juste avant le coup de sifflet final, une contre-attaque conduite par Bessonart échoue près de la ligne. On jouera la prolongation.
Elle sera fatale aux Mandelociens. Fatigués, leurs avants cèdent devant les coups de boutoirs des Bayonnais. Une brutalité de Giraudo permet à Arozarena de donner l'avantage à l'A.S.B. Cette prise de possession des Bayonnais leur donne enfin des ailes. Ils vont marquer un très bel essai. Sur une touche, Mandin saute le plus haut, Michel Darritchon sonne la charge, il est relayé par Caillou, Arozarena, Pascual, Bessonart, Pascual qui est venu redoubler l'autre centre. Il plonge dans l'en-but dans un roulé-boulé qui évite la charge d'Andréa.
Le retour à Bayonne se termine au petit matin à la casemate. Le lundi soir, à l'hôtel de ville, le Docteur Henri Grenet félicite chaudement joueurs et dirigeants, le président du Comité de Côte Basque, M. Gaston Lesbats, fait de même.
Lors de cette même saison, l'A.S.B. fait un parcours excellent en Challenge de l'Espoir. Le 12 mai, en finale, à Captieux elle s'incline devant Pamiers 6-3.
A signaler également, les bons parcours de l'équipe II et des juniors Reichel. L'équipe II ne s'incline qu'en seizième de finale du Challenge de l'Espoir. L'équipe managée par J.L. Etcheverry, Darrigrand, M. Saldias : E. Bidart, Lalanne, P. et G. Alvès, Dupuy, Doyhénard, Batbedat, Bérot, Vial, Bigot, Lacaule, Lassalle, Durritxague, Quesada, Saussié, Saubes, Pieu, Deato, Chibaud, M. Saldias, Robert.
Les juniors Reichel se permettent de jouer les trouble-fêtes. Ils termi nent troisièmes de leur poule derrière Oloron et Tarbes, mais devant la Section Paloise, Saint-Gaudens et Orthez. En trente-deuxième de finale les voilà opposés à l'ogre graulhetois à Lannemezan. A leur arrivée sur le plateau, ils ont la surprise de voir sur les affiches que Graulhet est opposé à l'Aviron Bayonnais ! Malgré tout leur courage ils s'inclinent 34- 15. Les poulains de Robert Lacassagne et Guy Darritchon : Cerdeira, Suhit, Desrumeaux, Da Silva, E. Darritchon, Cazaux, de Oreguy, Biscaychipy, Borda, Ducassou, Ochandiano, Ducasse, Paolacci, Arnaud, Hiriarte, Toundray, W. Etchepare, Dupin, Tauzin, Arrijuria.
Quant aux benjamins de Gilles Peynoche et Philippe Lapébie, malgré le fait de s'en¬traîner sur le terrain de foot dit de la piscine Sainte-Croix, ils remportent pour la seconde fois consécutive le challenge de Côte Basque.
Une grande année pour FA.S.B. !
 
                             
               
 
De génèration en génèration