MAI- JUIN  2007
               

 

 

 

 

 

 

 

             
12/06/07
             

RUGBY FEMININ / 1 ère division

Challenge Armelle-Auclair

L'A.S.B, FOULEE PAR LES PIEDS DES

PACHYS', N'IRA PAS EN FINALE

 

HERM 17

A.S.B.-EUSKADI 10

St Paul lès DAX – Temps lourd, sol y sombra y lluvia , bon terrain. 1500 spectateurs. Arbitre : M. Dal Maso (Midi-Pyrénées). Mi-temps 7-5.

HERM : 2 essais : Broustaud (40e+2), Lafitte (76e), 2 transformations et une pénalité (62 e ) de Laetitia Saphores .

Lafitte ; Briand, Broustaud , Michel, Saphores ; (o) Arias; (m) Arrieumerlou ; Cubiat (cap.), Ducasse, Lamaison ; Dayot , Ducasse; Lopez, Robquin , Bergé ( Herroneau 66 e ).

A.S.B. : 2 essais : Rodriguez (33 e ), Pujol (48 e ).

Allainmat ; Galibert ( Caset 56 e ), Berterretche , Laborde-Peyré , Durruty ; (o) Bermejo; (m) Pujol ; Plantet , Lapébie , Jaureguiberry (cap.), Castrejana , De la Llama ; Bidart, Rodriguez , Manchot.

SURPRISE :

DE NOMBREUX BAYONNAIS !

Surprise agréable, si les supporters hermois sont très nombreux, ceux venus de Bayonnais sont en nombre suffisant pour aider nos joueuses. L'ambiance est sympathique, elle le sera durant toute la rencontre. Une rencontre intensive entre deux équipes qui se connaissent bien et se respectent. L'A.S.B. monopolise le ballon en touche grâce à Corinne Lapébie qui fera un match énorme. Elle est parfois supérieure en mêlée en ce début du match mais il ne ressortira rien de positif de cette domination, souvent par maladresse, et peu à peu, Herm , attend son heure, patiemment, et investit à son tour le terrain adverse. Les Bayonnaises commettent une faute mais Saphores manquera la pénalité (13 e ). Alors que les Hermoises se font pressantes, sur un contre, les Bayonnaises reviennent dans le camp landais. Une penal-touche est supérieurement jouée et le pack basque s'affale dans l'en-but. C'est l'essai marqué par Isa Rodriguez , toujours à la pointe du combat (33 e ). La difficile transformation est ratée. Les Bayonnaises vont alors lancer rushes sur rushes mais sans réussite et leur joie sera de courte durée, car dans les arrêts de jeu, sur un coup de pied à suivre, la balle, glissante sous la pluie, échappe à une d'entre elles, profite à Broustaud qui égalise (42 e ). Saphore ajoute la transformation et Herm rentre à la pause avec un court avantage 7-5.

HERM SUPERIEUR AU PIED

Dès la reprise, les Bayonnaises réagissent avec force et autorité. C'est tout d'abord Valérie Manchot qui poursuit une attaque, tape à suivre mais Herm se dégage in-extrémis (46 e ). Le forcing basque se poursuit et Julie Pujol franchit la ligne (48 e ). L'A.S.B. reprend l'avantage 10-7. Mais elle semble alors se réserver et subit la domination territoriale des Landaises, supérieurement ramenées dans le camp adverse par la botte de Lafitte alors que l'A.S.B. manque cruellement de ce jeu au pied. Une pénalité, rigoureuse, sur Allainmat qui se protège plutôt qu'elle ne fait une interception volontaire, permet l'égalisation à la maître-boteuse Laetitia Saphores (61 e 10-10). Tout est à refaire. Les Hermoises , stimulées par cette réussite, se réveillent et s'affirment plus incisives et complètes. C'est Broustaud , encore elle, qui prend la défense bayonnaise à revers pour offrir l'essai à l'arrière Lafitte . Saphores ajoute la transformation (77 e 17-10). C'est terminé, Herm tire le rideau et l'A.S.B. s'incline. A noter aucun carton à charge, une correction exemplaire et un match de haut niveau. Malgré le temps, une belle après-midi sportive entre deux belles formations à féliciter sans réserve.

