MARS   AVRIL   MAI     2008
         
Mardi 27 mai 2008
                                 
   
LA VIE DU CLUB
Par Emec(h)é
                             
Rugby

          Delphine. – L'internationale de l'ASB avait réduit son activité pour des problèmes de dos. Convoquée pour la Coupe d'Europe en Hollande, elle a passé des examens qui ont pronostiqué un problème aux cervicales. Conclusion, l'aimable Delphine, parfaite camarade au courage et au talent immenses, est obligée pour le moment d'abandonner le rugby. Rude coup pour l'équipe de France et pour l'ASB qui perd son fer de lance avant les phases décisives. Merci Delphine pour ce que tu as apporté à notre club et que tu lui apportera.
        
Solidaire. – Touchée dans sa chair elle a quand même tenu à assister ses co-équipières de l'équipe de France. Elle est donc partie pour la Hollande mais à ses frais hôteliers ! Ca c’est de la solidarité!
        
Quatrième ! – Dans le championnat d’Europe, l’équipe de France termine à la 4e place après avoir fait match nul avec l’Irlande 22-22 dans la petite finale battue au nombre d’essais. Céline Allainmat a rempli son contrat en marquant un des trois essais français.
       
  Sélection. - Deux joueuses de l'ASB, Aurélie de la Iglesia et Claire Galibert sont convoquées avec l'équipe de France Universitaire pour jouer contre Euskadi, samedi à Hendaye. Tout va bien pour Aurélie mais Claire n'est pas tout à fait guérie de la blessure de son scaphoïde. Elle jouera peut-être avec un atèle.
          
Un car pour Salon-la-Tour. – Il reste quelques places dans le car des supporters pour la demi-finale contre Dijon qui se jouera dimanche à 15 H à Salon la Tour. S’adresser : 06 83 18 74 13 – 06 77 45 24 50 – 06 63 61 26 89.
                             
Jeudi 22 mai 2008
 
 
LA VIE DU CLUB
                      Par Emec(h)é
Rugby

          Trop longue trêve. – A cause d'un calendrier extravagant, il faudra attendre trois semaines pour que les filles jouent la demi-finale, antichambre du Top 10, contre Dijon en comité du Limousin. Tout ça pour permettre à l'équipe de France de jouer la coupe d'Europe en Hollande. On aurait pu poursuivre le championnat, puis aller disputer ces coupes qui n'ont pas grand intérêt, une sorte de récompense…
           
Dernières nouvelles. – Nos internationales bayonnaises qui sont à Amsterdam, ont battu les Pays-Bas 24-3 et joueront la demi-finale contre le Pays de Galles. L'autre demi-finale opposera l'Angleterre et l'Irlande. La finale aura lieu samedi. Mardi, les Françaises avec une équipe très modifiée se sont inclinées 18-10 face aux Galloises. Une seule Bayonnaise a joué, Céline Allainmat a marqué le second essai français à la 79e mn.
         
 A l'aventure. – Reçu une belle carte de Méditerrannée. Après une belle saison bien remplie et quelques succès retentissants les cadets de Serge Errecart et Ben Belkacen sont partis à l'aventure à Salou avec un passage non dépourvu d'imprévus à Port-Aventura ! Ils ont bien mérité ces quelques jours de vacances.
         
 Larressore avec nous– Le Comité Côte Basque Landes a pensé à nous pour organiser le match de barrage entre Larressore et Capbreton. L'équipe chargée des organisations était sur le pont et a mis la main à la pâte avec son efficacité coutumière. Nos amis de Larressore ont passé le cap avec succès et ont encore un second match à jouer dimanche pour rester avec nous. Tous nos vœux les accompagnent.
 
