Janvier- Février 2010
 
Mardi 23 février 2010
La "Vie du club"  
Par Émecé
   
Rugby

Nouveau succès des feminines. – Notre équipe de 3e division vole de succès en succès ! Cette fois elles se déplaçaient à Salies-de-Béarn et reviennent avec une très nette victoire 49 à 8. Elles sont ainsi idéalement placées pour disputer la montée !

A Bridgend ! – Nos internationales continuent leur parcours. Dimanche Céline Héguy et Corinne Lapébie seront à Bridgend pour affronter l’équipe du Pays de Galles.(Voir DFO Info)

Juniors vainqueurs. - En déplacement à Larressore-Arcangues pour un match en retard, les juniors Balandrade de l’Entente ASB-AORC se sont imposés dans les dernières minutes d’un match très serré 7-3. Sur un terrain boueux ils ont voulu envoyer trop de jeu à la main et fait le jeu d’une équipe locale très vaillante et bien organisée. Paul Cordobès a marqué l’unique essai de la partie, transformé par Andoni Suhas.

La famille Louis dans la peine. – Autre décès dans la grande famille de l’ASB : Alain Louis, le papa de Xavier et Christian, vient de s’éteindre en plaine force de l’âge. L’ASB perd un ami fidèle, supporter des espoirs de l’école de rugby aux juniors. Elle presénte ses condoléances attristées à toute la famille.
Antton Tardio sélectionné. – Le cadet 1ère année Antton Tardio vient de disputer trois matches à Fleurance avec l’équipe du Comité contre le Béarn, le Limousin et l’Armagnac-Bigorre. Notre demi de mêlée poursuivra la compétition en allant à St-Etienne pour la phase finale. Toutes nos félicitations.

La réserve stoppée. – Amoindries par des absences et sur un terrain en mauvais état nos doublures ont été stoppé dans leur élan victorieux par Navarrenx sur un score net de 17-5. Plus serré est le score des équipiers premiers qui enlèvent le point du bonus défensif face à une équipe plus huppée.
   
Mardi 16 février 2010
    La "Vie du club"  
Par Émecé
   

Rugby

Cadets B. - En déplacement à Hendaye, les cadets B de l'Entente se sont inclinés 24-5 devant une équipe plus aguerrie, athlétiquement supérieure. Néanmoins ils n'ont jamais baissé les bras malgré un jeu au pied un peu déficient. Mais il y a chez eux des raisons d'espérer. C'est Vivian Estivalet qui a marqué l'essai de l'honneur.

Bibi dans la peine. – Notre sympathique et compétent trésorier général Jean-Michel Bidart « Bibi » a eu la douleur de perdre sa maman Germaine. Nous lui présentons ainsi qu'à sa famille nos sincères condoléances.

Un essai pour Céline Héguy. – Après avoir battu l'Ecosse il y a une semaine, Céline Héguy enregistre un second succès cette fois contre la Hollande 37-3. Mieux encore, elle a marqué un des six essais de l'équipe de France.

Ecole de rugby. – Nos benjamins avaient fourbis leurs armes avec soin pour participer au tournoi d'Ondres mais la neige a contrarié leurs projets. Ce n'est que partie remise.

Après Dubaï, voici Las Vegas pour Dioni ! – Après avoir gagné le tournoi international de Dubaï avec l'équipe de France à VII, Dioni Aguerre a terminé 3 e de celui de Las Vegas le week-end dernier dont la finale opposait les USA à la… Chine ! Pour la 3 e place l'équipe de France a battu celle du Canada sur le score sans appel de 31-0. Deux belles récompenses pour notre Labourdine qui est à l'orée d'une belle carrière.

La famille Louis dans la peine - Alain Louis , papa de Xavier et de Christian vient de s'éteindre à l'âge de 55 ans.Toujours présent à la main courante  de l'école de rugby aux équipes juniors, c'est un fervent supporter qui disparait et laisse sa famille et ses amis dans la peine.
L'ASB présente ses condoléances attristées et assure sa famille de tout son soutien.    "
Les obsèques seront célébrées le jeudi 18 février à 10 h 30 en l'église Sainte croix de Bayonne

     
Alain Louis debout, en haut et à droite
Alain Louis debout
Mercredi 10 février 2010
      La "Vie du club"
Par Émecé
     

Rugby

Bravo les cadettes ! - Encore une belle sortie pour les cadettes de l'ASB. Cette fois elles ont pris le dessus sur les correspondantes de Herm qu'elles recevaient à Ste-Croix.