Les photos du match

Emecé

             
  07/06/07
               
   
RUGBY FEMININ / 1ère division

Demi-finale Challenge Armelle-Auclair
Dimanche 10 juin, 15 H – St-Paul-lès-Dax


L'A.S.B-EUSKADI FACE A SON DESTIN,

AFFRONTE HERM, QUINTUPLE CHAMPION

DE FRANCE

Quelle consécration pour la poule A du challenge Armelle-Auclair ! Ses quatre clubs qualifiés pour la seconde phase se retrouvent en demi-finale : A.S.B.-Herm, Lons-St-Orens ! C'est dire la qualité de jeu de ce groupe qui a balayé les représentants du second ! Et quelle consécration pour le Comité Landes Pays Basque qui aura, de toute façon, un club en finale ! Seuls les deux finalistes montant en Top 10, il est dommage que l'un de ses demi-finalistes reste sur le carreau. C'est également un gros succès pour le département qui place deux clubs en demi-finale A.S.B. et Lons. Et, peut-être, en finale. Avis à nos conseillers généraux pour de futures récompenses !…

Donc, dimanche, nos Basco-Bayonnaises vont affronter des Landaises qu'elles connaissent bien pour les avoir rencontrées déjà deux fois. A Jean-Dauger elles s'imposèrent difficilement 12-10. A Herm, après une partie de grande tension, l'A.S.B., alors qu'elles étaient réduites à 13 par deux sévères cartons jaunes, arracha finalement le nul 18-18 grâce à trois essais de Delphine Plantet, Maialen Berteretche, Céline Allainmat. C'est dire que la troisième manche n'est pas jouée d'avance. En quart de finale, Herm a nettement dominé Romagnat 20-10 avec trois essais à la clé.

Certes, l'A.S.B., par son meilleur classement, partira légèrement favorite sur le papier, mais sur un match, tout reste possible pour chacune des équipes en présence. Herm a l'habitude de ces rencontres de haut niveau (5 titres de championnes de France l’attestent), l'A.S.B. s'y est habituée après quelques semaines d'adaptation. Le travail des entraîneurs Jérôme Biados et Julien Gale a porté ses fruits. Dimanche il s'agira de les cueillir. Autant motivées, sinon plus, que leurs adversaires, elles sont prêtes à tous les combats. A l'image de ses sélectionnées qui ont marqué la bagatelle de onze essais lors des derniers championnats d'Europe du rugby à VII en sept matches. On ne leur en demande pas tant dimanche prochain sur un seul match ! Avec des rivales moins malléables que les Russes !

La rencontre se jouant dans les Landes, l'ambiance sera certainement landaise ! Certes, Bayonne est plus importante que Herm, mais son public, aidé par celui du Pays Basque et du Bas-Adour, est tourné essentiellement vers les paillettes des pros. L'A.S.B., émanation de l'Amicale Jean-Macé de St-Esprit (1905) qui a bataillé avant-guerre, avec l'Aviron en 1ère division, et l'a souvent battu, fait partie de ses "petits" clubs qui font de Bayonne une ville sportive mais qui ne bénéficie pas de l'apport massif de son public. Toutefois, tout le club sera à St-Paul pour encourager ses joueuses qui se sentiront ainsi moins seules. Franck donne rendez-vous à ceux qui veulent pique-niquer, dimanche à 10 H devant le Moka à St-André. Apporter les victuailles et les boissons svp !

Nos féminines ont les arguments pour aller en finale. Malgré les blessures de Isa, Nathalie, Helena et Fanny, leur grande force reste leur cohésion et leur solidité, alliées au talent et à l'expérience de certaines d'entre elles. Si on parle souvent de ses sélectionnées, l'A.S.B. est fière également de ses joueuses issues du club. C'est de leur tenue exemplaire que sont venues des victoires. Après Bobigny, elles sont prêtes, une nouvelle fois, à soulever des montagnes. Aupa Baïona et que le meilleur gagne !