Mardi 13 mai 2008
     
 
LA VIE DU CLUB
    Par Emec(h)é
                               
 
Rugby

          En demi-finale avec quatre essais de Céline ! – C'est fait et bien fait, l'équipe féminine de l'ASB est en demi-finale du challenge Armelle Auclair, antichambre du Top-10. A Poitiers face aux représentantes de l'Essonne, Chilly-Mazarin, les Bayonnaises n'ont pas fait de détail 44-0. Huit essais: Céline Allainmat 4, Sandrine Biados-Jauréguiberry, Maïalen Berterretche, Valérie Manchot, collectif, deux transformations de Claire Bermejo. Pour l'un des entraîneurs Jérôme Biados : " « Elles ont contrôlé le match dès le début. En marquant très tôt deux essais, elles ont enlevé toute prétention de victoire à leurs rivales. Après elles ont eu un petit instant de flottement pour repartir de plus belle et remporter une nette et logique victoire". Pour son alter-ego, Christian Arricau : "Elles ont très bien joué le coup en prenant l'avantage, car le solide pack parisien a eu une très forte réaction et elles ont, à leur habitude, été très solidaires et courageuses en défense pour ensuite éclater et tout balayer sur leur passage". La demi-finale pour la montée, opposera le 1er juin, l'ASB à Dijon, tombeur de St Orens. On a annoncé également le club de Sassenage-Isère, mais elle ne peut le rencontrer qu'en finale. Autres résultats : Grande surprise avec l'élimination de St-Orens par Dijon 13-12, comme quoi sur un match tout peut arriver, les autres sont plus logiques : Sassenage-La Valette 18-0, Romagnat-Bobigny 29-17.
          Trop longue trêve. – A cause d'un calendrier extravagant, il faudra attendre trois semaines pour jouer cette demi-finale ! Pendant que la plupart de l'effectif s'entraînera, les internationales joueront en Coupe d'Europe d'abord à XV puis à VII. On aurait pu poursuivre le championnat, puis aller disputer ces coupes qui n'ont pas grand intérêt, une sorte de récompense…

          L'Ecole tout azymuth ! – Elle participe à la plupart des tournois du printemps dans tout le Comité et au-delà avec plus ou moins de bonheur dans toutes les catégories. Cela demande beaucoup d’engagement à tous les bénévoles qui sont en charge de tous ces gamins. Prochaine sortie à l’Aviron Bayonnais pour les micro-poussins et les poussins.
          L’école fait la fête. – Après l’effort, le réconfort ! Tous les joueurs, leurs parents, les dirigeants, les éducateurs sont conviés à participer à la fête de fin d’année qui aura lieu cette année le 31 mai au stade Didier-Deschamps, avant la sortie traditionnelle du mois de juin.

TRIATHLON

          Haro sur l’amateur ! – Grosse activité là aussi des deux côtés des Pyrénées pour nos triathlètes toujours aussi nombreux et passionnés. Mais la compétition est de plus en plus rendue difficile par la présence de participants qui sont de grands professionnels. La tâche des amateurs devient de plus en plus compliquée face à des performances très élevées. Néanmoins la section ne baisse pas les bras et cherche un champion du monde pour améliorer son palmarès !

                               
Mardi 6 mai 2008
   
LA VIE DU CLUB
Par Emec(h)é
                                 
Rugby

          A LORMONT. – Les poulains du duo Gonzalez-Jeanneau, grâce à leur exploit de Léon, accédent à un match de barrage pour l’accès aux 32e de finale de Fédérale 3. Ils joueront dimanche contre St-Junien, à Lormont au stade municipal J.LADOUMEGUE rue de Saint Cricq. Nombreux seront les supporters de l'A.S.B. qui effectueront le déplacement en terre girondine. On sait que les représentants de la Haute-Vienne ont terminé troisième de leur poule et ont possédé de tous temps une ligne d'avants impressionnante. Léon aussi était favori… Alors une autre grande performance ? Pourquoi pas ?
         
 A POITIERS. – Par contre, cela se complique pour les fidèles supporters des féminines qui devront effectuer un long déplacement dimanche prochain pour encourager leurs favorites en quart de finale. Ils devront aller jusqu'à Poitiers stade Paul Rébeilleau à 15 h! On connaît le nom de l'adversaire : Chilly-Mazarin, représentant de l'Essonne. Mais on ne connaît rien de sa valeur. Vu son classement il ne s'agit pas d'un obstacle insurmontable mais attention ! Sur un match tout peut arriver. Gageons que le duo Biados-Arricau préparera avec beaucoup d'attention un match qui ne doit pas échapper à nos représentantes.
          
A LA JOIE. – Enfin une bonne nouvelle ! Elle nous arrive du foyer de notre secrétaire général Georges Chapelié-Marty. Sa fille Maïder vient de lui donner non une petite-fille mais deux ! Deux ravissantes jumelles Lucie et Eva. Belle occasion de savourer un double cigare ! Tous les vœux de santé et bonheur aux fillettes et à leur maman. Et nos félicitations aux parents et grands parents.