Nouvelle victoire. – L'équipe féminine de 3 e division recevait la nouvelle formation béarnaise de Pau au stade Chr.-Bélascain. Elle engrangé une nouvelle victoire en s'imposant nettement 35-10.

             
Quelques clichés proposés par Céline
                                             
       
                                             
                       
           
     

A Vichy et à Fécamp. – Nos sélectionnées féminines seront sur deux fronts en fin de semaine. Céline Héguy jouera à Fécamp contre la Hollande avec France A (Corinne Lapébie retenue par des obligations familiales a décliné la sélection). Les jeunes Laure Cluzeau et Océane Ranouille seront à Vichy où elles participeront au tournoi national inter-secteurs avec l'équipe d'Aquitaine.

Beau succès à St-Paul. – Les cadets A de l'entente ASB-AORC ont rempoté une belle victoire dans les Landes en s'imposant 19-7 à St-Paul-les-Dax.

Contre-performance. – Par contre les juniors Balandrade de l'entente se sont inclinés face à l'entente du Seignanx qu'ils recevaient 17-10.

Vent en poupe. – Plus heureux que les seniors 1 les doublures de l'ASB ont remporté un autre succès sur celles d'Urrugne 19-14. Dommage que les équipiers premiers n'ont pas su les imiter !

                                                             
 

Un DVD sur le club. – Grâce à Louis Duthu, maître ès-Informatique, le club vient d'être doté d'un DVD retraçant son histoire depuis 1918 à base de calendriers et de très nombreuses photos, documents et articles de journaux recueillis par plusieurs collectionneurs notamment le président Marcel Junquas et le très fidèle chroniqueur sportif Émecé ( Manuel Castiella ) qui vous offre, en bonus, un subtil résumé de la vie de l'association de 1918 à 2003 dans le thème des ARCHIVES. Un document à conserver précieusement.

       
 
                                                                 
Mardi 2 février 2010
   
  La "Vie du club"
Par Émecé
     
Rugby

Cadets A. – Echec pour les cadets A de l’Entente ASB-AORC en voyage à Mimizan 11-6.
Au repos. - Les cadets B et les juniors Blandrade de l’Entente n’ont pu jouer leurs matches respectifs les terrains étant inondés.
Quel réveil ! – Face à une des meilleures équipes du Top 10 nos féminines se sont comportées de brillante façon en remportant une nette victoire 22-0. Marquant trois essais (C. Lapébie, D. Aguerre, L. Cluzeau) dont deux transformés par Alexandra Navarette qui ajoute une pénalité, elles engrangent un point de bonus supplémentaire. Voilà qui les fait grimper d’une place, St-Orens et Lille ayant été battu par Sassenage-Isère et Montpellier. Maintenant repos durant un mois pendant le Tournoi des 6-Nations et les matches internationaux où s’illustreront certainement Corinne Lapébie et Céline Héguy.
     
Mardi 19 janvier 2010
La "Vie du club"
Par Émecé
   
 
Cadets B. - Cinq essais pour nos valeureux jeunes pousses aux dépens de l’entente St-Palais-Sauveterre 27-5. Ils réalisent un très bon début de match ce qui leur a permis de maintenir à distance le pack adverse au gabarit imposant.

Cadets A. – Encore cinq essais à la clé pour les cadets A de l’Entente avec l’AORC. La vaillante entente de la Nivelle B leur a compliqué la tâche durant la première mi-temps mais ensuite nos cadets ont dominé la situation 31-6.

Juniors Balandrade. – L’Entente ASB-AORC a joué un match sérieux face à celle d’Hasparren-Ustaritz. Après la déconvenue du dimanche précédent nos juniors se sont bien repris pour triompher 22-6. Ils ont les moyens de bien faire malgré une fâcheuse tendance au dilettantisme !

Deux victoires in-extrémis ! – Les réservistes ont attendu les dernières minutes pour battre ceux de l’AORC 9-6. Ils étaient alors mené 6-3 ! Pour les équipiers premiers après être arrivés au repos sur le score négatif de 16-9, ils se sont bien regroupés pour terminer en trombe et enlever le derby 18-16 ! Pour avoir malmené en fin de partie l’un des leaders de la poule, ils ne sont vraiment pas à leur place en fin de liste. Dimanche sortie à très haut risque à Ondres.

