SEPTEMBRE    2008
       
     
Vendredi 19 septembre 2008
RUGBY   FEMININ   TOP  10
   
A.S.B. EUSKADI - RENNES
 
Complexe Robert CAILLOU, Terrain de la FLORIDE
 
Deuxième sortie consécutive des filles de l'A.S.B. qui recoivent demain l'équipe de Rennes, une habituée de l'Elite nationale. Elle n'est pas une inconnue à Bayonne, puisqu'il y a deux ans, l'A.S.B. l'avait reçu pour le compte de la Coupe de France. A force de courage et d'abnégation, elle l'avait battu de justesse après une grande partie. Elle est prête à rééditer cet exploit après avoir tiré les enseignements de sa première rencontre contre les championnes de Toulouges. Les entraîneurs ont peaufiné lors du dernier entraînement de vendredi les points forts de l'équipe. Les blessées de dimanche dernier semblent être sur la voie de la guérison mais elles seront raisonnablement préservées. Rennes est certes une équipe rompue aux assauts de la première division mais elle n'a peut-être pas le potentiel de Toulouges. De toutes façons, ce n'est qu'à force d'énergie et de vigilance que nos Bayonnaises pourront l'inquiéter. Avec un match de plus dans les jambes (Rennes était exempt dimanche dernier), elles ont les moyens de faire tomber les meilleures.
           
Le groupe : 1. M. Haïçaguerre, 2. S. Jaureguiberry-Biados, 3. E. De la Llama; 4. M. Gauffinet, 5. E. Ayçaguer; 6. C. Héguy, 7. C. Lapébie, 8. D. Plantet; 9. J. Pujol J., 10. L. Godiveau; 11. C. Durruty, 13. D. Aguerre, 14. C. Allainmat, 15. M. Berterratche; 16. V. Manchot, 17. O. Ranouille, 18. A. Castrejana, 19. M. Echeverria, 20. C. Patin, 21. I. Laborde-Oeyré, 22. A. Le Colonier.
Match dimanche à 14 H. au complexe Robert-Caillou, terrain de la Floride. Entrée gratuite.
     
Vendredi 12 septembre 2008
RUGBY   FEMININ   TOP  10
 
     
 

A.S.B. EUSKADI - TOULOUGES-ROUSSILLON

     
         
A la FLORIDE à 15 H
               
 

Grande première demain à la FLORIDE avec l'ouverture du Top 10 féminin de rugby. Les filles de l'ASB ont acquis de haute lutte leur place dans l'élite grâce notamment à un sans faute en poule de classement et une victoire sans contestation possible en petite finale. Demain elles débuteront en recevant le champion de France 2008-09, les Catalanes de Toulouges-Roussillon. Les banlieusardes perpignanaises viendront avec leurs six internationales et la ferme intention de garder leur suprématie. En face, l'ASB présentera une formation qui a du répondant avec le retour de Delphine Plantet et avec les nouvelles recrues les internationales Mélanie Gauffinet (Dijon), Christine Patin (Dijon), Lucille Gaudiveau (Rennes). On peut compter sur la fougue de la capitaine Sandrine Biados-Jaureguiberry pour galvaniser ses troupes afin de réaliser un exploit, avec le concours de la véloce Allainmat, de la rusée J. Pujol, des solides C. Lapébie, V. Manchot et leurs amies. Pour le co-entraîneur Jérôme Biados "L'adaptation a été parfaite et l'état d'esprit aussi bon que la saison passée. Avec ce groupe nous sommes bien armés pour nous maintenir à ce haut niveau. Le match de demain sera un test important". Un groupe qui mérite et attend de très nombreux encouragements.

Le groupe : Manchot V., Jaureguiberry-Biados S., Haîçaguerre M., Gauffinet M., Echeverria M., Héguy C., Lapébie C., Plantet D., Pujol J., Patin C., Durruty C., Gaudiveau L., Aguerre D., Allainmat C., Berterretche M., Delallama S., Ranouille C., Ayçaguer E., Castrejana A., Lecollonier A., Laborde-Peyré I., Galibert C.

Toulouges : M. Ségura, L. Salles, V. Fillol, C. Audebert, S. Bouisset, M. Camata, M.Ch. Hebel, C. Chouly, M. Alice Yahé, C. Le Duff, A. Horta, A. Bailon, E. Bise, C. Langelfeld, M. Borret, C. Chobet, A. Darmency, M. Careno, M. Hernandez, E. Huguet, Y. Belbeze, S. Parnaud.

Match dimanche à 15 H. à la FLORIDE. Entrée gratuite.

 
                     
Mardi 9 septembre 2008
Les FEMININES AU ...TOP ... 10
 
 
   
L'AFFICHE DU MATCH CONTRE TOULOUGES
             
Par FANNY
       
       
Préparation physique et psychologique soignée de l'équipe dans l'attente du match d'ouverture de la saison en TOP 10 Féminin contre les Championnes de France de l'année dernière le
dimanche 14 septembre à 15 h à la FLORIDE.
                       
      Fanny  
Le moral des troupes est bon. Les filles se préparent sérieusement et ont envie de créer la surprise ce week end contre les championnes de France en titre. Comme Mr Bruno (cadre du CA) nous le rappellait dans ses chroniques :" Le bûcheron qui veut abattre un arbre doit se dire qu'il le peut"... Alors nous nous affûtons pour ce faire...
             
                                 
  Jérôme :  
Les matches de préparation joués contre l'Hatletico de ST Sébastien (30 à 0 ) et contre l'equipe Hollandaise (35 à 5) ne nous ont pas donné l'opposition souhaitée afin d'aborder ce nouveau championnat mais nous ont permis de travailler le collectif et le physique.
         