Mardi 29 avril 2008
         
 
LA VIE DU CLUB
Par Emec(h)é
                     
Rugby

       14e victoire ! – Devant 600 personnes, les féminines de l'ASB terminent la première phase du championnat par une 14e victoire sur St-Orens 27-8. Ce ne fut pas chose facile car St-Orens, avec son pack surpuissant, leur compliqua longtemps la tâche, menant même 8-7. Deux essais de la fusée Allainmat, deux autres : un collectif et un de l'arrière Berteretxe, deux transformations et une pénalité de Bermejo remirent les choses à leur place. A noter que l'ASB joua à 14 dix minutes pour une faute de S. Biados-Jauréguiberry juste avant le repos et que D. Plantet ne rentra qu'en seconde mi-temps. En quart de finale le 11 mai, l'ASB rencontrera Chilly-Mazarin, 4e de la poule parisienne. Certainement en Comité Charentes-Poitou.

       Réception chez Mailharro. – C'est au trinquet moderne que nos féminines, leurs entraîneurs Biados-Arricau et les dirigeants étaient invités par Mailharro pour la réception d'après match. L'ambiance monta autour d'un splendide buffet. Nos remerciements au maître des céans.

 

 

 

 

 

 

 

 

   
          Nouveau maillot. – Les Bayonnaises arboraient un nouveau maillot (St-Orens jouait en rouge et blanc) à la fois foncé et marbré des couleurs de l'ASB et du Pays Basque, avec le signe ASB sur les… fesses ! Maillot offert par Le petit Basque, Le Patio et les Fleurs Vergez-Tarnos. Elles avaient également collé des affiches imprimées grâce à Coup de Main Malin, But, Duhalde et Eiffage.
           
 Enfin ! – Tout arrive ! Pour une fois, les médias ont amélioré leurs attentions vis à vis de nos joueuses. Leur sponsor Le Petit Basque, mais aussi La Semaine grâce à Michel Darriet, France Bleu avec Christian Bibal ont annoncé le dernier match à Bayonne de nos filles. Par contre le grand journal d'information n'a pas daigné passer samedi le communiqué annonçant le match. Peut-être un titre de Championnes de France leur ouvrira ses colonnes ? Mais il ne s'agira pas tout de même d'embrasser sur la bouche ces misogynes du stylo !
           
Prestigieux lever de rideau. – Dimanche, les espoirs de l'Aviron et ceux de Toulon ont joué en lever de rideau de nos féminines. Les Bayonnais l'ont nettement emporté. Une cohabitation très appréciée.
         
 Très près de l'exploit. – Les cadets B de l'entente ASB-AORC se sont inclinés en quart de finale à Morlaas 15-13 après avoir mené toute la partie. A la toute dernière seconde des arrêts de jeu, Morlaas mené 10-13, marque un essai et se qualifie 15-13 ! Dommage pour nos cadets, tous 1ère année, qui ont fait une saison remarquable. Toutes nos félicitations à tous joueurs, entraîneurs et dirigeants.
          
D'un point. – Les seniors B sont passés eux aussi très près de l'exploit à Léon. Ils ne s'inclinent que par la marge minime 14-13, victimes d'une pénalité réussie face aux poteaux à la dernière minute ! Pourtant ils étaient incomplets mais ont fait preuve d'un remarquable esprit de corps.
          
Qualifiés ! – La bande à Gonzalez-Jeanneau termine le championnat au sprint ! Elle se permet d'aller battre chez lui, le leader de la poule invaincu à domicile depuis deux ans ! La botte de Jacques Aguerre a fait le score vainqueur mais ceci grâce à un travail exemplaire de tout le pack qui avança sans cesse, aiguillonné par le dynamisme et la vista de Gilles Trounday en l'absence de Jean-Michel dans l'impossibilité de se déplacer à Léon et qui a dû apprécier à sa juste valeur l'exploit de ses poulains. Par ce succès, l'ASB termine 4e ex æquo et se qualifie pour les quarts. L'appétit vient en mangeant…
        
  A la peine. – Cette fois c'est la famille de Pierre Duhalde qui est affectée avec le décès de sa fille Nicole. Décidément mars n'a pas été favorable pour l'ASB. Le club assure ses sincères condoléances à toute sa parenté.
 
