HUMEUR...
                                 
Chroniques de 1 à 25
             
Chroniques 26 à 38
 
       
Chronique 47 du 29/02/08
       
HUMEUR

La situation est grave mais pas désespérée… Ca c'est une gifle collective ! Le réveil est brutal. 35-0 ! Il y a longtemps que nos filles tricolores n'avaient pris une telle correction sans rendre quelques points. Là aussi, pour faire tendance, on a remanié l'équipe avec une dizaine de nouvelles et jeunes joueuses dont les solides et expérimentées Anglaises se sont repues avec délectation. Loin de moi de mettre en doute leurs qualités à ces fillettes, mais les livrer en pâture aux "professionnelles" de la perfide Albion pour leur baptême international me semble prématuré. Mais, comme dit l'un des entraîneurs "Je trouve malgré tout que le comportement des filles a été exemplaire", tout est donc relatif. Embrassons-nous Folleville ! En France, ils sont formidables ! C'est général, on perd, parfois on est habillé pour l'hiver, mais on est content ! Alors à l'A.S.B. que devrions-nous dire ? Nos filles gagnent avec des scores éloquents. Samedi elles seront aux anges, elles joueront à Jean-Dauger. Sur le terrain d'honneur. Enfin, elles sont prises au sérieux. Avec un peu de chance, en cette période électorale, elles recevront même peut-être des hôtes de marque ! Pour la deuxième fois. L'autre avait eut lieu à Ste-Croix. D'une extrême à l'autre. Et, dans un délai très court, elles pourront se préparer en se prélassant sur l'herbe verte autant que factice du terrain des remparts Tout de Sault. Là, où, jadis, les lavandières étalaient leur linge lavé sans détergent, à l'huile de coude, portés à ébullition dans les chaudrons chauffés au feu de bois, au lavoir municipal tout proche, nos joueuses fouleront une "herbe" synthétique ! C'est ça le progrès… Nos internationales oublieront alors bien vite, les 35 prunes de l'autre samedi. Et, plus sérieusement, pour comble de malheur, Chantal nous a fait faux-bond. Pour la première fois, contre son gré. Nous la pleurons tous…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     
Manumilitarix
               
   
 
               
                                 
 
Chronique 46 du 22/02/08
         

HUMEUR

La situation est grave mais pas désespérée… Bayonne est vraiment une ville très accueillante. Définitivement, irrémédiablement, viscéralement (si l'on peut dire) accueillante. Lors du Carnaval des enfants de vendredi dernier, dont le thème était "bleu et blanc", on se demande bien pourquoi ? alors que les couleurs de la ville sont "vert et rouge", on a vu, certes, du blanc et bleu, mais également un tas d'autres. Et, en plein milieu du défilé, une fillette, en bleu, portait une pancarte sur laquelle était bien visible, en rouge, "Vive le B.-O." ! De quoi faire tomber à la renverse nos amis Salagoytix, Grenetix, Ugaldix, Aguerix, Peyrucqix et autres Mailferix, pour une fois réunis ! Un détail qui a échappé certainement aux organisateurs jumeaux Baratchartix et Serradix (qui n'étaient pas en "bleu et blanc" !) qui couraient en tout sens l'un à la recherche de ses grognards, l'autre à celle de son San Pansar que l'on jugea en son absence dans la salle commune. Il était resté à la porte et aurait pu s'échapper mais il avait trop mangé de gogues. Paraît-il, car son embonpoint était, me semble-t-il moins volumineux que par le passé. Que voulez-vous, marquise, les privations sont partout ! Sinon, tout baigne, je suis lu ! Qui l'eût cru?! Et quand je ne suis pas lu, on donne une copie à ceux qui n'ont pas lu, surtout quand je les égratigne ! Les braves gens. Quand je donne dans la dithyrambe ils sont moins coopérants ! Bof ! c'est comme ça depuis la pâque d'il y a deux mille ans… Sinon tout va bien, nos irréductibles seniors ont mis la sixième pour distancer Benejacqix et remontent au classement. Allez, un coup de collier supplémentaire à Habaslatyranix, et on pourra tout espérer. Un bémol toutefois, avec nos cadets débutants qui ont récolté d'un 4 e carton après s'être colletés dans la tradition avec les autres irréductibles de la forêt de l'Ursuyabonbananiatix… L'un de leur mentor, Benalix, qui leur prêche pourtant la bonne parole, en était tout retourné. Et ça, il faut le faire ! Bon, je m'arrête. Je vais aller faire les préaux d'école pour écouter la bonne parole de nos candidats. A Jules-Ferrix, comme de bien entendu, berceau de l'Amicale Jean-Macé-A.S.B. !

