JUIN  JUILLET AOUT 2008
   
Dimanche 17 août 2008  
Un grand merci de la part du Stade Hendayais aux féminines
Le Stade Hendayais Rugby adresse un grand merci à l'équipe féminine de l'A.S.B. pour sa magnifique prestation à l'occasion du match d'ouverture du centenaire du Stade, et son concours à la réussite de cette grande fête, beach, etc...
Rendez vous sur le site http://www.stadehendayaisrugby.com où vous êtes à l'honneur dans la rubrique photos du centenaire: match des féminines.
Encore MILESKER

Jean Claude

 
 
Mardi 10 juin 2008
   
 
LES FILLES DE L’AS BAYONNE EN TOP 10
     
 

        Aupa neskak ! – Cette fois c'est fait et bien fait. 35-3, les filles de l'ASB n'ont laissé aucune chance à celles de Romagnat-Auvergne et joueront la saison prochaine en Pro 10. Dans des conditions normales, sur un bon terrain, face à un rival qui a du talent et sait jouer, elles ont attendu un bon quart d'heure de round d'observation pour mettre la main sur le ballon et joué à leur façon. Sous la conduite de Julie Pujol, Coco Lapébie et Sandrine Jauréguiberry-Biados, omni-présentes en fer de lance, elles ont marqué sept essais sans que Claire n'ait pu en transformer un seul ! Cela donne plus de crédibilité au score car les Auvergnates n'ont pas été de simples faire-valoir loin de là. A la fin, les chants basques étaient, cette fois, des chants de joie !
        
Céline puissance 4. – Cette fois, Céline a fait feu des quatre fers et marqué quatre essais. Elle a été beaucoup plus sollicité qu'à Salon, et sa puissance et sa vitesse ont fait merveille. En voilà une qui est fin prête pour jouer la Coupe d'Europe de rugby à VII dès cette semaine à Limoges (en compagnie de Corinne et Julie). Puis elle partira à La Réunion du 23 au 30 juin pour un autre tournoi à 7. Les essais : J. Pujol (9e), Chantal Garat (17e et 25e), C. Allainmat (58e, 63e, 67e, 80e). Romagnat avait ouvert le score sur pénalité (5e). Tout l'effectif bayonnais a joué sauf les blessés Plantet et Galibert.
        
Courageux et maso… - Le trésorier du club a tenu à faire le long déplacement jusqu'à Objat. L'aimable et avare (par force) Bibi est courageux et maso à la fois car la montée (qui, en aparté, l'a comblé d'aise) va lui donner la fièvre avec la longueur des déplacements qu'elle représente ! A moins qu'il aille acheter des lunettes chez Afflelou… Bhô ! peine d'argent n'est pas mortelle et peu de chose à côté de la joie d'une montée en Pro 10. Avec les filles de l'ASB, Bayonne est aussi dans l'élite !
        
Ah ! la belle poule. – Cette pro 10 terrific va envoyer l'ASB aux quatre coins de… l'hexagone ! De Lille à Toulouges (Roussillon) en passant par Caen, Dijon, Sassenage (Isère), Rennes, Montpellier. Heureusement, les voyages à Herm et Lons ne nécessiteront pas des cars couchettes !
        
Toulouge et Dijon champions. – Les finales jouées dimanche ont sacrées : En Pro 8 Toulouge a battu Montpellier 18-15, en Armelle-Auclair, Dijon et Sassenage ont fait match-nul 13-13, Dijon l'emportant au nombre d'essais.
        
Le président Gilles. – "Depuis deux ans, avec l'arrivée des internationales dans l'équipe, le groupe a pris une autre ampleur. Au niveau budgétaire ce sera une autre approche. Il faudra à chaque fois partir la veille. L'ASB-Euskadi s'appuiera avec le même groupe, le rugby féminin n'a rien à voir avec le rugby masculin, on se renforce difficilement, c'est un jeu de contacts, de mutations".
       
 Daniel. - "Je me suis régalé. Elles ont fait un grand match. Après un quart d'heure d'observation, elles ont enchaîné les mouvements sans faiblir. A part un petit arrêt qui a vu les Auvergnates réagir, nos joueuses ont complètement dominé leur sujet. Beau temps, bon terrain, excellente ambiance avec les supporters de l'autre camp.
        
Fanny (sur France Bleu Pays Basque). – "Super-contente. Nous sommes en pro 10. Elles l'ont bien mérité et cette fin de partie a été splendide".
        
Delphine – "On souffre davantage sur le banc que sur le terrain. Je suis super-heureuse de leur performance. C'est la consécration d'un gros travail et d'un groupe épatant. C'est une consolation après la demi-finale où nous n'avons pas su concrétiser. Cette fois, elles m'ont fait un super-cadeau. Bravo et merci !".
        