Mardi 22 avril 2008          
         
 
LA VIE DU CLUB
    Par Emec(h)é
       
   
Rugby

          Cadets B. – Grosse satisfaction pour l'entente ASB-AORC qui réussit l'exploit de battre Nafaroa à Anglet sur le score de 16-7. Elle se qualifie ainsi pour les quarts de finale. Bravo ! Ils joueront samedi contre Morlaas à Morlaas.
          Cadets A. – Par contre, nos cadets A se sont inclinés nettement contre l’entente du Bassin d’Arcachon 17-0. A l’impossible nul n’est tenu !
          Juniors. – C'est terminé également pour nos juniors Balandrade qui sont battus de peu par l’entente Marmande-Castejaloux 16-12. Mais pour eux comme pour les cadets A, ils ont réalisé une saison formidable qui rejaillit sur tout le club.
          Nos filles fin prêtes. – Après avoir passé avec succès le cap dangereux de Romagnat nos féminines vont accueillir dimanche prochain 27 mars à 15 H à Jean-Dauger le second de la poule St-Orens. Beau final et belle fête en perspective pour ce dernier match à Bayonne. Souhaitons qu'un nombreux public les encourage et les galvanise pour la suite nationale du championnat.
          Claire Galibert. – Elle sera absente dimanche car elle vient d'être opérée du scaphoïde. Mais, courageuse endiable, elle compte bien être présente pour les phases finales.
          Exploit. – Il s'agit de celui réalisé par le jeune intendant des féminines François Deridet qui, ami avec J.-L. Berho, a fait annoncer à la mi-temps du match B.-O.-Auch le match contre St-Orens. Merci à l'ami Jean-Louis !
          Curiosité. – Pour avoir des nouvelles du rugby féminin en pays basque il vaut mieux habiter à St-Jean ou à Biarritz. Ainsi, cette semaine on a pu lire qu'un rassemblement a eu lieu à Biarritz. Et l'on voit sur la photo les débutantes de l'ASB arborant le maillot frappé du label Ville de Bayonne ! Faudra-t-il qu'elle soit championne de France pour que notre équipe première ait les honneurs journalistiques ?

       
   
LA VIE DU CLUB
Mardi 15 avril 2008     Par Emec(h)é
         
 
Rugby

          La rafle de Mouguerre. – Gros succès du tournoi Michel-Darritchon organisé de main de maître par les dirigeants et éducateurs de l'école de rugby, samedi sur le terrain de rugby de Ste-Croix. Sous la pluie le matin, sous le soleil pour les finales. C'est l'US Mouguerre qui rafle le trophée en prenant les deux premières places du tournoi principal avec ses deux équipes, devant l'entente Salies-Sauveterre (3e) et l'AS Bayonne (4e).
Les poulains de Cyrille Lauferon-F. Mediavilla-Diez ont réalisé un sans faute le matin, gagnant leurs trois matches dans des conditions difficiles. Ils jouaient sur la portion de terrain la plus boueuse, ce qui ne les a pas empêché d'inscrire un bon nombre d'essais dans un style encourageant. L'après-midi, ils ont échoué de justesse, mais ils ont été loin d'avoir démérité. Bravo !
Les récompenses ont été décernées par le nouvel adjoint au maire délégué au sport, M. Jaussau et par MM. Aguerre et Martin, conseillers généraux. Notre entraîneur des équipiers premiers, l'international Jean-Michel Gonzalez présidait la cérémonie avec son imposante autorité habituelle.
         
 Benjamins. – Bonne tenue également dimanche, de nos benjamins au tournoi d'Hendaye. Après un début laborieux, ils se sont bien comportés l'après-midi dans le second tableau. Une victoire, un nul et une défaite ont figuré à leur tableau. Bravo également à toute l'équipe et à leurs éducateurs.
Beau tir groupé ! – Grosse satisfaction pour l'entente ASB-AORC qui qualifie ses trois équipes jeunes pour les 16e de finale des championnats de France. C'est une belle récompense pour le travail réalisé par les joueurs qui ont su enregistrer les conseils de leurs entraîneurs. Et maintenant, une tâche encore plus difficile les attends dans la poursuite en championnat de France. Ce qui ne veut pas dire qu'elle est impossible !
Cadets B. - Samedi, les cadets B Teulière ont ouvert le bal en battant l'entente St-Sever chez elle 22-12 avec trois essais de Léo Maigret, Alan Peyroux, Sébastien Robert, deux transformations et une pénalité de Roland Larrondo.
          