Mauvais départ. – Nouvelle défaite pour nos vaillantes féminines au terme d’un voyage épuisant en Bretagne. Elles ont néanmoins tenu la dragée haute aux Rennaises avant de s’incliner 23-8 avec une équipe remaniée notamment sans la pilier Magali Haiçaguère, retenue par un deuil cruel. On sait que son père a été victime d’un accident cardiaque alors qu’il assistait au match contre Bobigny. Tout le club est avec elle dans cette pénible circonstance. Elles étaient menées 20-3 au repos après un début de match approximatif. Par la suite, resserrant la défense et faisant preuve de plus d’agressivité elles ont marqué un essai en force par Corinne Lapébie pour une seule pénalité encaissé. Cette défaite n’a aucune incidence sur le classement, Lille et Sassenage s’état incliné à leur tour.

Magali dans la peine. – Toute la grande famille de l’ASB, avec notamment l’équipe du Top 10 et d’autres équipières des autres formations féminines et des dirigeants du C.A., ont apporté un peu de réconfort à Magali Haïssaguère qui a perdu dans des circonstances tragiques, son papa. L’église de St-Martin d’Arberoue était trop petite pour accueillir tous ceux qui voulaient rendre un dernier hommage à Jean-Baptiste Haïssaguère, homme altruiste, omni-présent dans le canton et même au-delà. Nous adressons à Magali et à sa famille l’expression de notre grande tristesse et nous lui renouvelons que tout le club partage son immense peine.

Cadettes. – Belle tenue de nos jeunes cadettes qui remportent le match qui les opposait à celles de Coarraze-Nay 17-15. Une belle satisfaction pour leurs éducateurs !
   
 
Cliquez sur les photos pour agrandir l'image     Photos Alain  
        Corinne et Céline à Edimbourg. – Pour de début du tournoi des Six Nations à Edimbourg le 6 février, Corinne Lapébie et Céline Héguy ont été sélectionné en équipe de France. Nul doute qu’elles sauront représenter avec panache les couleurs de l’ASB et du Pays Basque.
                                     
   
Mercredi 23 décembre
              Par Émecé                    
                                                 
       
Rugby

Cadets B. - Dans le froid et le vent, les cadets B de l’Entente ASB-AORC ont partagé les points avec ceux de l’Entente Arcangues-Larressorre 5-5.
Cadets A. – Dans les mêmes circonstances, à Ste-Croix, les cadets de l’Entente de l’Adour ont été plus hureux puisqu’ils ont battu ceux de St-Paul-lès-Dax 15-5.
Juniors dos à dos. – Les juniors Balandrade de l’Entente n’ont pu faire mieux que le partage des points face à St-Palais qu’ils recevaient 8-8.
Ecole de rugby. – Ils ont terminé l’année (parait-il) par une petite fête et un goûter à Ste-Croix. En pleine progression et en augmentation constante grâce à l’équipe d’éducateurs mise en place, ils reprendront les entraînements et les tournois dès la rentrée scolaire.
Trois essais pour les féminines. – Nos vaillantes et coriaces féminines ont bien terminé l’année. Elles ont remporté le derby qui les opposait aux Béarnaises de Lons, pourtant données favorites ! In extrémis ! Mais seule la victoire compte comme dit l’illustre et placide Raymond. La bataille fut rude et courtoise mais la récompense encore plus grande ! 18-17 un score qui se passe presque de commentaires. Très motivées, les Labourdines ont débuté en flèche marquant un essai précoce par Elena Aguerre puis une pénalité par Alex Navarrete. Mieux encore, le pack bayonnais enfonça son rival pour un second essai anonyme et en force. Vexées d’être tenues en échec, les Lonsoises ont fait donner la charge par leur artillerie et menaient à leur tour dans les dernières minutes 17-13. Mais c’était mal connaître la volonté et la motivation de nos joueuses qui arrachèrent la victoire par un essai de Corinne Lapébie, décidément en grande forme. Par cette victoire, l’ASB consolide ainsi sa position et se rapproche de St-Orens battu par l’USAP. Les protégées de Jérôme ont bien mérité quelques jours de vacances avant de reprendre la compétition en recevant Bobigny le 10 janvier. Encore une belle revanche à prendre !