NOVEMBRE 2006
 

LE MATCH DES FEMININES DE DIMANCHE 03 DECEMBRE
CONTRE LIMOGES EST REPORTE

 

Jeudi 30 novembre 2006  
                 
RUGBY FEMININ / 1ère division Dimanche 15 H

A.S.B. / LIMOGES

Après leur brillante victoire sur Rennes, les féminines de l’A.S.B. vont retrouver le championnat de première division. Dimanche à Jean-Dauger elles recevront Limoges, une équipe du milieu de tableau en compagnie de Béziers. A priori elles partiront avec un préjugé favorable vu leur excellent début de saison entaché seulement d’une courte défaite à St-Orens. Le match intensif contre Rennes a laissé quelques séquelles chez les Basques. Maïder Laffargue a rejoint à l’infirmerie Lucie Larrieste. Elles seront absentes quelque temps. Par contre Sandrine Jauréguiberry-Biados, bien remise de sa blessure aux adducteurs, pourra faire sa rentrée. Les entraîneurs Jérôme Biados et Julien Galle effectueront des roulements et quelques joueuses connaîtront un bénéfique jour de repos. L’effectif de qualité est assez nombreux pour ne pas affaiblir l’équipe. Un succès pourrait consolider le fauteuil de leader, Herm et Salon se déplaçant.

DELPHINE 3e

Delphine Plantet a finalement terminé à la troisième place du trophée IRB. La première place est revenue à une joueuse anglaise devant une Neo-Zélandaise. Toutes nos félicitations.

Le groupe : Rodriguez, Bidart, Labruquère, Ducos, Manchot, Lapébie, Alfaro, Issa, S. et F. Jaureguiberry, Larrey, Vickers, Castrejana, Aguerre, Laborde-Peyré, Berterretche, Bermejo, Sallefranque, Caset, Galibert, Lafargue, Pujol, Novello, Elissondo, Delallama, Vandeneynde, Pourtau, Allainmat, Ayçaguer, Martin.

Match à Jean-Dauger, dimanche 15 H         Arbitre M. Frédéric Graciannette (Béarn)

ENTREE GRATUITE


             

 

 

 

   
Jeudi 23 novembre 2006  
RUGBY FEMININ - Coupe de France, samedi 19 H

PRENDRE RENNES PAR LES BOIS
 
 
C’est un adversaire de premier choix que le sort a désigné aux féminines de l’A.S. Bayonnaise pour le premier match de la nouvelle Coupe de France organisée par la F.F.R. Cette compétition est réservée aux trois poules de la première division répartie en six poules de trois équipes. Les Bayonnaises sont en compagnie de Rennes (Elite 1) et de Salon-la Tour (challenge Marcelle-Auclair)

Le premier match aura lieu samedi 25 à 19 h au stade Jean-Dauger avec la venue de Rennes, une des plus réputées équipe de l’Elite. Les étudiantes bretonnes possèdent un pack puissant, bien organisé et des attaquantes très habiles à profiter des erreurs de leurs rivales. Elles sont rompues aux exigences d’un rugby de haut niveau et partiront, c’est normal, largement favorites.

Pourtant les Bayonnaises ne partent pas battues d’avance. Elles ont prouvé déjà contre les anciennes champions de France d’Herm qu’elles étaient aptes à renverser les pronostics . Cette fois, le défi est encore plus grand, mais leur envie est aussi décuplée !

SANS DELPHINE PLANTET

Pour recevoir les Rennaises, l’A.S.B. ne sra pas, hélas !, au complet. Un de ses meilleurs atouts, l’internationale Delphine Plantet, manquera au centre de la troisième ligne. Elle manquera pour une cause bien compréhensible : A la même heure elle sera à Glasgow où elle est nominée pour une récompense au plus haut niveau, celle de meilleure joueuse de l’I.R.B. après une saison exceptionnelle. La capitaine Sandrine Jaureguiberry, autre fer de lance des avants, touchée au adducteurs, est incertaine. Mais on connaît son tempérament de gagneuse, elle fera tout pour mener ses camarades au combat. Lucie Larrieste (au nom prédestiné) est toujours à l’infirmerie. Pour l’entraîneur des débutantes, engagée dans la coupe des régions (premier match le 13 décembre à Toulouse) Franck Marmayou « Devant, après un début prudent, elles ont bien assimilées les nouvelles règles et la cohésion est un de leurs principaux atouts. Si les Rennaises n’emballent pas d’entrée un jeu trop débridé elles ont les moyens de bien faire. Avec les rentrées des Guipuzkoanes elles sont très déterminées à faire un grand match ».

Le groupe : Rodriguez, Bidart, Labruquère, Ducos, Manchot, Lapébie, Alfaro, Issa, S. et F. Jaureguiberry, Larrey, Vickers, Castrejana, Aguerre, Laborde-Peyré, Berterretche, Bermejo, Sallefranque, Caset, Galibert, Lafargue, Pujol, Novello, Elissondo, Delallama, Vandeneynde, Pourtau, Allainmat, Ayçaguer, Martin.