Cadets A. – Surprise également dimanche à Ychoux pour les cadets A Teulière, qui affrontaient les têtes de poule de l'Entente des Jasmins d'Agen. Grâce à une défense courageuse et bien organisée les Bayonnais-Angloys ont tenu tête aux favoris 0-0 au terme du temps règlementaire. Dans les tirs de transformations, Diaz, Marty, Prat, Dupin et Coignard ont battu leurs rivaux 4-3 et joueront en 16e.
La tension était telle dans cette séance de tirs au but, inhabituelle à ce niveau, que personne ne voulait se dévouer pour tirer. Finalement, on désigna des courageux qui s'acquittèrent plus qu'honorablement de cette tâche difficile. Au dernier tir, l'un des entraîneurs, pourtant blindé aux émotions, en chavira d'émotion. Allez, Ben, les émotions ne sont pas terminées avec ces jeunes plein d'allant !
            
Grave blessure. – Au cours de ce match engagé mais sans mauvais coup, un pilier de St-Sever a été victime d'une fracture du péroné. Nous lui souhaitons une prompte et entière guérison.
          Juniors. – Grande performance aussi des juniors Balandrade de l'entente ASB-Anglet qui élimine celle de Valence-Moissac 11-3. Menant vite 6-0 grâce à une pénalité et un drop de Romain Pécastaingt, ils eurent un petit frisson lorsque leur adversaire revint à 6-3 sur une pénalité. Mais un essai de Florian Dupuy les mit définitivement à l'abri 11-3. Bravo à tous ces jeunes et à leurs entraîneurs !
          
Les filles au top. – Elles ont passé sans encombre le cap dangereux de Romagnat, second du classement. Les Auvergnates ne les ont pourtant pas ménagées, en déployant une défense acharnée. Mais les Bayonnaises ont raflé tous les ballons et bien tenu en mêlée face à un pack des plus athlétiques. Leur domination n'a pas été récompensée à sa juste valeur mais la victoire est là 17-12, trois essais de Céline Durruty, Cl. Bermejo et un collectif, dont un transformé par Cl. "Franklin" Bermejo. Romagnat marqua sur deux contres opportunistes mais jamais l'ASB ne se désunit et elle continua à avancer, justifiant amplement son poste de leader. Prochain et dernier match le 27 mars à Jean-Dauger contre St-Orens. Beau final et belle fête en perspective.
         
 L'équipe à XII. – Elle a terminé sa première saison à ce niveau par une très belle 3e place derrière des équipes plus expérimentées mais devant Aire et St-Jean-de-Luz. On retrouvera les filles de Franck Marmayou et Nicolas Betat, fin prêtes pour une autre belle saison dès l'automne prochain !
          
Double victoire. – Pour clôturer en beauté cette exceptionnelle fin de semaine, les seniors enregistrent deux victoires. L'équipe B sans jouer puisque Montfort déclara forfait et la première sur un score sans appel. Une autre victoire dimanche sur Hasparren lui donnerait un espoir de qualification. Mais ceci est une autre histoire !

         
Mardi 8 avril 2008
           
         
LA VIE DU CLUB
    Par Emec(h)é  
Rugby                              
L'école de rugby à l'honneur-
Au XIe tournoi Kaskarot mini poussins a ciboure 28 equipes sont présentes pour les poules du matin. Nos petits se qualifient 2eme de leur poule les qualifiant pour les poules de l'apres midi ou pour notre plus grand bonheur il terminent 1er de la poule les propulsant en finale de la ville de ciboure. Pour un petit pied en touche ils perdent 2 essais a 1 contre nos amis d'Anglet 1. Gilles et françois les entraineurs sont très fiers de leurs petits rugbyman de niveau 1 et 2 melangé qui se sont battu toute la journee contre 8 èquipes de niveau 1 . (F.Paco.Maria.)
 

Tournoi Darritchon. – Réservé aux équipes poussins du Comité, le trophée Michel-Darritchon sera organisé samedi 12 avril sur les terrains Didier-Deschamps à Ste-Croix. Il mettra aux prises une quinzaine d'équipes et débutera à 9 H pour se terminer aux alentours de 16 H. Ambiance et rugby joyeux garantis.
Cadets B. – Dernier match de préparation avant d'entamer la dernière phase du Teulière B perdu de peu contre St-Palais-Sauveterre 10-15. Samedi match couperet à Grenade-St-Sever.
Cadets A. – Peu de chose à commenter du match d'entraînement contre Sauveterre-St-Palais gagné 58-8. Une bonne répétition avant d'aborder la phase nationale du Teulière A samedi contre un adversaire à désigner.
Juniors. – Bien remis de leur périple madrilène, les juniors Balandrade entament samedi la compétition sur le plan national. Ils ne partiront pas favoris contre un club classé premier de poule. Samedi ils ont joué sérieusement contre Mouguerre, surtout en première mi-temps, l'emportant 33-12. Samedi, il faudra faire un match complet, sinon…
La réserve en marche. – Elle est en forme pour effectuer une bonne fin de saison. Samedi à Hossegor, elle s'est bien comportée en battant 13-11 celle de Capbreton.
Monfort… - La re contre se disputera dimanche à Jean-Dauger. Samedi dernier, l'ASB a gagné d'un point à Capbreton 24-23, lui autorisant de croire encore à la qualification. De son côté Monfort est qualifié et malheureusement ne peut plus espèrer la première place. Quelle surprise nous attend ?
Romagnat. – Après Hong-Kong, déplacement plus près mais quand même lointain pour nos joueuses qui iront en Auvergne chez un rival direct pour le titre. Nul doute que nos Bayonnaises voudront rester invaincues.
A la peine. – Décidément ce début de printemps est triste pour la grande famille de l'ASB. Troisième décès en deux mois, celui de la Mme Andrée Mothes, maman de notre trésorier adjoint Alain. De nombreux membres du club ont apporté leur soutien à Alain à l'église St-Etienne. Toutes nos condoléances.