Le groupe : Rodriguez-Bergaretxe, Bidart, Labruquère, Ducas, Manchot, Amets Castrejana, Lapébie, R. Vickers, Alfaro, S. et F. Jaureguiberry, Larrey, Aguerre, Laborde-Peyré, Berteretche, Bermejo, Sallefranque, Caset, Galibert, Plantet, Lafargue, Pujol, Larrieste, Novello, Elissondo, De la Llama, Vandeneynde, Pourtau, Ayçaguer, Martin, Allainmat.

Emecé

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

05/06/07
         
      Des nouvelles de nos internationales...
         
    L'équipe Féminine de rugby à 7 Championne d'Europe...    
         
   
Equipe de France
Championnat d’Europe à 7 de Lunel les 2 et 3 juin

Céline Alainmat, Corinne Lapébie, Delphine Plantet, Julie Pujol (Bayonne), Emilie Verouil (Stade Bordelais), Françoise Gomez (Gennevilliers), Hayate Chrouki (Nanterre), Aurélie Groizeleau (Saint Orens), Christelle Le Duff, Fanny Horta (Toulouges).

                       
     
Delphine Plantet, capitaine équipe de France :

«Championnes d’Europe, c’est que du bonheur. En plus on bat deux fois les anglaises dans la journée. En poule d’abord puis en finale. Ce tournoi a été très dur. On n’est pas habitué à ce genre d’effort. A sept sur un grand terrain et en 2x10’ pour la finale, c’est beaucoup d’énergie à trouver. On avait également fait un gros match, en demie-finale, devant des Galloises très dures à l’impact. Il a fallu puiser dans nos ressources pour chercher ce titre. La finale, c’est au mental qu’on la gagne.

Ce championnat, c’était une sacrée expérience. Le groupe était super avec trois joueuses qui n’avaient pas de vécu international. On s’est très bien entendues toutes. On n’a été rassemblées que mercredi. Le jeudi on a passé une bonne soirée au bowling et on finalement bien bossé pour préparer la compétition. C’est vraiment différent du 15. Il faut être très lucides. Tout le temps. Dès qu’on a joué il faut savoir sortir du tournoi pour décompresser. Et puis en peu de temps il faut se remettre sur la concentration du match suivant. C’est particulier et très exigeant. »

 
 
     
 
Gomez, Chrouki et Horta fêtent le titre européen des Bleues (Photo: Isabelle Picarel pour dfO).
   
                 
Extrait du site " Des filles en ovalie"
Retrouvez plus de détails sur le site des filles en ovalie  
   
ELDER
  28/05/07
           
       
RUGBY FEMININ / 1ère division

L'A.S.B EN DEMI FINALE

A.S.B.-EUSKADI 39

BOBIGNY 0

Vous pouvez voir les photos du match...

LIMOGES. – Temps pluvieux, bon terrain. Arbitre : M. Perrier (Limousin). Mi-temps 17-0.

ASB : 7 essais : D. Plantet (8e, 62e), Cl. Bermejo (36e), I. Rodriguez (39e), Cl. Galibert 45e), J. Pujol (54e), V. Manchot (70e); 2 tr. Cl. Bermejo (36e et 62e).

