DECEMBRE 2007
     
       
Lundi 17 décembre 2007
LA VIE DU CLUB
       
Par Emec(h)é
   
             
Rugby

Cadets A. – Les cadets Teulière de l'entente de ASB-AORC ont réalisé une belle performance en battant ceux de Larressore 36-18. Malgré la puissance du pack adverse, nos cadets ont réussi à contourner la difficulté et donner du champ à leurs actions pour marquer la bagatelle de cinq essais ! De belles promesses.
Cadets B. – Nos cadets B poursuivent leur apprentissage. Face à des adversaires plus âgés ils ne sont nullement ridicules. Samedi contre l'entente Ustaritz-Hasparren, ils ont joué un bon match collectif, appliqué. Mais l'adversaire était trop fort pour eux, et l'a très normalement emporté 29-3.
Belle victoire des juniors. – En Balandrade, dans des conditions normales, l'entente de l'Adour ASB-AORC a battu celle de la Nivelle au terme d'un match passionnant. Mais cela n'a pas été une sinécure loin de là ! Nos juniors menaient 6-3 (deux pénalités de Pécastaing), puis se faisaient dépasser 10-6 dans les arrêts de jeu. A la toute dernière minute, ils bénéficient d'une penal-touche, toute l'équipe pousse et marque l'essai victorieux 11-10 ! Une fois de plus, la spécialité de nos juniors a fait mouche. Ils sont très bien partis pour la qualification, Peyrehorade ayant été battu par Nafaroa.
Leaders absolues. – Jouant un match très sérieux, nos féminines ont balayé leurs dauphines de St-Orens, pourtant invaincues elles aussi ! Les voilà bien implantées à la première place sans partage avec une marge confortable, championnes d'automne invaincues avec un goal-average impressionnant. Elles ont bien mérité des vacances jusqu'en janvier.
Hardies les débutantes ! – Encore une victoire arrachée dans les dernières secondes. La troisième de la journée pour nos équipes ! Les filles du duo Marmayou-Betat, menées à Aire-sur-Adour 5-10, se révoltèrent pour marquer en fin de match un essai d'anthologie ! Zoé Novella et Cathy Iriberry sont les marqueuses du jour avec une transformation de Sophie Bernadet.
Téléthon. – Les filles ont du cœur. Lors de la visite de Romagnat elles ont envoyé une partie du produit de la recette pour le Téléthon. Bravo !
Fracture du péronné. – Pas de chance pour l'ouvreur des seniors Benjamin St-Jean. Après avoir soigné une déchirure musculaire, il s'est fracturé à son retour le péroné au cours d'un écroulement. Il a été opéré mardi avec succès. Tous nos vœux de prompte guérison.
Et de trois ! – On ne les tient plus nos réservistes ! Ils engrangent leur troisième succès consécutif. Cette fois, au détriment des Capbretonnais battus sans rémission 24-12. David St-Martin s'est distingué en marquant un essai après une course de 50 mètres ! ce même David a également fait une entrée remarquée en 2e mi-temps avec l'équipe première sans pouvoir éviter le retour de Capberton. Mais sa tenue exemplaire mérite tous nos encouragements.
Champagne à gogo ! – Notre distingué président "oscarisé" n'est pas égoïste. Il a dédié son Oscar de Sud-Ouest à toute l'équipe dirigeante lors du dernier Conseil d'administration. Il n'est pas avare non plus. Notre président parisien-st-martinois-bayonnais a bien fait les choses en offrant le champagne à tous ses administrateurs qui sont aussi ses amis. Les absents ont eut tort ! Quelques administrateurs ont poursuivi la soirée au Talotegui ! Robert Gachy avait fait faux bond à la cuisine, victime d'un accident automobile matériel.
Gervoise à volonté ! – Autre cérémonie sympathique, celle qui a eut lieu après le match contre Capbreton. Il s’agissait de gommer la déception du rattrapage au dernier moment des Landais. C’était le charismatique Sébastien Sallaberry qui fêtait ses vingt sept automnes en offrant une tournée générale de Gervoise ! Bon anniversaire Sébastien !

             
 
 
Mercredi 12 décembre 2007
 
                         
    En live... Grisou est de retour.    
     
   
     
...........................................................................................................................................
     