Monique. – "Quel déplacement ! C'est un peu long, mais quelle récompense. On a vibré jusqu'à la fin avec les essais de Céline. Nous étions peu nombreux à les supporter mais la qualité y était avec les parents de quelques filles ! Grande ambiance à la réception, le voyage valait le coup."
        
Christian. - "Elles ont livré un match complet. Dix minutes de défense face à une équipe qui essayait de nous la faire à l'intimidation et menait 3-0. Après, la machine s'est mise en route et tout a fonctionné à merveille. On a même marqué un essai suite à un coup de pied de déplacement. Grâce à l'ami Daubisse, qui nous a donné un coup de main dans cette spécialité, elles ont progressé au pied. Il faudra tout pour se maintenir honnêtement dans le haut niveau. Mais pour le moment, laissons les savourer ce moment exceptionnel. Elles le méritent amplement."

     
Vendredi 6 juin 2008  
Féminin 1ère division petite finale
     
   

Dimanche 8 juin, à Objat

Par Emec(h)é
       
A.S. Bayonne contre Romagnat
       
Finalement, la commission féminine de la FFR, (présidée depuis peu par un Basque), a désigné le terrain limousin d'Objat pour faire disputer cette petite finale pour permettre au 3e club de monter en Top 10. Curieux choix qui oblige les Bayonnaises à parcourir 350 km contre 150 à leurs adversaires. Autant dire qu'il n'y aura pas beaucoup de supporters basques pour accompagner leurs pouliches. Surtout après une première expédition loupée sous la pluie à Salon-la-Tour (400 km de plus) il y a une semaine ! De plus, ils doivent être rares les Basques exilés en Limousins et Corrèze. Terminer première de la première phase sur seize équipes avec quatorze victoires n'aura servi à rien. Implanter le rugby féminin de haut niveau en Pays Basque est-elle une mission impossible ? La parité n'est pas pour demain. A méditer.
Après la décision médicale fédérale prise pour la santé de Delphine, c'est un second coup dur fédératif pour nos représentantes. A que cela ne tienne, faisant contre mauvaise fortune bon cœur, nos Basques ont redoublé d'ardeur à l'entraînement au point d'étonner leurs éducateurs. Il y a de la revanche dans l'air, non contre Romagnat mais contre l'adversité sournoise et persistance qui s'acharnent sur elles ! Cette fois elles ne partent pas dans l'inconnue, elles ont joué deux fois et battu deux fois Romagnat. Jamais deux sans trois ? Pas sûr mais au moins, elles vont se battre avec des atouts qui ne sont pas négligeables. N'oublions pas que les Auvergnates, banlieusardes de Clermont, ont été championnes de France de l'Elite en 1998 et aspirent à revenir dans ce qu'on appelle à présent le Top 10. Elles ont une équipe au jeu similaire à celui de l'ASB et la rencontre promet d'être très ouverte. A moins que le temps n'en décide autrement.
Faisons confiance à nos joueuses pour ramener la victoire au terme de ce long déplacement et une montée qu'elles ont amplement mérité depuis deux saisons. La chance leur sourira-t-elle cette fois ?
Le groupe : Allainmat, Laborde-Peyré, Lecollonier, Berterretche, Bermejo, Sallefranque, Lafargue, Etcheverria, Biados-Jauréguiberry (cap.), Larrieste, Irriberry, Labruquère, De La Llama, Lapébie, Pujol, Pourtau, Héguy, Garat, Durruty, Haicaguerre, Castrejana, Larrey, Bidart, Manchot.
Match dimanche 15 H à Objat, stade Léon-Féral. Arbitre M. F. Cartaul (Périgord-Agenais), assisté de MM. A. Vallon et B. Pichard, 4e arbitre M. C. Perpinan, Délégué financier,M. Belonie, délégué sportif M. J.-C. Tardieu. Cherchez la femme… Bonjour la parité !

       
Lundi 2 juin 2008
       
  Féminin 1ère division Demi -finale        
A.S. Bayonne contre DIJON
      Par Emec(h)é  
Photos de MAUD ( Angouléme)
   
 
        Maudite demi-finale. – Une fois encore, les filles de l'A.S.B. n'ont pu passer le cap des demi-finales du challenge Armelle-Auclair, antichambre du Top 10 ! Après les Pachyd'herm la saison dernière, ce sont les Elephanwoman de Dijon qui leur ont barré la route. On ne peut pas dire que c'est immérité, car le jeu d'avants des Dijonnaises était parfaitement au point mais sur terrain sec nous avions notre chance. Menées 5-0 nos Bayonnaises ont bien réagit, Claire Bermejo a transformé une pénalité, Elena Aguerre a marqué un essai, transformé par Claire et nous menions 10-5 au repos. Après, deux raids ravageurs du pack mammouthien bourguignon lui a apporté deux essais et malgré un baroud d'honneur digne d'éloges, nos filles se sont inclinées les armes à la main. Il faut maintenant bien préparer la dernière chance de montée de dimanche contre Romagnat-Auvergne.
 