Match à Jean-Dauger, samedi 19 H

 
Jeudi 16 novembre 2006  
LES BENEFIQUES LACS SALES
DE LEUCATE-LAPALME

A.S. BAYONNE 52

LEUCATE 0

Le climat vivifiant des lacs salés de la Méditerrannée va bien au teint et au tempérament de nos rugbywoman ! Les courageuses représentantes de l’entente Leucate-Lapalme en ont fait l’expérience. Prenant d’entrée le jeu à leur compte, les Bayonnaises ont imposé leur loi en marquant la bagatelle de neuf essais : Issa de Gexo 3, Corinne Lapébie 2, Delphine Plantet 2, Julie Pujol 1, Stéphanie Martin 1. Maïder Laffargue en transforma trois et Claire Bermejo un. Après la rencontre, très belle réception organisée par les Catalanes dans une excellente ambiance. On leur rendra la pareille lors du match retour car ça fait chaud au cœur.

Herm ayant eu la bonne idée de battre Salon-la-Tour, elles ne sont plus que quatre équipes à occuper la première place avec 10 points, ayant perdu chacune un match.


RENNES EN COUPE DE FRANCE

En début de saison, l’Elite féminine a été partagée en deux : La poule 1 dite Elite 1 qu’on aurait pu appeler le Pro-8 et un second groupe, poule 2 et 3 qui joue un challenge Armelle-Auclair. C’est dans ce second groupe qu’évolue l’A.S.B. en poule 2.

Mais… car il y a un gros mais, l’Elite 1 est lourde à assumer financièrement et humainement, et deux clubs ont déclaré forfait (B.E.C. et Bruges-Blanquefort) réduisant à six un championnat peau de chagrin. Alors la F.F.R. a décidé d’organiser une coupe de France, mélangeant tous les clubs des trois poules de la 1ère division, afin de meubler le calendrier de l’Elite 1.

Coupe de France se déroulant par 6 poules de 3, en match aller simple, avec un club d’Elite 1 dans chaque poule. Ces clubs d’Elite 1 effectuant les plus longs déplacements. Les six premières et les deux meilleures secondes des poules de brassage seront qualifiées pour les quarts de finale.

L’A.S.B. est dans la poule 4 en compagnie de Rennes (Elite 1) et de Salon-la-Tour. Un rude défi à relever ! Il y aura un match par mois, le calendrier s’étalant du 26 novembre 2006 au 6 mai 2007, jour de la finale.

Pour débuter, l’A.S.B. accueillera Rennes-Etudiantes le samedi 25 ou le dimanche 26 novembre probablement à Jean-Dauger et ira à Salon le 18 février 2007. Le derby basco-breton vaudra le détour ! De quoi faire revenir en plus grand nombre encore, les spectateurs qui ont apprécié l’autre derby, basco-landais celui-là, A.S.B.-Herm.

Bien encouragées, nos Bayonnaises peuvent refaire un nouvel exploit mais l’entreprise sera encore plus difficile !

ORDELARI

 retour aux nouvelles

                     
Jeudi 9 novembre 2006            
                       
APRES HERM-LA-LANDAISE…

…LEUCATE-LA-CATALANE !

Dimanche, à Leucate-la-Palme, nos Bayonnaises n’auront pas le loisir de faire un grand repas puisque leur match est programmé à 12 h 30 ! Après avoir affronté trois des favorites de la poule, elles seront face à la lanterne rouge. Ce qui ne veut pas dire qu’elles vont effectuer un voyage d’agrément ! Elles sont devenues une des équipes à battre et elles seront attendues avec tous les honneurs dûs à leur rang. Pour l’instant, après trois journées, cinq équipes, Lons, Herm, St-Orens, Salon-la-Tour et l’A.S.B. se partagent la première place avec le même nombre de points : 7 pts. Dimanche on y verra plus clair. Nos Basques partent avec un avantage favorable à condition de ne pas prendre cette rencontre à la légère. En pays catalan on a le sang aussi chaud qu’en Euskadi, et on n’aime pas trop s’incliner. On fait confiance aux protégées de Jérôme et Julien pour ne pas passer à côté des trois points.
Dimanche dernier, elles ont su faire front avec cran et intelligence aux assauts de l’expérimentée équipe landaise à la réputation pas du tout usurpée. Le premier essai marqué par Corinne Lapébie et la pénalité de Claire Bermejo, deux purs produits du club, leur ont permis d’arriver au repos avec un léger avantage 8-3. Après avoir résisté avec beaucoup de cran et de maîtrise aux assauts des Landaises, elles ont superbement riposté en toute fin de partie par un petit côté très bien terminé par Céline Allainmat.

Tous nos vœux les accompagnent pour ce long déplacement.

ORDELARI

 retour aux nouvelles

 
                       
Jeudi 2 novembre 2006                  


Léquipe féminine reçoit les Pachys d'Herm le 5 novembre à Jean Dauger à 15 heures

    Aprés leur défaite à Saint Orens nos féminines doivent gagner à Jean Dauger pour se maintenir dans les
    places éligibles du classement de la poule. L'adversaire, les Pachys d'Herm au palmarès
    impressionnant depuis la création du club : 5 titres nationaux, 3 finales, 3 demi-finales etc...etc... sait se
    mettre la "barre" très haute et une pression controlée ( http://pachysdherm.ifrance.com ) en comparant
    notre équipe à une "sélection" avec 7 internationales , Ogre à battre ou à abattre par le tendre
    "petit poucet " Pachys... à l'allure pourtant solide, aux "défenses" "efficaces".
    Faisons confiance à Julien , Jérôme, Franck et toute l'équipe pour mener à bien cette rencontre et
    nous prodiguer un jeu agréable et efficace avec la gagne devant ce Mamouth...
          Venez nombreux pour encourager cette sympathique équipe !!!!!

ELDER       

       retour aux nouvelles