 
LA VIE DU CLUB
Par Emec(h)é
 
RUGBY

Gilles plébiscité ! – Honneur à notre président Gilles Peynoche qui vient d’être honoré par le titre que lui a conféré le journal Sud-Ouest : Meilleur dirigeant de Côte Basque. Un titre qui est bien mérité et rejaillit sur tout le club. Tombé tout petit dans la marmite il est imprégné de tous les ingrédients de ce grand club de copains bénévoles et d’amitié. Nos félicitations les plus sincères.
Quatre essais de mieux. – Belle victoire de l'équipe féminine avec quatre essais à la clé. Après avoir laissé passer la tempête elle a su,, avec le vent à son tour, faire la différence. Elle consolide sa première place, toujours suivi à un point par St-Orens qui s'est imposé à Salon-la-Tour. Le match de dimanche du côté de la Haute-Garonne décidera de la meilleure équipe de la poule. La saison passée St-Orens s'était imposé de justesse en début de saison.
Du beau monde ! – Malgré le mauvais temps, l'horaire inhabituel, de nombreux spectateurs ont assisté à ce match au sommet. On remarquait dans la tribune d'honneur, de nombreuses personnalités : MM. Jean Saussié, adjoint au sport, Camou et Damestoy du Comité Côte Basque-Landes, et du sélectionneur de l'équipe de France féminine.
En forme. – Le sélectionneur national a pu constater que les internationales bayonnaises avaient la bonne forme. Sous l'impulsion de leur capitaine Sandrine Jauréguiberry, Delphine Plantet et Céline Allainmat ont marqué un essai chacune, Julie ayant bien préparé ce dernier. Il aura constaté également que d'autres sont très près de la consécration.
Les petits à la fête ! – Rien n'arrête l'enthousiasme de nos espoirs. Dimanche ils n'auraient pas donné leur place à personne pour le lever de rideau du match des féminines. En compagnie de leurs amis d'Ustaritz-Jatxou ils ont fièrement fait la haie d'honneur aux deux équipes, après avoir enchanté le nombreux public – avec un fort contingent de parents – par leurs juvéniles actions pleine de fraîcheur.
La tempête. – Elle a donné bien du tracas à notre ancien joueur Darrigrand, préposé au parc des sports Jean-Dauger. Les panneaux publicitaires mal accrochés se sont baladés au gré du vent violent qui soufflait sur le stade. Grâce à sa vigilance tout s'est bien passé. Toujours solide l'ex 2e ligne !
Cadets I – En déplacement à Bilhères, les cadets I de l'entente ASB-AORC ont réalisé une belle performance en s'imposant 21-10. Ils ont inscrit trois essais transformés au terme d'une partie très sérieuse.
Cadets II. – Face à l'entente du Seignanx, les cadets II de l'Entente se sont inclinés assez nettement devant un adversaire supérieur physiquement. Ils ont donné le maximum et doivent être félicité pour leur comportement.
Les juniors battus. – En Balandrade, les juniors de l'Entente sont tombés dans un traquenard dont ils ne sont pas sortis indemnes physiquement. Ils s'inclinent par ko 9-8 après avoir marqué le seul essai de la rencontre par J.-B. Digert, plus une pénalité de Romain Pécastaingt. L'excellent ouvreur peyrehoradais (c'est une tradition !) a transformé trois pénalités. Les deux équipes ont terminé à quatorze pour deux rouges. Dommage car dans cette poule les seuls incidents ont lieu avec un seul adversaire.
Fracture orbitale. – Sur une mêlée relevée bien orchestrée, le junior de l'Entente Thomas Lahens, est resté allongé avec une fracture du plancher orbital. Il a été transporté à l'hôpital de Bayonne par les pompiers de Peyrehorade.Il devra être opéré. Tous nos vœux de prompte guérison.
Hasparren. – Pour avoir peut-être enterré quelques ballons, nos équipiers premiers sont passés à côté de la victoire. Ils devraient pourtant savoir qu'on ne passe pas sur le ventre des avants haspandars, surtout chez eux ! L'équipe avait été remaniée du fait des absences de J. Aguerre, St-Jean, Marty mais cela n'excuse pas le manque de réussite de l'ensemble. On déplore par contre, la blessure du capitaine Antolin, atteint à une cheville. Il faudra pourtant que tout le monde soit sur le pont pour recevoir dimanche Capbreton.
Aupa la réserve ! – On ne l'arrête plus ! Elle engrange une seconde victoire consécutive. Et cela sur un terrain peu propice aux cadeaux ! La voilà bien partie pour fêter de belle manière les fêtes de fin d'année.
Quelle réception. – A Hasparren, on sait recevoir ! Les réceptions des joueurs et des dirigeants ont été royalement organisées et appréciées à leur juste valeur. Parfois on se dit qu’il vaut mieux être un club de petite commune que celui d’une grande ville !.

