Jeune arbitre stagiaire de vingt ans tout juste, Thomas est étudiant en médecine à Bordeaux.
        Son père avait-il une dent contre lui pour qu’il suive cette filière ?

        Des études au lycée Cassin de Bayonne lui ont permis de tâter de l’ovale en UNSS (le sport scolaire). Puis avec les copains il a perfectionné l’art de la bechigue dans les rangs des Cadets (sous la férule d’un certain …Ben Ali ) et des Juniors de l’ASB.
   
        Dans le cadre du sport scolaire, la connaissance plus approfondie des règles du Rugby a vite séduit notre jeune ovalien. L’UNSS lui a donc offert ses premières expériences d’ « homme en noir ».
Naturellement, pendant deux ans, Thomas a rejoint le « Groupe de sensibilisation à l’arbitrage » mis en place par le Comité Côte Basque-Landes à Bayonne.

        Il a de suite ressenti un « grand plaisir » dans la pratique de l’arbitrage. Cela lui a appris à analyser et mieux lire le jeu, lever la tête…. Puis l’expérience aidant à « jouer » avec le public et (ne le répétez pas !!!) avec parfois un soupçon de provocation !

         Et la solitude de l’ « homme en noir » - ou en couleurs de nos jours - lui ai-je demandé ?
Elle existe. Pendant les fréquents déplacements pour rejoindre (seul) les différents lieux des joutes ovaliennes du Comité CB-L . Mais surtout dans le vestiaire, au moment d’enfiler la première … chaussette !
        Des bons moments : arbitrer des copains, des ex-coéquipiers….
        Mais, me susurre-t-il, à la deuxième pénalité, ils savent qui tient le sifflet !
        Le vouvoiement est de rigueur entre lui et les joueurs, instance fédérale oblige!

        Une ombre au tableau: la mauvaise foi, le parti-pris de certains dirigeants à la fin d’un match !
Pantin … guignol… petit (hommage à sa jeunesse)…sont les différents quolibets offerts à sa prestation parfois peu appréciée par les « objectifs » supporters locaux des pesages tout proches ou des gradins et tribunes plus éloignés.

        Il apprécie la prime de match pour service rendu à la balle ovale…surtout quand on connaît les tout petit s « revenus » d’un étudiant !

        Thomas met souvent sa « compétence » d’arbitre au service des entraîneurs de l’Entente ASB / AORC. Jean-Michel Gonzalez l’avait d’ailleurs sollicité pour arbitrer un match amical entre les Espoirs du BO et les seniors de l’ASB. Indisponible, il n’avait pu, à regret, répondre à cette invitation.
Un souhait: développer la « vocation » parmi les jeunes rugbymen.

        Thomas désire continuer à évoluer dans l’arbitrage…Je me demande, si la nuit, entre deux coups de sifflet, il ne rêve pas , quand il sera devenu « un grand arbitre », plus tard, de diriger un « beau » match , une belle finale entre l’ASB et un valeureux adversaire, dans le temple de …Twickenham !

Claude de la Com (janvier 09)