                                 
jeudi 3 avril 2008
Douleur.
Nous venons d'apprendre le décés de Madame Andrée Mothes, mère de notre trésorier Alain Mothes.
Les obsèques auront lieu samedi 5 avril à 10 heures 15 en l'église Saint Etienne de Bayonne.
La famille A.S.B. s'associe à la douleur d'Alain et des siens et les assure de sa chaleureuse sympathie.


 
 
Mardi 1 avril 2008
     
   
LA VIE DU CLUB
      Par Emec(h)é
Rugby
          A vaincre sans péril… - Sous la pluie d'Ustaritz les féminines de l'ASB ont battu sans discussion celles de Salon-la-Tour. Le score est ignificatif et ne peut être pris en compte. Quinze essais pour un bon entraînement. L'ASB était privée de ses internationales en mission à Hong-Kong et des deux sélectionnées Amets Castrejana et Sara de la Llama qui avaient joué la veille à Burgos lors du match Euskadi-Madrid. En avril, les deux derniers matches à Romagnat et contre St-Orens auront une toute autre signification !
          
Les cadets en roue libre. – Complètement démobilisées, les deux équipes cadets de l'entente ASB-AORC ont terminé piteusement la deuxième phase du challenge Teulière. Qualifiées pour la phase finale sur un match, elles ont subi sans gloire deux défaites contre Barcus et Hendaye. Attention, sans une remise en question, le printemps risque d'être peu fleuri !
          
Balade madrilène. – Pendant ce temps, les juniors de l'entente avaient eux aussi pris des vacances. Ils étaient à Madrid, logés en plein centre, reçus comme des princes. Les nuits ont été longues, joueurs et dirigeants confondus. Toutefois, le lendemain, la rencontre à midi, sur le terrain avec le club de Cisneros s'est terminé par une ample victoire. Et l'on est revenu plein de souvenirs, près à recommencer en Pays Basque, cette fois. Maintenant il s'agit de bien récupérer et de préparer sérieusement la dernière phase du Balandrade.
          
Chinoiseries. – Nos globe trotteuses C. Allainmat, C. Lapébie, D. Plantet, J. Pujol sont rentrées enchantées de leur séjour à Hong Kong où elles ont reçu un accueil formidable. Au challenge international de rugby à VII l’équipe de France sortie 1ère de son groupe, a été battue en demi-finale par les Etats-Unis 5-0 alors qu’elles auraient pu gagner. Grosse surprise les E.-U. ont enlevé ensuite le tournoi en battant le Canada 21-7. La France termine 3e en gagnant le Kazakhstan 24-0.
   
Jeudi 27 mars 2008
       
   

Dernière minute: La ville de Bayonne vient de fermer TOUS LES TERRAINS DE SPORTS à partir d'AUJOURD'HUI. Le week End sportif se trouve perturbé.
Samedi : pas d'école de rugby, pas de match cadets 2 contre Hendaye.
Dimanche : pas de rencontre contre Hasparren ( seniors 1 et 2).
Les Féminines 1 sont à la recherche d'une "surface " pour assurer la recontre contre Salon la Tour

       
Mercredi 26 mars 2008
               
       
LA VIE DU CLUB
Par Emec(h)é
     
Rugby

          Cadets. – Les cadets Teulière de l'entente de ASB-AORC ont déroulé un jeu agréable face à une vaillante et accrocheuse Entente des Gaves, diminuée numériquement. Résultat final 28-0.
          