                 
Mardi 4 décembre 2007
     
LA VIE DU CLUB
Par Emec(h)é
     
     Dommage pour les féminines débutantes. – Malgré le temps maussade, beaucoup de spectateurs s’étaient déplacés à Ste-Croix, terrain de la piscine où l'équipe II de l'ASB s'est inclinée avec les honneurs face à l'équipe I de Nérac 22-14. Après une très bonne première mi-temps, les jeunes Bayonnaises menaient aux oranges 14-10 grâce à deux essais de Emilie Pourtau et de Céline Héguy transformés par Sophie Bernadet. Elles tenaient la victoire jusqu'à dix minutes de la fin, lorsque la meilleure joueuse de l'équipe visiteuse récupère deux balles de contres pour marquer deux essais. Dommage car cette jeune équipe bayonnaise a un bel avenir devant elle. Mais l’apprentissage demande du temps surtout face à des équipes plus expérimentées.
     Cadettes sélectionnées. – Deux joueuses de l’ASB ont été sélectionnées par le Comité Côte Basque Landes pour participer au plateau des cadettes à VII comptant pour le championnat de France qui aura lieu samedi 8 décembre à Linxe. Il s’agit de Pauline Dirassar et de Charlotte Pécastaings. Toutes nos félicitations pour cette promotion et bon vent !
     Romagnat à Jean-Dauger. – Les choses sérieuses commencent dimanche pour nos équipières premières. Les Auvergnates ayant perdu chez elles contre St-Orens, c'est une belle occasion qui s'offre aux Bayonnaises de prendre le large en recevant Romagnat-Auvergne. Le match aura lieu dimanche à 14 H. à Jean-Dauger afin de permettre aux visiteuses de ne pas rentrer trop tard chez elles. Après il s’agira d’aller défier St-Orens à l’extérieur.
     Les juniors petit pied. – Trop confiants ils ont raté leur match contre Mouguerre en Balandrade. L'ASB-AORC a livré un match très moyen, sans ambition. Mouguerre a joué avec plus de vaillance et de réalisme. Alors que le score était nul 7-7, un essai de dernière minute a sauvé l'Entente. S'ils jouent ainsi contre Peyrehorade samedi, nos juniors déchanteront certainement. Tout de même quelle inconstance alors qu’ils peuvent faire beaucoup mieux.
     Cadets au repos. – Les deux équipes de l'Entente ASB-AORC étaient au repos afin de bien se préparer pour la deuxième phase des Teuilière A et B. Samedi les cadets A iront à Billères et l'équipe B affrontera l'Entente du Seignanx.
     L'ecole à Jean-Dauger. – Dimanche, en lever de rideau du match de l'équipe féminine de l'ASB, l'école de rugby accueillera celle d'Ustaritz. L’horaire est un peu prématuré mais il faudra quand même aller nombreux applaudir les futures vedettes du club !
     Rentrée de Trounday. – Le capitaine bayonnais a fait son grand retour dans le pack bayonnais en seconde mi-temps contre St-Sever. Une rentrée très satisfaisante sur tous les plans. Certes, une palombe ne fait pas l’automne, mais avec lui, les entraîneurs ont un relais de première qualité pour faire appliquer leurs consignes. Autre rentrée également, celle de l'ouvreur Bélascain, neveu du regretté international Christian, qui s'est bien entendu avec St-Jean qui jouait à la mêlée. En l'absence de Jacques Aguerre, blessé, Bélascain a réussit deux belles pénalités de cinquante mètres.
     Les doublures bien cousues. – Lorsque elles décident de gagner les doublures de l'ASB ne font rien à moitié ! Dimanche elles ont battu sans rémission celles de St-Sever 27 à 6. Leurs efforts sont enfin récompensés. Bravo et continuez !