 
                               
Plus de nouvelles des féminines sur le site DFO
                   
Dimanche 17 août 2008
     
Un grand merci de la part du Stade Hendayais aux féminines
Le Stade Hendayais Rugby adresse un grand merci à l'équipe féminine de l'A.S.B. pour sa magnifique prestation à l'occasion du match d'ouverture du centenaire du Stade, et son concours à la réussite de cette grande fête, beach, etc...
Rendez vous sur le site http://www.stadehendayaisrugby.com où vous êtes à l'honneur dans la rubrique photos du centenaire: match des féminines.
Encore MILESKER

Jean Claude

 
             
Mardi 10 juin 2008
         
             
 
LES FILLES DE L’AS BAYONNE EN TOP 10
                                 
 

        Aupa neskak ! – Cette fois c'est fait et bien fait. 35-3, les filles de l'ASB n'ont laissé aucune chance à celles de Romagnat-Auvergne et joueront la saison prochaine en Pro 10. Dans des conditions normales, sur un bon terrain, face à un rival qui a du talent et sait jouer, elles ont attendu un bon quart d'heure de round d'observation pour mettre la main sur le ballon et joué à leur façon. Sous la conduite de Julie Pujol, Coco Lapébie et Sandrine Jauréguiberry-Biados, omni-présentes en fer de lance, elles ont marqué sept essais sans que Claire n'ait pu en transformer un seul ! Cela donne plus de crédibilité au score car les Auvergnates n'ont pas été de simples faire-valoir loin de là. A la fin, les chants basques étaient, cette fois, des chants de joie !
        
Céline puissance 4. – Cette fois, Céline a fait feu des quatre fers et marqué quatre essais. Elle a été beaucoup plus sollicité qu'à Salon, et sa puissance et sa vitesse ont fait merveille. En voilà une qui est fin prête pour jouer la Coupe d'Europe de rugby à VII dès cette semaine à Limoges (en compagnie de Corinne et Julie). Puis elle partira à La Réunion du 23 au 30 juin pour un autre tournoi à 7. Les essais : J. Pujol (9e), Chantal Garat (17e et 25e), C. Allainmat (58e, 63e, 67e, 80e). Romagnat avait ouvert le score sur pénalité (5e). Tout l'effectif bayonnais a joué sauf les blessés Plantet et Galibert.
        
Courageux et maso… - Le trésorier du club a tenu à faire le long déplacement jusqu'à Objat. L'aimable et avare (par force) Bibi est courageux et maso à la fois car la montée (qui, en aparté, l'a comblé d'aise) va lui donner la fièvre avec la longueur des déplacements qu'elle représente ! A moins qu'il aille acheter des lunettes chez Afflelou… Bhô ! peine d'argent n'est pas mortelle et peu de chose à côté de la joie d'une montée en Pro 10. Avec les filles de l'ASB, Bayonne est aussi dans l'élite !
        
Ah ! la belle poule. – Cette pro 10 terrific va envoyer l'ASB aux quatre coins de… l'hexagone ! De Lille à Toulouges (Roussillon) en passant par Caen, Dijon, Sassenage (Isère), Rennes, Montpellier. Heureusement, les voyages à Herm et Lons ne nécessiteront pas des cars couchettes !
        
Toulouge et Dijon champions. – Les finales jouées dimanche ont sacrées : En Pro 8 Toulouge a battu Montpellier 18-15, en Armelle-Auclair, Dijon et Sassenage ont fait match-nul 13-13, Dijon l'emportant au nombre d'essais.
        
Le président Gilles. – "Depuis deux ans, avec l'arrivée des internationales dans l'équipe, le groupe a pris une autre ampleur. Au niveau budgétaire ce sera une autre approche. Il faudra à chaque fois partir la veille. L'ASB-Euskadi s'appuiera avec le même groupe, le rugby féminin n'a rien à voir avec le rugby masculin, on se renforce difficilement, c'est un jeu de contacts, de mutations".
       
 Daniel. - "Je me suis régalé. Elles ont fait un grand match. Après un quart d'heure d'observation, elles ont enchaîné les mouvements sans faiblir. A part un petit arrêt qui a vu les Auvergnates réagir, nos joueuses ont complètement dominé leur sujet. Beau temps, bon terrain, excellente ambiance avec les supporters de l'autre camp.
        
Fanny (sur France Bleu Pays Basque). – "Super-contente. Nous sommes en pro 10. Elles l'ont bien mérité et cette fin de partie a été splendide".
        
Delphine – "On souffre davantage sur le banc que sur le terrain. Je suis super-heureuse de leur performance. C'est la consécration d'un gros travail et d'un groupe épatant. C'est une consolation après la demi-finale où nous n'avons pas su concrétiser. Cette fois, elles m'ont fait un super-cadeau. Bravo et merci !".
        
Monique. – "Quel déplacement ! C'est un peu long, mais quelle récompense. On a vibré jusqu'à la fin avec les essais de Céline. Nous étions peu nombreux à les supporter mais la qualité y était avec les parents de quelques filles ! Grande ambiance à la réception, le voyage valait le coup."
        
Christian. - "Elles ont livré un match complet. Dix minutes de défense face à une équipe qui essayait de nous la faire à l'intimidation et menait 3-0. Après, la machine s'est mise en route et tout a fonctionné à merveille. On a même marqué un essai suite à un coup de pied de déplacement. Grâce à l'ami Daubisse, qui nous a donné un coup de main dans cette spécialité, elles ont progressé au pied. Il faudra tout pour se maintenir honnêtement dans le haut niveau. Mais pour le moment, laissons les savourer ce moment exceptionnel. Elles le méritent amplement."