Vlan ! par terre ! – Les pronostics sont faits pour être renversés. L'Entente de l'Adour l'avait prouvé il y a une semaine contre Mauléon. L'Entente des Gaves l'a démontré à son tour contre l'ASB-AORC. Sûrs de leur qualification, nos juniors Balandrade ont été battu à la régulière par meilleur qu'eux. Menés 19-5 au bout d'une heure de jeu, ils sont revenus en fin de partie 19-17 par trois essais de Rey, collectif et Alvarez. Ce dernier se paya le luxe de rater la transformation de l'égalisation face aux barres. Il ira à Madrid à vélo…
        
  A Madrid. – Ce match contre Les Gaves a été avancé pour permettre à nos juniors d'effectuer un voyage à Madrid le week-end prochain. Ils y rencontreront samedi à midi, une équipe universitaire de la capitale madrilène. Puissent-ils faire honneur aux deux clubs qu'ils représenteront.

     
Lundi 23 mars 2008
LA VIE DU CLUB
          Par Emec(h)é
   
Rugby

Exit la porcelaine ! – Malgré la longueur du voyage, les féminines de l'ASB n'ont pas fait de détails à Limoges. Elles se sont imposées sans coup férir 41-0. Elles ont marqué sept essais par Claire Bermejo (9e et 58e), Julie Pujol (28e), Maia Berteretche (32e), Céline Durruty (63e), Delphine Plantet (32 et 34e), Cl. Bermejo assurant trois transformations. Match de reprise après un mois d'interruption, avec des fautes de mains mais une maîtrise du jeu absolu. "Il faudra faire mieux encore.." souligne l'un des entraîneurs, insatiable ! Prochain match dimanche à Bayonne contre Salon-laTour, mais sans nos internationales.

A Hong-Kong. – Après Limoges… Hong Kong. Quatre de nos joueuses sont parties lundi pour la ville chinoise aux innombrables gratte-ciels. Julie Pujol, Corinne Lapébie, Céline Allainmat et Delphine Plantet font partie de l'équipe de France de rugby à sept qui participe au tournoi international. Un bel honneur pour le club, pour Bayonne et le Pays Basque.

Demi-Finalistes ! – Dans une équipe de Côte Basque Landes au niveau relevé avec des joueurs de Fédérale 1, nos trois représentants masculins ont bien tenu leur rang et se retrouvent en demi-finale du Challenge national après leur nette victoire sur l'Ile de France 31-23. Bravo à Chistophe Antolin, Sébastien Sallaberry et Jacques Aguerre. Eux aussi font honneur aux trois entités !
               
Dimanche 22 mars 2008

Rugby

BELLE VICTOIRE DE LA  SELECTION FEDERALE  DU COMITE CBL QUI RENCONTRAIT CE JOUR LA SELECTION DE L'ILE DE FRANCE EN 1/4 DE FINALE DE LA COUPE DE LA FEDERATION A NIORT SUR LE SCORE DE 31 A 23.  LES 3 SELECTIONNES DE L'ASB : ANTOLIN - AGUERRE JACQUES ET SALLABERRY ONT JOUE.

L'ENTRAINEUR DE CETTE SELECTION EST JEAN MICHEL GONZALES.  DONC PAS DE MATCH POUR LES EQUIPES DE FEDERALE CE WEEK-END. L'ASB RECOIT HASPARREN DIMANCHE PROCHAIN 30 MARS.

Alain

 
   
Mardi 18 mars 2008
     
   
LA VIE DU CLUB
Par Emec(h)é
Rugby
        
  Exploit des juniors. – C'est dans les grands moments que l'on retrouve les Balandrade de l'Entente ASB-AORC ! Samedi ils sont parvenus à terrasser l'ogre mauléonnais 14-10 en toute fin de match.
       
   Facile. – Gardons-nous de triomphalisme mais c'est quand même un beau succès qu'ont acquis les cadets A Teulière ce l'Entente en disposant largement de ceux de la Vallée du Gave 41-14
          
Pas mal. – Par contre les cadets B avaient affaire à forte partie contre ceux de Mouguerre et se sont inclinés avec les honneurs 15-10.
          
De justesse. – Si les équipiers premiers s'inclinent d'un petit point à St-Sever 10-9, les seconds ratent de peu le succès perdant 12-9 eux aussi à St-Sever.
         
 Bien les filles 3e division. – Elles n'ont pas fait de détail en championnat de 3e division à XII, en battant très nettement celles de Aire-sur-Adour 46-10.
          