    Manumilitarix  
           
 
 
Chronique 45 du 15/02/08
 

HUMEUR

La situation est grave mais pas désespérée… Vlan ! Après le cocorico de la semaine dernière, voici l'hallali sonné derrière nos petits (?) de l'équipe de France. Après, pourtant, un succès ! C'est la douche écossaise avec sept jours de retard. J'ai même lu que l'on parlait de "faillite". Ceux qui étaient grands il y a une semaine sont devenus des nains ! Le contraire est plus difficile à faire… Bof, c'est comme ça. On oublie que l'équipe qui est en face joue aussi pour gagner. L'ingrate. Comme si elle ne pourrait pas nous laisser triompher ! Et ce n'est pas fini, au train où ça va, on va avoir encore quelques surprises. Pendant ce temps les fillettes (elles vont pas aimer) tricolores continuent leur moisson. Avec en vedette nos Bayonnaises qui se permettent de se mettre à deux pour marquer un essai d'envergure ! Nos seniors mâles de l'A.S.B. pourraient en prendre de la graine, eux qui peinent à s'imposer devant des rivaux pourtant à leur portée. Si ça continue, Gonzalodevichix va devoir rempiler ! La situation n'est pas encore désespérée, un succès dimanche contre Bénéjacq nous redonnera des couleurs. En cette période électorale, j'ai sursauté en lisant que l'on comparait les subventions municipales en mettant presque en balance les sommes versées ! Moi, j'ai vite fait le calcul : D'un côté 700.000 €, de l'autre 200.000 € à quatre… Loin de moi de contester la légitimité de ces subventions, mais de grâce, ne poussons pas le cochonnet trop loin. En cette autre période de carnaval, qu'il me soit permis d'avoir une larme à l'œil pour le pauvre San Panzar, pour les uns, San Pançar pour les autres, qui sera brûlé pour avoir mangé trop de gogues. Heureusement qu'il y a prescription, car j'en aie avalé quelques-unes moi aussi chez Telletchea (St-Esprit), chez Chango (St-André) et ailleurs. Et mes copains imprimeurs aussi. La preuve : Notre taux actuel de cholestérol ! C'est plutôt lui qu'il faudrait brûler et quelques juges épicuriens qui après avoir décrété la sentence iront se ravitailler chez Montauzerdahorix ou Brillantinex pour ripailler le soir venu dans les sombritudes (?) des casemates… ! Nous n'avons rien à dire à l'A.S.B. Du pied de cochon aux gras-doubles en passant par la gogue, à chaque C.A., l'ami Gachiliconcarnix nous régale sans parcimonix…

 

 
Manumilitarix
   
             
                                   
                 
                                   
   
Chronique 44 du 07/02/08

HUMEUR

La situation est grave mais pas désespérée… C'est vraiment décevant : Après la première journée du tournoi des VI-Nations qui peut battre la France ? A mon très humble avis, seule l'Italie-fleur-au-fusil peut nous inquiéter avec son rugby primesautier plein d'illusions… Car les autres… c'est pas brillant brillant. Quelle misère ! Pourvu que notre domination perdure. On verra ça samedi. Sur le plan local, deux succès à St-Léon-Jean-Dauger c'est un fait à marquer d'une jolie pierre. Certains Béarnais de Lembeye étaient partis assister au triomphe des Français en Ecosse, tant mieux pour nous ! Quant à nos internationales, elles vont très bien, elles aussi. Contre les Ecossaises, Delphine Plantédesessaix en en marqué un, Céline Allainmatcocagnix deux ! Beau bilan ! A propos de la charmante première, oui, celle qui est bien plantée… 3e joueuse primée à la coupe du monde canadienne elle n'a pas eu droit aux grandes colonnes des media locaux. Ou si peu… Hop ! Il lui a suffi d'être candidate aux municipales pour avoir droit à une page entière du quotidien régional ! On peut penser que les préposés à la chronique locale sont moins misogynes que ceux de la sportive, d'un machisme bien rugbystique. Pour le reste, saluons les bonnes tenues de nos jeunes de l'Entente de l'Adour, en compétitions nationales. Il y a deux semaines nos équipes juniors et cadets ont rivalisé de brio. Nos jeunes garçons ont eu des résultats flatteurs. Un beau triplé ! Honneur à tous leurs éducateurs qui manient aussi bien la carotte que la badine… "Biscotte" est un expert en la matière, quant à "Grisou" il préfère se taire nous laissant dans l'embarras… A propos, vous avez lu sans nul doute, la remarquable chronique que signe le collègue du non moins remarquable "Le Braillard". Je voudrai bien savoir qui est se cache sous le pseudonyme de "Le Tonneau"… Il y a bien celui des cinquante Danaïdes mais je ne vois pas cet épistolier manier l'eau, ce n'est pas dans la tradition asbéiste… Ni celui du philosophe Diogène qui, s'éclairant d'une bougie, cherchait un homme dans un tonneau, car à l'ASB, des hommes, des vrais, il y en a. Mais si, mais si… Messie… Ah men ! Amen… Vite, vite, bayonnais moi !

 

             
           
Manumilitarix
           

La galère AORC-ASB