Les Bayonnaises ont entamé la partie avec beaucoup de détermination sans trop se préoccuper de la robustesse de la ligne d'avants des Balbyniennes. Solide en défense, incisives en trois-quarts, elles n'ont laissé aucune chance à des rivales prises de vitesse. Delphine Plantet trouva bien vite l'ouverture et toute l'équipe s'engouffra dans son sillage pour arriver à la pause avec une confortable avance 17-0. Ensuite, contenant avec sûreté les velléités du pack adverse, complètement libérée, l'ASB continua son jeu de sape et marqua quatre essais supplémentaires avec beaucoup de maîtrise. Pour l'entraîneur Jérôme, c'est la satisfaction la plus complète : "Je suis évidemment particulièrement heureux du comportement de toutes les joueuses. Elles ont fait un jeu complet sans se désunir un seul instant. Nous partions dans l'inconnu face à Bobigny, mais en pratiquant notre jeu habituel, sans commettre de faute, avec beaucoup de conviction, nous avons bien assuré notre participation aux demi-finales. Nous jouerons contre Herm, que nous connaissons bien et ce sera une autre histoire, mais nous nous préparerons en conséquence." A noter deux blessures : Celle d'Isa Rodriguez au genou, et celle de Nathalie Larrey au nez. Elles auront deux semaines pour se soigner avant d'affronter Herm en demi-finale le 10 juin.

Autres résultats : Herm-Romagnat 20-10, St-Orens-Gennevilliers 17-3, Dijon-Lons reporté au 3 juin.

 
           
    25/05/07
       
       
RUGBY FEMININ / Championnat de France
1ère division

Quart de finale


L'ASB-EUSKADI AFFRONTE BOBIGNY A LIMOGES

Les filles de l'A.S.B.-Euskadi sont arrivées aux phases finales après un parcours exceptionnel en match de poule. Une défaite et un nul pour douze victoires, voilà un palmarès qui se passe de commentaires. Pour leur première saison en 1ère division, challenge Armelle-Auclair, du nom d'une jeune internationale décédée accidentellement, elles ont réussit un coup de maître. Mieux même que leurs homologues masculins, elles terminent en tête de leur poule ! En coupe de France, elles ont éliminé les favorites de Rennes. Hélas ! la compétition n'a pu aller à son terme.

Dimanche à Limoges à 15 H 30, elles affronteront les banlieusardes parisiennes de Bobigny qui ont terminé 4e de l'autre poule. A priori l'adversaire est à leur portée. Mais cela ne veut pas dire grand chose car on ne sait pas la valeur de cette poule. De toute façon, sur un seul match tout reste possible. C'est l'avis de Jérôme Biados, co-entraîneur de l'équipe : "On ne sait rien de Bobigny si ce n'est qu'elles nous ont battu, il y quelques années en demi-finale de 2e division. Depuis, les choses ont changé, nous avons beaucoup progressé d'une part, et nous nous sommes bien renforcés d'autre part. Actuellement nous sommes au top, bien préparés en travaillant beaucoup. Tout en sachant que sur un match, il ne faut rien laisser au hasard, notre tâche n'est pas insurmontable".

L'effectif est presque au complet, hormis Fanny Jaureguiberry, pas tout à fait guérie de son épaule, et Mayalen Berterretxe, incertaine, le groupe est bien soudé et ambitieux. Nul doute que les Basco-bayonnaises auront à cœur de porter bien haut leurs couleurs.

Le groupe : Rodriguez, Bidart, Labruquère, Ducos, Manchot, Lapébie, Alfaro, S. et F. Jaureguiberry, Larrey, Vickers, Castrejana, Aguerre, Laborde-Peyré, Berterretche, Bermejo, Sallefranque, Caset, Galibert, Plantey, Lafargue, Pujol, Larrieste, Novello, Elissondo, Delallama, Vandeneynde, Pourtau, Ayçaguer, Martin, Allainmat.

 
         
         
  06/05/07
  Notre coco nationale.        
                                       
               
   

Coco est une fois de plus retournée à Marcoussis.Cette fois-ci la sélection concerne le rugby à 7, elle est prétendante à faire partie de l'équipe France à 7 pour participer au championnat d'Europe qui se déroulera le 2 et 3 juin à Lunel.

Elle est accompagnée des habituées Julie, Céline et Delphine.

Bonne chance à toutes les 4.

 
         
06/05/07  
         
Quelques photos du match contre Herm      Voir l'article
   
Stage du 28 avril des féminines : le combat....Suivre