Au programme. – Exit le tournoi des 6-Nations, que nos internationales quittent par une défaite en Pays de Galles, nos 1ère division vont retrouver le chemin du championnat. Dimanche elles se déplaceront à Limoges, et une semaine plus tard recevront Salon-la-Tour.

       
   Remerciements. – Manu Castiella, son épouse et ses enfants, très touchés par les témoignages d'amitié et de compassion que lui a témoigné la grande famille de l'ASB pour la disparition brutale de son fils Richard, l'en remercie bien sincèrement.
   
Dimanche 9 mars 2008
                 
     
A la Peine.
          Nous apprenons le décès de Richard, fils de Manu CASTIELLA notre admininistrateur, journaliste et chroniqueur.
          Ses obsèques auront lieu mardi 11 mars 2008 à 16 h 30 en l'église Saint André à Bayonne.
          L'A.S.B. s'associe à la lourde peine de Manu et de sa famille et leur adresse ses sincères condoléances.
                 
  Mardi 4 mars 2008
                 
         
LA VIE DU CLUB
 
Par Emec(h)é
   
Rugby

          A l'ancienne ! – C'est sur un score pas très courant de 5-5 que s'est terminé le match de Balandrade entre les juniors de l'Entente ASB-AORC et ceux de l'Entente Barcus-Aramits-Menditte. Romain Pécastaing a marqué dès la 5e mn, et cette entame de match trompeuse a démobilisé nos troupes. Contre un rival qui a pris confiance au fil des minutes, nos juniors sont passés près de la défaite, les Souletins ayant touché deux fois les poteaux sur deux pénalités. Ils ont égalisé fort justement ensuite, profitant d’un relâchement quasi général des Anglo-Bayonnais. Il faudra que ceux-ci jouent différemment s'ils ne veulent pas être ridicules face au leader mauléonnais dans quelques semaines puisque le championnat refait une trêve peu opportune. Le match aura lieu à domicile et l’humiliation doit être évitée à tout prix !
         
 Cadets . – Les deux équipes étaient au repos pour mieux préparer leur prochain périlleux déplacement en championnat Teulières à Ascain samedi contre l’Entente de la Nivelle. Là aussi la préparation de cette semaine sera primordiale.
         
 En leader. – Les féminines de la première division n'ont pas fait de détail en recevant La Valette. Elle se sont comportées en véritables leaders, en écartant les Varoises par 50-0, marquant huit essais (Céline Allainmat 4, Céline Durruty 2, Delphine Plantet et Julie Pujol) et cinq transformations de Cl. Bermejo. Elles conservent aisément leur première place et leur invincibilité. Elles joueront leur prochain match le 23 mars à Limoges.
          
Arbitre absent. – C’est rare qu’un arbitre officiel soit absent des débats auxquels il est invité à participer dans ce championnat de 1ère division. C’est arrivé samedi à Jean-Dauger et c’est un dirigeant de La Valette qui a pris le sifflet. D’une certaine corpulence sur le grand terrain il s’est beaucoup dépensé à la satisfaction presque générale.
          
C. Iriberry blessée. – Coup dur pour la jeune Cathy Iriberry qui a été blessé à un genou au cours du match contre La Valette. Pour sa promotion, cette sympathique débutante n’a pas eu de chance. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.
          
Vandalisme. – Les féminines possédaient une banderole payée avec leurs deniers, installée au rond point d’Arrauntz ou de Maignon pour annoncer leur match. Elle a été volée à Arrauntz par des gens peu scrupuleux. Elles lancent un appel pour qu’elle leur soit rendue. Nous ne voulons pas croire qu’il s’agit un acte misogyne. Malgré ce vandalisme il y avait une belle chambrée pour assister à leur exhibition contre La Valette.
          
Sans regret. – Les seniors se sont heurtés à plus fort qu'eux en allant à Habas chez une des équipes du haut de tableau. Pas de regret à avoir, ils se sont battus vaillamment pour s'incliner finalement 18-6 (deux pénalités de Jacques Aguerre). Ils auront dimanche un adversaire plus à leur portée puisqu'ils recevront Sévignacq sur qui ils ont, de sucroît, une revanche à prendre !
          
De très peu. - En lever de rideau à Habas, l'équipe II s'est inclinée elle aussi mais avec les armes à la main 10-7. Il a manqué très peu de choses pour que le score ne soit inversé. Ce sera pour la prochaine fois avec la venue dimanche de Sévignacq.