 
 
 
 
 
Pénalité vite jouée par julie Pujol
 
10 à 5 ...
 
 
   
Essai des dijonnaises...10-10
12-10 pour Dijon
 
     
 
        Courageux. – Il fallait être courageux pour prendre la route dimanche en direction de Salon-la-Tour entre Limoges et Brive. Sous une pluie drue qui n'a pratiquement pas cessé, quatre heures de voiture ça marque ! Et puis, à Salon-la-Tour pas moyen de se mettre à l'abri en l'absence de tribune. Décidément le rugby féminin est vraiment l'enfant pauvre de la FFR.
 
        A Lons ? – Ne reculant devant aucune extravagance, la FFR annonce la petite finale entre Romagnat et l'ASB dans le comité du Béarn ! A Lons, peut-être ? Il serait étonnant que les Auvergnates ne déposent une réclamation ! Il doit y avoir une erreur quelque part. La logique voudrait que la rencontre pour la 3e place de montée se joue vers St-Orens ou Fonsorbes.
        Alain. – "Nos avants rendaient facilement cent kilos à leurs rivales directes. Sur le terrain lourd de Salon et avec une balle glissante, nos atouts qui résidaient dans un jeu de mouvement sont partis en fumée. Avec ça qu'elles étaient très techniques, parfaitement au point. Leur jeu à dix convenait parfaitement à cette journée pluvieuse. Nous n'avons pas eu assez de ballons, nous avons quand même marqué un bel essai, mais nous en avons vendangé deux autres, notamment par celle qui, d'habitude, ne les rate pas ! En touche, elles étaient supérieures mais nous leur avons raflé deux ballons en mêlée. Signe que notre pack était lui aussi bien en place. Et puis l'absence de Delphine en fin de partie, alors que nous étions sur la ligne, a pesé lourd. C'est comme çà. Nous irons gagner dimanche contre Romagnat."
   
 
 
 
Affrontement des deux packs
Groupé pénétrant de Dijon
   
 
        Paul. - "Tout était lié contre nous. Le temps épouvantable qui avantageait le jeu simpliste mais terriblement efficace du pack plus lourd de Dijon, les absences de joueuses de poids du côté du nôtre, la méforme de Céline qui, pourtant, nous a sauvé cette saison de situations difficiles. Elle a paru fatiguée après le périple avec l'équipe de France en Hollande. Mais rien ne passait et en fin de partie elles se sont vidées, passant très près de l'égalisation. Et puis, Salon c'est loin, le stade sans tribune était peu accueillant sous la pluie battante malgré la bonne volonté et l'amabilité des bénévoles du club. Heureusement, Alain-le-chocolatier connaissait un bon restaurant à Uzerche !".
        Christian. – "Nous nous étions bien préparés pour résister à une équipe à forte réputation. Mais le temps a déjoué nos plans. Pourtant on aurait pu le gagner ce match malgré que nos avants rendent 20 à 30 kg à leurs vis-à-vis. Un essai nous a été refusé, or, s'il y avait eu l'arbitrage télé on nous l'aurait accordé. Sinon nos filles ont été admirables et on doit les féliciter en bloc. Maintenant c'est Romagnat qui nous attend. Une équipe plus joueuse qu'on connaît bien et qui est à notre portée. L'aventure n'est pas finie."
 
        Jérôme (sur France Bleu Pays Basque). – "Je ne peux rien reprocher à mes troupes. Elles se sont battues jusqu'au bout avec courage et abnégation mais le pack dijonnais, dans les conditions atmosphériques que nous avons connues était par moments irrésistible. "

        Gilles (sur France Bleu Pays Basque). – "Nous avons mené 10-5 à la mi-temps mais l'essai dijonnais que nous encaissons dès la reprise nous a fait mal. Nos joueuses ont donné tout ce qu'elle pouvait mais la différence de poids était trop grande. Pourtant nous y avons cru en fin de partie, mais notre domination n'a rien donné. Dommage. Félicitations néanmoins pour leur parcours jusqu'ici."

 
   
Offensive Basque ...
 
...qui aurait pu aller à l'essai