Ben…. Un poète, un artiste, un passionné de Rugby mais aussi un autre arbitre Vert et Violet.
Ben est Educateur au « Foyer d’accueil d’urgence Mineurs en danger ».
Ce gaillard de 27 ans est un pur produit Vert et Violet ! Une sorte d’Obélix ovalien puisqu’il est tombé très tôt dans la marmite de la Batite ! De benjamin à sénior il est passé par toutes les catégories de notre club. Daniel Marmayou, entre autres, fut un de ses mentors… pour vous dire qu’il a eu très tôt la bénédiction du/de Saint-Esprit !

N’oubliez pas : ASB l’Esprit Rugby de quartier.
   
Arrivé au rugby par les copains (comme beaucoup d’entre nous, je crois !) il a eu très vite le goût du sport d’équipes. Il m’a cependant confié que, pendant plusieurs années, il avait été un bon nageur de compétition sous les couleurs de …l’Aviron Bayonnais, notre grand voisin !
Ben est devenu éducateur en Cadets . Les Cadets de l’Entente ASB / AORC.
Pourquoi l’arbitrage ?
Ben est avant tout un passionné de rugby.
Il adore l’Ovalie sous toutes ses formes: joueur, éducateur, dirigeant ... donc, et à un moment donné….. arbitre.
C’est une fonction difficile : règles laissées à sa seule appréciation, solitude, prise de décision rapide…. De plus, par catégorie, il faut un éducateur licencié capacitaire en arbitrage (LCA). Notre ami Ben s’est dit : Pourquoi ne pas franchir le pas ?
Cela lui a permis à lui aussi, comme à Thomas, d’avoir une meilleure vision du jeu. Repérer les zones mortes vues par l’arbitre, par exemple…très utile aussi pour l’éducateur à double casquette qu’il est devenu !
Cette fonction nécessite aussi une certaine retenue dans les différentes réceptions d’après match.
Toujours la rigueur de l’ « homme en noir » par rapport aux statuts de la Fédé.
Vous me direz…ton homme en noir, il est de plus en plus en couleurs ! C’est vrai… voir d’ailleurs le document joint à ce reportage !
Ben ressent lui aussi la solitude arbitrale à tel point que, souvent, il se fait accompagner par un ou deux copains lors de certains déplacements !
La solitude, aussi, bien sûr, dans le vestiaire, lorsqu’il enfile la première …..chaussure !
Ben a de l’humour ! Lors de son début dans l’arbitrage, par taquinerie, il s’était fait connaître sous le nom de ….BenAli Belkacemgaray !!!
Il apprécie particulièrement lorsqu’à la fin d’un match, un dirigeant local lui serre la main avec un franc : « Merci, c’était un bon arbitrage ! »
Un mauvais souvenir : lors de son premier arbitrage, un jeune joueur a quitté le terrain pour une blessure aux cervicales !
La prime de match est …….intéressante !
Le quolibet qui le froisse le plus : T’as rien compris à l’arbitrage !
Ce qu’il souhaite : Respect de l’arbitre, bien sûr ! Et des arbitres qui aiment le jeu !
Pour commencer ce portrait, je vous ai dit que Ben était un poète, un artiste de la terre ovalienne ! Voilà pour lui la définition d’un beau match de Rugby :
« De jolies couleurs, du mouvement, un ballet parfait et ….un bon arbitrage ! »
Ciao l’artiste !
             
Claude de la Com (janvier 09)